• Chronique Les Errants tome 1 et 2 de Denis Labbé

    Chronique Les Errants tome 1 et 2 de Denis Labbé

    Prix : 19E 90

    Pages : 277

    Editeur : Chat Noir

    Chronique Les Errants tome 1 et 2 de Denis Labbé

    Résumé tome 1

     

    Que faire quand on est une adolescente et que le monde s'écroule autour de soi ? C est la question qui se pose à Marion, seize ans, que rien ne préparait à une telle catastrophe. Lors d'un voyage scolaire au camp de travail du Struthof, certains de ses camarades et de ses professeurs sont frappés par un mal étrange. Alors que l'épidémie se répand, elle essaie d'y échapper, en compagnie d'un groupe d'amis rescapés. Mais sans l'aide d'adultes, la tâche va s'avérer délicate et la vie en communauté pas si aisée que cela.

     

     

    Mon avis : 5/5 Coup de coeur

     

    J'avais eu l'immense plaisir de rencontrer l'auteur lors d'une séance de dédicace et je me suis donc procuré le premier tome ayant très envie de découvrir l'univers de Denis Labbé :D

     

    Je trouve la couverture magnifique elle est originale et change de celle que l'on a l'habitude de voir c'est ce qui fait le petit plus à ce roman. Ensuite, le résumé m'a laissée interrogative et j'ai eu envie de lire pour la première fois un livre sur les zombies. (Je tiens à préciser que généralement je ne lis pas de livres sur les zombies n'aimant pas trop ce genre de créatures mais j'ai bien voulu faire une exception avec ce livre).

     

    J'ai été prise au piège de la plume de l'auteur et c'est avec empressement que j'ai dévoré ce premier tome. C'est un univers vraiment captivant et l'auteur a su le décrire à la perfection au point que le lecteur imagine lui aussi l'invasion de zombies. J'ai ressenti de la peine, de la peur mais également beaucoup de tristesse vis à vis de certains personnages. Je peux vous assurer que je donnerai tout ce qui est en mon pouvoir pour ne pas me retrouver à la place des jeunes gens. (D'ailleurs, entre nous, je pense que s'il y avait vraiment une attaque de zombies, je serai parmi les premières à me faire transformer ^^).

     

    Dans ce premier tome, nous faisons la connaissance d'un groupe de lycéens qui part visiter un camp de travail du Struthof malheureusement rien ne se passe comme prévu et un groupe d'étudiants et quelques professeurs sont frappés par un mal étrange qui les transforme en zombies. L'épidémie se répand très vite et la seule chance de survie, c'est de quitter le camp ce que fera Marion avec un groupe d'amis mais cela sera très compliqué et ils devront se battre pour survivre.

     

    Marion est une jeune fille intelligente qui prend le temps de réfléchir et qui ne fonce pas tête baissée dans les ennuis. Malgré tout sans l'aide de ses amis elle ne serait rien. Denis Labbé montre ainsi au lecteur qu'il faut se faire confiance les uns les autres afin de survivre. Je me suis beaucoup attachée au groupe d'amis et j'ai appris à les connaître petit à petit. J'ai eu le sourire aux lèvres lors de certaines répliques de Jean-Michel qui est un personnage vraiment attachant. Je ne vais pas vous parler de tous les personnages puisque je risque de spoiler quelques petites choses lors de la chronique suivante parce mes chers amis, nous sommes dans un roman apocalyptique et il faut donc s'attendre à la mort de quelques personnages pour notre plus grand malheur. D'ailleurs, j'ai eu les larmes aux yeux lorsque l'un des personnages auquel je me suis attachée meurt à un certain moment du roman.

     

    Pour conclure, je peux vous assurer que je me suis jetée sur le second tome celui-ci à peine terminé. D'ailleurs, voici sa chronique juste en dessus.

     

    Résumé tome 2

    Chronique Les Errants tome 1 et 2 de Denis Labbé

    « Enfermés dehors... Aux portes de nos foyers, dans une ville familière mais infestée d'Errants... Qu'allions-nous faire ? » Après avoir réchappés aux premiers massacres, Marion et ses amis arrivent enfin à Lunéville, certains d'y retrouver leurs proches et un havre de paix. Pourtant, dès leur arrivée, tout ne se passe pas comme prévu. Non seulement les zombies sont partout, mais en plus, certains semblent avoir muté. D'abri, ils ne trouvent qu'un village en état de siège, dans lequel ils devront redoubler d'astuce et de force, compter sur de nouveaux alliés et se serrer les coudes malgré les tensions au sein de leur groupe, tout ça dans l'unique but de survivre.

     

     

    Mon avis : 5/5 Coup de Coeur

     

    Une amie a offert le second tome à ma maman et je peux vous dire que la première chose que j'ai faite c'est de me précipiter dessus pour retrouver les personnages que j'avais quitté lors du premier tome.

     

    La couverture reste dans les mêmes tons que la première mais je dois avouer que j'ai largement préféré celle du tome un qui avait un petit charme supplémentaire. Je ne dis pas que je ne l'ai pas appréciée juste que si je devais faire un ordre de classement c'est celle du premier tome qui remporterait le concours haut la main. Le résumé m'a encore plus donné envie de retrouver les personnages que j'avais laissé à la fin du premier roman.

     

    La plume de l'auteur a de nouveau su me séduire avec ce tome-ci. Et j'ai eu l'impression d'avancer aux côtés des personnages au fur et à mesure du tome. Nous faisons ici la connaissance de nouvelles formes d'Errants pour notre plus grande horreur mais surtout pour la plus grande peur de nos jeunes héros qui vont devoir faire preuve d'ingéniosité pour survivre. Denis Labbé utilise toujours des scènes réalistes et les lecteurs n'ont aucun problème à se les imaginer.

    Je dois avouer avoir été captivé par Denis Labbé et surtout par ses personnages qui sont tous attachants et moi qui ne pensais pas apprécier les livres sur les zombies, je commence à me demander si je ne vais pas tenter l'aventure avec d'autres livres sur ce thème.

     

    Nous commençons le tome ou nous l'avions quitté précédemment. C'est-à-dire Marion et ses amis partent chez eux afin de retrouver leur famille mais rien ne se passe comme prévu et c'est une ville barricadée qu'ils retrouvent. Impossible de mettre la main sur leur famille pour leur plus grande tristesse et surtout pour leur plus grande peur. Ils devront se battre de façon beaucoup plus féroce afin de survivre.

     

    Les personnages prennent de plus en plus d'importance au fil du roman et l'auteur fait cela d'une façon vraiment réaliste. Il n'oublie pas qu'il a mis en scène des adolescents et que même lorsque le danger les menace, ils ont parfois des réactions enfantines cependant, l'auteur arrive à les faire rester soudés et ce n'est pas évident, bien au contraire.

     

    Marion étant en quelque sorte le personnage principal de ce roman, c'est uniquement d'elle que je vais parler. Elle prend de plus en plus d'importance dans ce roman et ses intuitions sont souvent les bonnes. Malheureusement, c'est une adolescente et elle se met parfois en colère pour un oui ou pour un non et met ainsi, sans le vouloir, la vie de ses compagnons d'infortunes en danger. Malgré tout j'apprécie beaucoup cette jeune fille

     

    Pour conclure, je dirais que j'ai passé un excellent moment en compagnie des deux premiers tomes et je peux vous assurer que je vais me jeter sur la suite dès qu'elle sera disponible. Je ne peux que vous conseiller de tenter l'aventure car je suis certaine que vous allez adorer ce livre.

     

    Lien vers la page facebook de la série :

    https://www.facebook.com/LesErrants?fref=ts

    « Interview Benjamin DebucChronique Icarus tome 2 de Sydney Lewis »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 25 Juin 2015 à 13:53

    Il est déjà dans ma WL mais ça me confirme mon choix ;)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :