• Chronique Peintures de guerre de David Lecomte

    CHRONIQUE DE PEINTURES DE GUERRE DE David Lecomte.

    Prix : 10 E

    Pages : 124

    Editeur : Fleur Sauvage

    Chronique Peintures de guerre de David Lecomte

    Résumé :

     

    C est si simple de détruire une vie... Un pistolet reçu en héritage, comme un remède à la déchéance. La Mort, comme seul remède à la Solitude. Au non-sens de la Vie. Cette histoire, c est celle de Franck, un jeune homme qui réalise les plus sombres de nos fantasmes, au risque de se perdre. Cette histoire, c est aussi la nôtre. Celle que nous rêvons. Cette part enfouie au plus profond de nos entrailles.

     

    Mon avis :

    C’est dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Fleurs Sauvages que je remercie sincèrement que je vais vous parler aujourd’hui de Peintures de guerre.

     

    La couverture est simple, un jeune homme un peu « flou » qui porte au visage deux traces de peinture. Quant au résumé, il m’a lui aussi laissée dans le « flou »… alors, je n’ai pas pu attendre plus longtemps et j’ai plongé dans ma lecture.

     

    Une fois refermé le livre, la première chose que je me suis dit, c’est : «  Wouah, ce fut intense »… aussi bien par les horreurs perpétrés par les protagonistes, l’attente insoutenable en espérant que le héros décide de s’assagir et la chute… terrible…

     

    La plume de l’auteur m’a entraînée dans un monde de… ténèbres, de noirceur. Un monde où la solitude, la société impitoyable et les plaisirs illicites sont les compagnons de Franck. Franck qui est… complètement paumé mais aussi assez faible de caractère… quoique l’est-il vraiment pour se laisser aller à tant de violence ?

    L’auteur nous le fait percevoir (enfin pour ma part), comme un personnage complexe, qui se hait autant qu’il peut aimer, qui peut-être violent comme faire preuve de tendresse, comme envers Anaïs. Mais qui peut déraper à chaque instant…

    Ce petit roman m’a laissé un goût amer dans la bouche, mon corps frissonnait d’horreur… et je me demandais mais comment un être humain peut se comporter ainsi comme un animal… À moins, comme le dit Alex, le meilleur ami de Franck : «  Il avait ça au fond de lui. Le goût du sang… »

     

    En conclusion, un roman sombre, noir, qui ne m’a pas laissé indifférente. Un roman angoissant mais qu’on ne peut s’empêcher de lire jusque la fin… curiosité morbide ?

    Ma note : 4/5

    « Chronique Séances privées de Gilles Milo-VacériChronique Larmes Sélène d'Emmanuelle Lagadec »

  • Commentaires

    1
    Ophelie L
    Mercredi 24 Juin 2015 à 12:18
    Il est.intriguant ce livre! Mais je ne sais pas si je pourrais me plonger dans un livre si sombre... trop peur de la fin ... faut qu il y ait un minimum de moral pour moi.. et est ce le cas?
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Stéphanie Lebaillif
    Mercredi 24 Juin 2015 à 13:29

    bonjour


    oui intriguant mais pas vraiment tenter pour ma part. 

    3
    Siji
    Mercredi 24 Juin 2015 à 16:10

    Je ne pense que ce soit un roman pour moi ^^ Mais tu lis vraiment de tout toi ! ^^

    4
    heria
    Jeudi 25 Juin 2015 à 12:37
    Alors heureusement que tu as fait cette chronique parce qu'entre le résumé un peu ( trop) flou et la couverture pas très attrayante ( à mon goût) je ne suis pas sûre que j'aurai remarqué ce livre. Et pourtant il semble, bien dark et intense..
    5
    Théo Ralette
    Jeudi 25 Juin 2015 à 14:22

    ah, lui je l'ai lu, il est vraiment spécial, assez... sombre mais pas mal dans le genre, bon après faut aimer ce genre de roman tongue

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :