• Chronique Plus que l'ombre de moi-même de Cathy Pomerleau

    CHRONIQUE DE PLUS QUE L’OMBRE DE MOI-MÊME De Cathy Pomerleau

    Prix : 14,95 $

    Pages : 188

    Editeur : Z'ailés

    Chronique Plus que l'ombre de moi-même de Cathy Pomerleau

    Résumé :

     

    Marianne est en cinquième secondaire quand elle est hospitalisée à la suite d'une tentative de suicide. Constamment à la recherche d'attention, en  mal d'amour, elle cherche un sens à sa vie. En compétition avec sa jumelle, elle sent toujours qu'elle ne lui arrive pas à la cheville. Son grand frère n'hésite pas à faire celui qui ne la connaît pas. Ses parents ne savent plus comment la prendre. Marianne est pleine de colère. Elle ne comprend plus elle non plus.

    C'est pendant son hospitalisation qu'elle voyage à l'intérieur d'elle-même pour apprendre à s'accepter, à mieux s'aimer. Elle tente de faire la paix avec son passé. Elle apprend à devenir, peu à peu, plus que l'ombre d'elle-même.

     

     

    Mon avis :

     

     

    Yo les fifous, c’est de nouveau Peter pour les livres en folies et cette fois encore, je remercie les éditions Zailées, pour l’envoi de ce livre en lot pour notre concours et que je vais vous présenter aujourd’hui.

     

    La couverture est parfaitement conforme au contenu du livre, à part le physique du personnage… Et déjà en lisant le résumé, on sait que le thème abordé sera difficile.

    Le roman est classé dans la catégorie des ados de plus de 13 ans, mais je peux vous dire pour l’avoir lu, qu’il est assez difficile et renvoie au mal-être des adolescents ( je suis quasiment sûr que certains d’entre eux se reconnaîtront dans le personnage principal )

     

    Marianne est en cinquième lorsqu’elle fait une tentative de suicide… comme tous les adolescents de son âge, elle se sent mal à la fois dans sa peau mais également dans sa tête. Elle se rebelle contre le monde entier et a l’impression de n’être que le « fantôme » de sa sœur jumelle qui elle, s’assume parfaitement.

    L’auteur nous entraîne dans les méandres d’un esprit fragilisé par l’adolescence avec tout ce que ça comporte : vouloir se démarquer à tout prix, vouloir être aimé pour soi… Nous suivons donc l’adolescente dans sa vie de tous les jours, ses parents, sa fratrie, l’école, les premiers émois amoureux, les trahisons… et le thème du suicide, un mot qui fait peur, mais qui concerne un grand nombre d’adolescent dans le monde… mais aussi, avec au bout de ce tunnel, une lueur d’espoir, une amitié, l’amour sincère…

    Je dois dire que j’ai lu ce roman d’une traite et même si j’ai trouvé les réactions de Marianne disproportionnés, je comprends tout à fait son mal-être, sa douleur… et on ne peut que ressentir de l’empathie à son égard.

    En résumé un tome abordant un sujet difficile, mais ô combien d’actualités, un livre sombre mais avec néanmoins une nuance d’espoir.

    Ma note 3.5/5

    « Chronique The Mistake saison 2 de Elle KennedyChronique Léo de Mia Sheridan »

  • Commentaires

    1
    Vampilou
    Jeudi 1er Septembre 2016 à 16:02
    Malheureusement, je ne suis pas totalement emballée, mais je note quand même, on ne sait jamais !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :