• Chronique Les larmes de Satan de Gilles Milo-Vacéry

    CHRONIQUE DE : LES LARMES DE SATAN DE GILLES MILO VACERI

    Prix : 5,49

    Pages : 805

    Editeur : VFB

    Chronique Les larmes de Stan de Gilles Milo-Vacéry

    Résumé :

    Après l’orphelinat où il subit le pire et dont il s’évade à seize ans. Après avoir échoué dans sa tentative de vouloir vivre honnêtement, en travaillant dur, tout en mourant de faim et de froid. Après avoir compris qu’il ne lui restait plus qu’à voler les riches pour survivre. Après une condamnation au bagne et aux travaux forcés à perpétuité pour un crime qu’il n’a pas commis, Antoine Boulan a de quoi en vouloir à la terre entière et haïr son prochain.

    Pourtant quand la guerre éclate et que la France a besoin de braves, il n’hésite pas une seconde et espère racheter son passé trouble avec son engagement dans l’armée. La haine, la colère, la rancune qu’il porte en lui, Antoine les met au service de la patrie. Malheureusement, de retour à Dunkerque en pleine débâcle, il est grièvement blessé et demeure en terre occupée par les Allemands victorieux. Ce sera le début d’une aventure pendant laquelle il multipliera les actions d’éclat, les actes de bravoure et Antoine s’endurcira devant les horreurs perpétrées par les nazis. Sans être vraiment soldat ou déjà résistant, il devient, presque par hasard, un combattant émérite.

    Malgré son passé mal assumé, Antoine poursuit la lutte et finit par intégrer l’un des premiers réseaux de résistants à Paris, qui prendra plus tard le nom de Groupe Opéra. Il en deviendra le chef, faisant preuve d’ingéniosité, de courage et trop souvent d’inconscience. Il y rencontrera la femme de sa vie, Alice de Louvres, une courageuse résistante qu’il admire et dont il tombe follement amoureux. La jeune femme ne tarde pas à porter leur enfant et pour Antoine, c’est l’aboutissement de toute une vie et un véritable bonheur. Il a atteint son but le plus secret !

    Quand Alice est abattue devant ses yeux, Antoine voit tous ses espoirs disparaître en une seconde. La famille qu’il rêvait de construire, le pardon qu’il pensait avoir mérité, tout ce qu’il y avait d’humain, de bon et de vrai en lui, il n’en reste plus qu’un vaste champ de ruines.

    Pour ne pas devenir fou, Antoine se jette, corps et âme, dans sa quête ultime, une croisade où il sème la mort sans attendre d’absolution, une guerre solitaire dont il n’espère plus aucun pardon, un voyage au bout de l’enfer qui le mènera jusqu’à Auschwitz – Birkenau...

    Antoine trouvera-t-il sa rédemption ou est-ce que les atrocités de la guerre auront raison de sa bravoure et de ses principes ? Que trouvera-t-il au bout de son chemin, en marge de la guerre ? Quel prix devra-t-il payer pour retrouver une...

     

    Mon avis :

    C’est dans le cadre d’un service presse pour les Editions VFB, que j’ai eu le grand honneur de lire en avant-première le nouveau roman de Gilles Milo-Vacéri. Je me suis empressée d’en commencer la lecture le plus rapidement possible afin de vous faire part de ma chronique avant sa sortie…

    Les larmes de Satan est un roman poignant dans un contexte historique que nous connaissons tous très bien : la seconde guerre mondiale. Ce que je connais de cette période, c’est surtout ce qu’on nous en apprend dans les cours et il est vrai que je ne m’étais pas vraiment posé de questions sur les résistants. Dans les larmes de Satan, nous suivons justement l’histoire d’Antoine « de l’intérieur ». Enrôlé presque malgré lui dans la résistance. Il grimpe vite les échelons au sein de l’organisation de par ses actions aussi folle que désespérées.

    Antoine a vécu toute son enfance au sein d’un couvent où malgré les difficultés, il a eu la chance de connaître une « sœur » qui a représenté pour lui « la » figure maternelle. A sa mort, il lui jure de devenir digne de sa confiance et jure qu’il pourra être fier de lui… Et de là, sa vie bascule…

    La plume de Gilles Milo-Vacéri, nous entraîne dans la vie d’Antoine, condamné au bagne, puis il est recruté par l’armée. Il débarque ainsi à Dunkerque où il aide au transport en zone libre de plusieurs centaines de personnes … Puis des incidents font qu’il est recruté par les résistants, où il devient une figure emblématique. Un chef… fort dont les coups d’éclats mettent à mal les allemands… Il sera aidé dans ses actions par plusieurs hommes méritants qui souffrent à cause de l’occupation allemande qui ont faim mais que ne veulent pas baisser les bras et qui veulent bouter les « boches » hors de France.

    Le personnage principal a énormément de qualité mais la première est son sens de l’honneur. Il va aider plusieurs fois ses compagnons au risque d’y laisser sa propre peau… Mais les actes qu’il a perpétrés durant son adolescence lui font honte et il cherche dans ses actes parfois suicidaires la rédemption…

    L’histoire est très bien menée et on suit avec crainte le personnage d’Antoine. On le suit au cœur de ses pérégrinations, on entre dans son cerveau, on réfléchit avec lui, on souffre avec lui, on pleure aussi … et l’on aime, on hait … Tous ces sentiments sont décrits avec une telle force qu’on ne peut s’empêcher de le considérer comme un proche…

    Puis la partie la plus difficile à lire, celle qui touche aux camps de la mort, à Auschwitz, au calvaire vécu par les juifs, les tziganes et les autres … L’horreur vécu à la fois pour ceux qui sont à l’intérieur de ces camps mais aussi pour ceux à l’extérieur qui malheureusement sont impuissants devant l’ennemi malgré leur courage … ou leur folie.

     Et la fin, qui m’a fait serrer les poings de colère lorsqu’Antoine sera injustement accusé… ( je n’en dis pas plus pour ne pas spoiler ….) et les larmes que j’ai versé en fermant le roman…

    En conclusion : Un roman choc, un véritable témoignage du passé qui nous aide à nous rappeler le sacrifice d’hommes et de femmes grâce à qui nous sommes libres aujourd’hui. Un rappel de l’ignominie de génocides effectué « pour la bonne cause »… Un livre poignant à lire ….pour se souvenir.

    Ma note : 5/5 coup de coeur

     

    « Si j'étais un personnage qui serais-je ? 12 Juin 2014 Chronique La bonne distance d'Eve Chambrot »

  • Commentaires

    1
    Samedi 14 Juin 2014 à 08:56

    Tu donnes envie de le découvrir ! Superbe chronique.

    2
    Soùùm Chààiibii
    Vendredi 20 Juin 2014 à 14:10
    Soùùm Chààiibii

    J'ai aimée la chronique *_*

    3
    bit lit
    Samedi 21 Juin 2014 à 14:40

    Encore un auteur à découvrir, je sens que je vais aller jeter un coup d'oeil sur son fil d'actualité :D

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :