• Chronique Poldark tome 1 Les falaises de Cornouailles de Winston Graham

    Chronique Poldark tome 1 Les falaises de Cornouailles de Winston Graham

    Prix : 20 E

    Pages : 313

    Editeur : Archipel

    Résumé :

     

    1783. Après avoir pris part à la Guerre d’Indépendance, le jeune et fougueux Ross Poldark quitte l’armée britannique et l’Amérique pour retrouver les siens.
    C’est un homme blessé qui rejoint ses falaises de Cornouailles. Là, il trouve le domaine familial en déshérence : son père vient de mourir et Elizabeth, sa fiancée, a rompu sa promesse pour en épouser un autre…
    Se repliant sur lui-même, il décide de relancer le domaine. Agriculture, élevage, prospection minière, il se bat sur tous les fronts. Et se lie même avec ses fermiers et ouvriers – quitte à se brouiller avec ses proches et l’aristocratie locale.
    Un jour, lors d’une foire aux bestiaux, il prend la défense d’une fillette de treize ans, Demelza, qu’il ramène chez lui et engage à son service comme domestique.
    Les années passent, Demelza s’épanouit. Et ce qui devait arriver… Quitte à choquer une fois de plus les bien-pensants, Ross n’écoutera que son cœur.

     

    Mon avis : 3/5

     

    Je tiens à remercier la maison d'édition Archipel ainsi que LP Conseil pour l'envoi de ce livre en service presse pour Les Livres en Folies.

     

    Je ne suis pas particulièrement fan de la couverture qui ne rend pas vraiment hommage au livre et c'est vraiment dommage car la majorité des personnes se basent tout d'abord sur la première de couverture avant d'aller jeter un coup d'œil au résumé. C'est d'ailleurs ce dernier qui m'a convaincu et qui m'a donné envie de lire le roman.

     

    Une chose que je trouve dommage avec cette réédition, c'est le fait que l'éditeur ait gardé la première version de 1970. C'est-à-dire que le style est un peu vieillot et il y a donc certains termes assez difficile à comprendre. De plus, si vous avez eu l'occasion de regarder la série TV, vous vous serez très rapidement rendu compte qu'il manque beaucoup d'éléments dans les romans et c'est vraiment dommage car le lecteur manque ainsi beaucoup de choses. Alors que généralement, je préfère les romans aux films, ici, c'est l'inverse qui se produit.

    Cependant, c'est une histoire très intéressante à lire, l'auteur, Winston Graham a su mettre en place la vie en Cornouailles tel que les lecteurs l'imaginent même si j'aurai beaucoup apprécié des descriptions des paysages un peu plus poussés. Ici, le lecteur ne peut qu'imaginer ces décors et c'est vraiment dommage. Malgré tout, l'auteur m'a donné envie d'aller visiter ces fameuses falaises de Cornouailles et j'espère en avoir un jour l'occasion.

    Il s'agit ici d'une série en cinq tomes et j'espère vraiment que la maison d'édition l'Archipel va poursuivre ces éditions afin d'avoir le fin mot de l'histoire. En effet, s'il y a cinq tomes, c'est parce que l'auteur a décidé qu'il y avait trop de choses à dire dans un tome et cela veut donc également dire que chaque autre tome sera important aussi bien pour le lecteur que pour les protagonistes du roman.

     

    Alors que Ross est de retour dans sa ville natale, il apprend le décès de son père mais également la tromperie de sa fiancée, Elizabeth qui n'a pas hésité à épouser un autre homme qui n'est autre que le propre cousin de Ross. Ross décide de ne pas s'appesantir trop longuement sur les derniers événements et il décide de s'occuper de la mine qui a toujours fait la fortune des siens. Alors qu'il est au marché, il sauve la jeune Demelza, une jeune fille sans éducation qu'il décide de prendre à son service sans se rendre compte que son acte va avoir des répercutions qu'il n'attendait pas forcément.

     

    J'ai beaucoup apprécié le personnage de Ross, il ne succombe par à la traîtrise de son ex-fiancée et il décide de reprendre sa vie en main. C'est un jeune homme qui a des responsabilités qui lui tombent dessus sans qu'il s'y attende. Heureusement, c'est quelqu'un de réactif et il ne se laissera pas faire pour notre plus grande joie.

     

    En résumé je suis mitigée concernant ce premier tome, il me tentait beaucoup mais il manquait pas mal d'éléments importants dans cette version. J'espère que le tome 2 sera à la hauteur de mes espérances.

    « Chronique Le suivant sur la liste l'intégrale de Manon FargettonIMM du 27 Février au 05 Mars 2017 »

  • Commentaires

    1
    Vampilou
    Dimanche 5 Mars à 15:07
    Malheureusement, il ne me tente absolument pas, même si j'aime beaucoup la couverture !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :