• Chronique Le zoo de Mengele de Gert Nygardshaug

    Chronique Le zoo de Mengele de Gert Nygardshaug

    Prix : 8,50 E

    Pages : 511

    Editeur : J'ai lu

    Chronique Le zoo de Mengele de Gert Nygardshaug

    Résumé :

     

    La vie du jeune Mino Aquiles Portoguesa, chasseur de papillons, changera à jamais le jour où il verra son village et sa forêt réduits à néant par les grandes compagnies pétrolières américaines, et tous ceux qu'il aime tués ou envoyés dans les bidonvilles des mégapoles surpeuplées.

    Alors il deviendra le bras armé de cette Amazonie que l'homme blanc foule au pied, de tous ces pauvres gens sacrifiés au nom du progrès.

    Alors il les tuera à son tour.

    Tous. Un par un.

     

    Mon avis :

     

    Je tiens à remercier Babelio ainsi que la maison d'édition J'ai Lu pour l'envoi de ce livre en service presse pour Les Livres en Folies.

     

    J'avais été intrigué par la couverture de ce roman et je me suis demandée pourquoi le papillon avait les ailes qui saignaient. Je voulais en savoir plus ! Je me suis donc redirigée vers le résumé et ce dernier m'a donné envie de plonger au cœur de ce récit.

     

    J'ai été vraiment stupéfaite d'apprendre la date à laquelle ce livre a été écrit et c'est d'ailleurs pourquoi j’en suis restée bouche bée. Ce livre a été écrit en 1989 et je peux vous assurer que vous n'allez absolument pas vous en rendre compte.

    Ce livre aborde le thème de la déforestation et malheureusement, c'est encore présent de nos jours. Le lecteur ne peut pas s'empêcher de ressentir de la sympathie et de la peine pour Mino et ses amis surtout en sachant ce qu'ils doivent vivre au quotidien. Lorsque j'ai commencé ma lecture, je ne m'attendais pas à autant apprécier le temps que j'allais passer à le lire mais ce livre fut une petite merveille.

    L'auteur fait tout pour retenir l'attention du lecteur et il y arrive parfaitement que ce soit au début mais aussi à la fin. Enfin, surtout à la fin car vu comment l'auteur termine son livre, le lecteur a envie de se claquer la tête contre les murs puisqu'il se retrouve à devoir attendre pour découvrir la suite des aventures de Mino. Cette fin m'a laissé sans voix mais également les larmes aux yeux.

    Vous trouverez absolument tout dans ce livre, que ce soit de l'action avec les nombreuses scènes de violences, il y aura également du sang car la vengeance est comme qui dirait un plat qui se mange froid. Vous verrez des hommes et des femmes qui se battent pour leurs idéaux et c'est prodigieux même s'il ne faut pas oublier que la violence ne résout pas tout !

     

    Mino vit tranquillement avec sa famille dans un petit village dans la jungle. Son rôle est de chasser les papillons rares que son père vendra ensuite à des collectionneurs et aux personnes s'y intéressant. Un jour, alors qu'il est justement à la chasse, il entend des bruits de fusillades et se précipite dans son village pour le retrouver massacré. Il ne reste aucun homme ni femme vivant(e). Mino décidera alors de se venger ce qui lui prendra plusieurs années. Le lecteur suit donc ce jeune homme en quête de justice et de vengeance. Mino fera tout son possible pour venger sa famille qu'il a si injustement perdu.

     

    J'ai eu beaucoup de peine pour le jeune Mino et je comprends parfaitement son envie de vengeance. C'est un jeune garçon qui a tout perdu brutalement et qui ne le méritait pas. Il a dû apprendre à survivre et à se débrouiller sans les siens et c'est pourquoi il est impossible de lui en vouloir pour quoi que ce soit. C'est un personnage vraiment attachant surtout qu'il lui arrive toujours quelque chose de négatif même lorsqu'il pense être enfin tranquille !

     

    En résumé un livre vraiment très bien écrit que je pourrais même qualifier de coup de cœur. A lire d'urgence.

    « Chronique Retrouvailles à Dunborough de Margaret MooreChronique Par-delà les mers d'Amanda McCabe »

  • Commentaires

    1
    Vampilou
    Mercredi 9 Novembre 2016 à 16:02
    Ah oui, il a l'air assez génial celui-ci !
    2
    Aurore666
    Vendredi 11 Novembre 2016 à 18:52
    Il a l'air bien ! Assez fort et maintenant l'attention du lecteur....
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :