• Chronique Les contes de la licorne de MArtine Hermant

    Chronique Les contes de la licorne de Martine Hermant

    Prix : 18 E

    Pages : 218

    Editeur : Créer

     

    Chronique Les contes de la licorne de MArtine Hermant

    Résumé :



    Qu’y a-t-il de commun entre une faille géologique en Auvergne, une saveur culinaire irrésistible, un monde fondé sur les principes alchimistes, l’errance d’une âme aux enfers et bien d’autres mythes revisités ? La Licorne vous propose des contes où son passage représente cet instant de transgression qui fait que, d’un coup, le destin échappe à la banalité et s’ouvre sur une dimension imprévue. En explorant des univers très différents, ces nouvelles vous emmènent à la rencontre du Merveilleux, récits de drames et d’espoirs assez fous pour avoir l’élan d’accéder à une autre réalité.



    Mon avis :



    Je tiens à remercier la maison d'édition Créer pour l'envoi de ce livre en service presse pour Les Livres en Folies.



    J'aime beaucoup la couverture qui ressemble parfaitement au thème que l'auteure a choisi d'aborder au sein de son œuvre. Aimant beaucoup les licornes, je n'ai pas vraiment pris le temps de lire le résumé avant de débuter ma lecture.

     

    Il s'agit ici d'un recueil de différentes nouvelles avec toutes un point commun, la licorne qui apparait obligatoirement à un moment où à un autre dans le récit. Pour ma lecture de ce recueil, je dois avouer avoir pris le temps pour le lire. En effet, je ne désirais pas toutes les lire d'un coup pour que le soufflé ne tombe pas et j'ai donc décidé d'entrecouper ma lecture du recueil.

    J'ai beaucoup apprécié la plume de l'auteure que j'ai trouvé très jolie. Au sein de ce recueil, Martine a su me faire voyager dans des mondes plus ou moins imaginaire. Ce que j'ai beaucoup apprécié, c'est le fait que Martine Hermant soit parvenue à écrire des nouvelles toutes différentes les unes des autres en gardant pour thème la licorne.

    On se rend facilement compte que l'auteure maîtrise très bien son sujet et qu'elle a certainement dû faire de nombreuses recherches sur les licornes pour parvenir à décrire aussi bien leurs habitudes et leurs façons de réagir. Le lecteur voyage à travers plusieurs univers et il serait beaucoup trop laborieux pour moi de tenter de vous faire un résumé de chacune de ses nouvelles. Ce que je peux vous dire, c'est que la premier nouvelle m'a beaucoup plu et qu'elle m'a donné envie de poursuivre ma lecture de ce recueil.

    Le fait qu'il s'agisse de contes ne doit pas dire qu'il y a uniquement les enfants qui ont le droit de le lire. En effet, même les adultes, les adolescents et j'en passe seraient vraiment ravies de découvrir ce recueil. Martine Hermant est le genre d'auteure à savoir faire plaisir aussi bien aux petits qu'aux grands.



    En résumé un recueil qui m'a fait passer un bon moment de lecture. Je vous invite à le découvrir sans plus tarder.



    « Chronique Variable d'Ajustement de Philippe DeclerckChronique Passion à l'italienne de Caroline Costa »

  • Commentaires

    1
    Vampilou
    Mercredi 19 Octobre 2016 à 16:52
    Ça a l'air d'être un très beau recueil, j'aime beaucoup !
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :