• Chronique Les Lutins Urbains tome 2 et 3 de Renaud Marhic

    Chronique Les Lutins Urbains tome 2 Le dossier Bug le Gnome de Renaud Marhic

    Prix : 5,80 E

    Pages : 115

    Editeur : P'tit Louis

    Résumé :

     

    Ordinateurs en folie… smartphones ensorcelés… Quel est donc ce "virus" qui menace la Grosse Cité ? À peine remis de sa rencontre avec le Pizz' Raptor, Gustave Flicman doit se rendre à l'évidence : un nouveau lutin menace la ville ! Comme par hasard, revoilà le Professeur B. Avec son aide, le jeune policier se lance sur la piste du redoutable Bug le Gnome. Vite ! Ça sent déjà le grillé… Gustave parviendra-t-il à ne pas péter les plombs ? Car voilà ses 5 sœurs à l'hôpital, victimes d'une mystérieuse intoxication… Tandis que Bug le Gnome s'est introduit dans le Laboratoire d'Étude et de Recherche Nucléaire de la Grosse Cité…

     

    Mon avis : 4/5

     

    Je tenais à remercier la maison d'édition P'tit Louis pour l'envoi de ce livre en service presse pour Les Livres en Folies.

     

    Une couverture bien travaillée avec de belles couleurs, exactement ce qu'il faut pour attirer le regard des enfants. Rajoutez à cela un résumé plutôt loufoque et vous obtenez un très beau cocktail pour un roman jeunesse.

     

    Je n'avais pas lu le premier tome mais cela ne m'a pas gêné pendant ma lecture. En effet, il y a souvent des petits commentaires de la part de l'auteur pour nous remettre en mémoire ou, dans mon cas, nous expliquer les événements du tome précédent. C'est fait d'une manière tellement drôle que le lecteur n'a pas d'autres choix que de se jeter sur ces notes de bas de page lorsqu'il y en a.

    A l'intérieur du bouquin, il y a quelques petites illustrations pour le plus grand plaisir des petits et des grands. C'est même dommage qu'elles ne soient pas en couleur, je pense que cela aurait pu rajouter un petit plus pour les enfants mais ce n'est pas gênant là non plus.

    Renaud Marhic écrit simplement afin de permettre aux enfants de comprendre où il veut en venir. Cependant, il utilise un langage assez soutenu et je trouve cela intéressant car les enfants apprennent plus de choses ainsi.

    Au sujet de l'histoire, j'ai trouvé qu'elle était assez drôle et qu'elle pouvait en effet convenir à des enfants à partir de 10 ans. En ayant 21, je l'ai également apprécié et j'ai passé un bon moment en compagnie des protagonistes et je suis un peu déçue de ne pas avoir pu lire le premier tome afin de faire la rencontre des personnages.

     

    Gustave doit enquêter sur un virus qui menace la Grosse Cité. On s'en prend s'en vergogne aux appareils électriques de la ville menaçant de les plonger dans l'obscurité. Sa route croise de nouveau celle du Professeur B et il apprend que la personne qu'il recherche est Bug le Gnome et qu'il doit vite le stopper et éviter des catastrophes.

     

    J'ai donc fait la connaissance de Gustave dans ce second tome et je peux vous assurer qu'il est impossible de s'ennuyer une seule seconde avec lui. En effet, il se met toujours dans des situations inimaginables et généralement, le lecteur se tord de rire devant le ridicule de ces dernières mais également face aux réactions de Gustave. S'il n'existait pas, il faudrait l'inventer.

     

    En résumé une histoire pour enfant sympathique à lire. Si vous avez dans votre entourage des enfants, vous ferez le bon choix avec cette petite série.

     

    Chronique Les Lutins Urbains tome 3 Les Lutins noirs de Renaud Marhic

    Prix : 8,50 E

    Pages :132

    Editeur : P'tit Louis

    Résumé :

     

    Rien ne va plus dans la Grosse Cité ! Voilà que trois Lutins noirs ont été signalés. Aussitôt, des travailleurs africains sans-papiers sont devenus millionnaires.

    Tandis qu’une dangereuse société secrète tente de s’infiltrer dans les quartiers…
    Gustave Flicman, notre jeune policier, est chargé d’enquêter. Et si tout cela avait à voir avec Chelou, ce rhinocéros qu’il devait conduire à l’abattoir et qui s’est échappé en chemin ?

    Entre les sortilèges des Lutins noirs et les attaques du Bambou Masqué, une course de vitesse s’engage pour retrouver l’étrange animal.

    Manquerait plus que les Lutins Urbains s’en mêlent, tiens…

     

    Mon avis : 3,5/5

     

    Je remercie la maison d'édition P'tit Louis pour l'envoi de ce livre en service presse pour Les Livres en Folies

     

    Je trouve la couverture plus sombre et malheureusement moins attirante pour les enfants que les premières. C'est vraiment dommage mais puisqu'il s'agit du troisième tome, je pense que les enfants ne vont pas trop s'arrêter dessus. Quant à moi, je n'ai pas pris le temps de lire le résumé et me suis directement plongée dans l’intrigue.

     

    J'avais beaucoup apprécié le second tome (qui était le premier que je lisais) et j'avais vraiment envie de plonger dans le troisième tome afin de savoir comment Gustave allait se débrouiller avec cette nouvelle enquête.

    Il y a toujours les petits commentaires de la part de l'auteur pour nous remettre en mémoire les événements du tome précédent et j'apprécie beaucoup ce côté original. Je trouve même qu'il n'y en a pas assez car l'auteur me fait toujours rire lorsque je les lis.

    Il y a aussi quelques petites illustrations pour le plus grand plaisir des petits et des grands. Elles sont vraiment très belles et j'adore.

    La plume de l'auteur reste identique au second tome et il y a toujours des scènes drôles pour permettre de divertir l'enfant en abordant des sujets réalistes.

    Au sujet de l'histoire, j'ai été un peu déçu par son contenu. En effet, j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs et malheureusement, cela lasse assez vite et j'ai dû me forcer à poursuivre ma lecture. Je n'ai pas retrouvé le même plaisir que pour le second tome et c'est vraiment dommage.

     

    Gustave se retrouve dans ce tome à devoir retrouver le rhinocéros qu'il a oublié dans le tome précédant. Ce faisant, sa route croise de nouveau celle du Professeur B et il apprend qu'il doit aussi retrouver les lutins noirs et éviter qu'ils ne cassent tout sur leur passage. Une mission qui ne s'annonce pas facile.

     

    Le personnage de Gustave reste fidèle à celui du second tome et je le trouve plutôt drôle. C'est un personnage attachant pour les enfants pour la simple et bonne raison que Gustave les fait rire quasiment à chaque page. On ne s'ennuie pas avec lui et c'est vraiment essentiel.

    En résumé je ressors mitigé de ce troisième tome et j'espère que le quatrième sera meilleur et que je vais retrouver le même style que celui du tome deux. Le ton était beaucoup plus léger que dans ce tome et c'est ce qu'il faut pour des enfants. Le but étant bien entendu de retenir leur attention.

    « Trouvez les fims (personnages)IMM du 02 Mai au 08 Mai 2016 »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 6 Mai 2016 à 17:02

    a voir

    2
    Welsie
    Lundi 9 Mai 2016 à 15:48

    Pourquoi pas

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :