• Chronique Menace sur Rio de James Patterson

    CHRONIQUE MENACE SUR RIO De James Patterson

     Prix : 22 E

    Pages : 350

    Editeur : Archipel

    Chronique Menace sur Rio de James Patterson

    Résumé :

     

    Rio, 2014. Jack Morgan – le patron de la plus puissante agence de détectives au monde, Private – et son équipe locale assurent la sécurité de la Coupe du monde de football. Pourtant, ils ne peuvent empêcher le décès d’un haut dirigeant de la Fifa, à qui on a inoculé le virus Hydra – une mort dont les causes ont été passées sous silence.
    Rio, 2016. Private est de nouveau chargée de la sécurité d’une manifestation suivie par les caméras du monde entier : les jeux Olympiques d’été. Et, de nouveau, Hydra pourrait frapper, mais à une tout autre échelle cette fois.
    Première victime, l’épouse d’un ponte du CIO. Parallèlement, les deux filles d’un richissime homme d’affaires américain qui travaillaient pour une ONG sont enlevées. Le groupuscule Favela Justice exige une rançon exorbitante pour leur libération.
    Quand un laboratoire secret est découvert, Jack Morgan et son équipe n’ont plus une seule seconde à perdre pour empêcher la catastrophe… Sportifs et spectateurs courent tous un grand danger.  

     

    Mon avis :

     

    Coucous les Fifous, c’est Peter en direct des Livres en folies avec un roman qui décoiffe je vous parle de Menace sur Rio du célèbre James Patterson… Je remercie sincèrement LP conseils ainsi que les éditions l’Archipel pour l’envoi de ce roman en service Presse.

     

    Tout d’abord, sachez que c’est la première fois que je lis un livre de cet auteur et je peux vous dire que ce fut incroyablement intense.

    J’ai commencé ce roman alors que la coupe d’Europe de football venait de se terminer pour faire un bond de deux ans en arrière et revivre par le biais de la plume de l’auteur, la victoire de l’Allemagne face au Brésil lors de la coupe du Monde, pure coïncidence bien sûr, mais qui m’a fait sourire…

     

    Il faut dire que je me suis retrouvé plongé au cœur d’un complot menaçant le monde du sport, commençant par un drame lors de la coupe du monde pour glisser petit à petit vers les jeux olympiques, qui je le rappelle commenceront dans quelques semaines… Et je peux vous dire que ça fait frémir…

     

    L’auteur nous entraîne avec lui à Rio, sur deux enquêtes distinctes mais qui visent tous les «  grands » qui se sont servis des sports pour enfoncer un peu plus le petit peuple de Rio dans la déchéance et renforcer leur pouvoir et s’en mettre plein les poches.

     

    Dans la première enquête, nous suivons deux jeunes adolescentes, enlevées par un groupuscule cherchant à attirer l’attention sur la façon dont les riches se sont enrichis au profit des pauvres grâce aux jeux. Dans l’autre, un médecin, ayant mis en garde le gouvernement contre un risque d’épidémie suite à une maladie infectieuse lors de la coupe du monde, s’est retrouvé mis au silence pour ne pas perturber un évènement retransmis partout dans le monde, mais ce dernier est bien décidé à leur prouver que le risque est bien réel, même s’il s’agit pour ça de « frapper » un grand coup.

     

    Je peux vous assurer que la plume de l’auteur est si addictive qu’on tourne les pages sans se soucier du temps qui passe. On est dans l’enquête, on voudrait même parfois diriger l’inspecteur qui en a la charge. Dans ce roman L’auteur met l’accent sur une affaire qui avait déjà fait polémique lors de la coupe du monde de football en 2014 à Rio, à savoir les millions brassés par l’État pour construire des stades de plus en plus importants et expulsant pour ce faire les populations les plus pauvres, des favelas ayant même était détruits et la population relogés à des dizaines de kilomètres de là….

     

    Mais dans ce roman, le peuple se rebelle, et c’est là que l’histoire prend son véritable envol et même si la façon de parvenir à se faire entendre est horrible, on ne peut que comprendre leur colère envers ce gouvernement, même si on pourrait qualifier certains actes de … terrorisme, un mot qui prend tout son ampleur à quelques semaines des jeux olympiques…

     

    En conclusion, un roman policier très bien mené, addictif sur fond de critique sociale qui ne peut qu’attirer notre attention.

     

    Ma note : 5/5 COUP DE CŒUR

     

    « Trouvez les films (personnages)Concours 3 ans du blog n°9 (23 Juillet 2016) TERMINE »

  • Commentaires

    1
    mi Ange
    Vendredi 22 Juillet 2016 à 13:22
    Ah chéri aime cet auteur aussi:)
    2
    Alexei
    Lundi 1er Août 2016 à 22:46

    Waouw,

     

    Ca semble génial, je connais l'auteur que de nom mais il semblerait que je vais m'y intéresser.

    Merci

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :