• Chronique Nos rêves indiens de Stéphane Marchand

    CHRONIQUE DE NOS RÊVES INDIENS De Stéphane Marchand

    Prix : 15.21 E

    Pages : 152

    Editeur : Fleur Sauvage

    Chronique Nos rêves indiens de Stéphane Marchand

    Résumé :

     

    Enfermé dans les toilettes d'un train, un homme s'évade en songeant à cette Porsche qu'il part acheter. Cerné par les banques, un autre le rejoint, prêt à céder l'automobile de collection. Entre Paris, Lyon et Marseille, ces deux êtres, ainsi que leurs proches et leurs compagnes, nous rappellent à la vie, ses moments forts et ses petits bonheurs. 4ème de couverture : C'est l'histoire de gens qui se croisent, se rencontrent, se quittent ou se retrouvent. Au rythme de la bouleversante musique du hasard et des souvenirs, ces quelques êtres vont nous rappeler au sens de la vie, à ses moments forts et ses petits bonheurs... si précieux.

     

    Mon avis :

    Chronique Nos rêves indiens de Stéphane Marchand

    Chronique Nos rêves indiens de Stéphane Marchand

    C’est toujours dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Fleurs Sauvages que j’ai eu l’opportunité de lire le roman Nos rêves Indiens, qui fait partie d’une nouvelle collection et je remercie David pour sa confiance.

     

    Tout d’abord, je tiens à signaler que la couverture m’a très intriguée, ne comprenant pas le rapport entre cette dernière et le résumé que je trouvais lui aussi un peu léger… C’est donc avec beaucoup d’a-priori que j’ai commencé ma lecture.

    Ce roman se découpe selon le point de vue de diverses personnes que nous suivons dans leur réflexions sur la société actuelle, sur l’analyse parfois philosophique, il faut l’avouer aussi de leur quotidien, de leurs pensées, de leurs peurs, leurs espoirs et surtout un grand retour en arrière sur leurs passés, leurs regrets…

    Ici, la phrase de Marc Lévy dans son roman « Et si c’était à refaire », prend tout son sens : La vie n'est pas comme l'un de ces appareils modernes où il suffit d'appuyer sur un bouton pour rejouer le morceau choisi. Pas de retour en arrière possible et certains de nos actes ont des conséquences irréparables…

    En effet, dans ce roman, l’auteur lui, fait rejouer aux différents protagonistes, leurs anciens morceaux, les réminiscences du passé les entraînent à se poser des questions sur leur avenir avec des « Et si… » … Et en plongeant ainsi dans leurs souvenirs, juste parce que c’était le bon moment pour le faire, parce qu’on se retrouve soudain, à une croisée des chemins et que l’on se dit « ai-je fait le bon choix », même en sachant qu’il n’y aucun retour en arrière possible…

    Alors nos héros se souviennent… Chacun d’entre eux de choses différentes, d’une carrière ratée d’écrivain alors qu’au tout début de sa carrière Guillaume était encensé par la critiques, le souvenir des femmes qui ont jalonné la vie de Stan, le souvenir d’un amour d’été pour Éléonore, mais plus loin, il y a les fils, les répliques cultes, les morceaux de musiques, des émissions de télé…

    L’auteur nous plonge dans le passé des personnages et nous fait aussi ressentir le vide un peu que nous ressentons lorsque nous faisons nous même cette propre introspection… Bon d’accord, personnellement, je suis encore jeune, mais Stéphane Marchand nous fait comprendre que nous avons des choix à faire qui se répercuteront sur notre futur, et que c’est maintenant que nous devons nous forger tous ses souvenirs qui nous tiendrons chauds en vieillissant…

    Et il y a cette fin, horrible, qui nous renvoie à la réalité, celle que la vie est courte et qu’il faut en profiter et surtout… ne jamais oublier….

    En conclusion : merci Monsieur Marchand, pour m’avoir fait réfléchir, sur mon passé, mon présent et mon futur, merci aussi pour tous ses souvenirs qui me sont remontés à la surface bien après avoir tourné la dernière page et merci aussi pour ses larmes nostalgiques qui ont coulés sur mes joues.

    Ma note : 5/5 coup de cœur !

     

    « IMM du 11 Avril au 17 AvrilCharade du 17 Avril 2016 »

  • Commentaires

    1
    Samedi 16 Avril 2016 à 16:42

    j'ai déjà rien rien compris au résumé...

    2
    Dimanche 17 Avril 2016 à 14:16

    Pareil que Mi Ange xD

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :