• Chronique Le vide de nos coeurs de Jasmine Warga

    Chronique Le vide de nos cœurs de Jasmine Warga

    Prix : 17 E

    Pages : 300

    Editeur : Hugo et Roman

    Chronique Le vide de nos coeurs de Jasmine Warga

    Résumé :

     

    À 16 ans, Aysel n'a qu'une obsession : planifier sa propre mort à la perfection. Entre sa mère qui la regarde à peine, ses camarades de lycée qui l'évitent, et son père responsable de l'accident fatal qui a marqué sa petite ville à jamais, pour Aysel la vie est devenue trop lourde à supporter. Seul problème, elle n'est pas sûre d'y arriver seule. C'est alors qu'elle découvre Suicide Partners, un site qui lui permettra de trouver le compagnon idéal. Et c'est FrozenRobot, alias Roman, victime d'une tragédie familiale, sur qui elle jette son dévolu. Aysel et Roman n'ont rien en commun, mais ils commencent à apprivoiser leurs failles. Alors que la date fatidique approche, Aysel va devoir choisir entre son envie de mourir et celle de convaincre Roman qu'il ne devrait pas se sacrifier. Et Roman n'est pas du genre facile à persuader...

     

     

    Mon avis : 5/5 Très gros coup de coeur

     

    ATTENTION : Le vide de nos coeurs est le premier titre de notre collection jeunes adultes NEW WAY. Lancée le 15 Mai, cette collection a pour vocation de proposer des titres innovants ancrés dans le temps d'aujourd'hui.

     

    NEW WAY c'est :

     

    -Des histoires singulières, des moments inoubliables.

    -Des voix intenses, qui narguent leur destin et le construisent.

    -Des caractères tranchés, auxquels on s'identifie immédiatement.

    -Des passages à la maturité, qui apportent un nouveau regard sur le monde...

     

    Je tiens à remercie Valentine des éditions Hugo pour l'envoi de ce service presse qui me tentait beaucoup. En effet, New Way traite de sujet vraiment grave qui touche nombre d'entre nous et d'après moi, il faut absolument en parler et quoi de mieux que des livres pour aider les jeunes lecteurs et leur famille ?

     

    La couverture ne me tentait pas beaucoup mais une fois le livre lu, on comprend pourquoi il y a très peu de détails. Le résumé était vraiment tentant et je voulais savoir si les deux protagonistes allaient mettre leurs menaces à exécution ou s'ils allaient comprendre que la vie vaut la peine d'être vécu malgré ce qui leur est arrivé.

     

    L'écriture de l'auteure est abordable pour tous que ce soit de jeunes lecteurs ou encore des adultes et on comprend parfaitement où l'auteure veut en venir. Je n'ai pas pu m'empêcher de lire le petit mot de l'auteure à la fin de son livre (chose que je fais très rarement) et j'ai compris pourquoi elle a voulu écrire un livre sur le sujet. J'ai été très triste pour cette dernière d'ailleurs. J'ai dévoré ce livre et je l'ai terminé en l'espace de quelques heures le cœur au bord des lèvres avec une litanie dans mon crâne, "Ne vous tuez pas s'il vous plaît". Bon, je sais qu'ils ne pouvaient pas m'entendre mais j'espérais vraiment de tout cœur les voir changer d'avis.

     

    Ce que j'ai trouvé très intéressant dans ce livre, c'est le fait que les chapitres soient découpés par dates avec le décompte des jours restant et plus on approche de la date fatidique plus le lecteur a une crampe à l'estomac, souhaitant de tout cœur que les protagonistes surmontent leur désir.

    Cependant, j'aurai bien aimé également d'avoir quelques chapitres du point de vue de Roman, pour voir comment il vivait les choses et peut être, parvenir à mieux le comprendre.

     

    Les deux personnages principaux ont tous deux un secret et même si nous avons quelques indices sur celui d'Aysel, l'auteure choisit d'abord de nous présenter ce qui meurtri le jeune Roman. Le lecteur devra attendre quasiment la fin du roman pour savoir enfin ce qui est arrivé à Aysel. J'ai trouvé que l'auteure avait su distiller goutte par goutte les renseignements et le lecteur ne veut pas quitter le livre avant d'avoir découvert ce qui ronge les deux protagonistes. Je dois avouer que j'ai eu beaucoup plus de peine pour Roman car ce qui lui est arrivé est quand même très triste et marquant. Pour Aysel, j'ai plus été choqué par la réaction de son entourage et de ses camarades de classe que par son secret en lui-même.

     

    Dans ce tome, nous faisons la connaissance d'Aysel et de Roman, deux jeunes adolescents qui ont vécu tous deux un événement très douloureux ou devrai-je plutôt dire qui les a profondément marqué et ils ont été incapables de s'en remettre. C'est pourquoi ils ont décidé de se suicider mais pas tout seul de peur de changer d'avis. C'est le site Smooth Passages qui va leur permettre de se rencontrer et ils planifieront tout à la perfection. C'est alors qu'Aysel commence à avoir des doutes et elle va tout tenter pour convaincre Roman que la vie vaut peut-être le coup d'être vécu mais Roman est quelqu'un de difficile à convaincre.

     

    Aysel est une jeune fille qui peut paraître fragile et dépressive au lecteur mais il n'en est absolument rien (sauf peut-être pour la dépression). J'ai trouvé au contraire qu'elle avait beaucoup de courage et qu'elle était capable de faire face aux événements même si elle l'ignorait encore. Malgré le fait qu'elle soit dépressive, elle possède beaucoup d'humour (bon c'est de l'humour noir mais de l'humour quand même) et je pense que si l'histoire n'était pas aussi grave j'aurai pu rire avec elle. Cependant, j'ai eu envie de la secouer et de lui dire que le suicide n'était pas une solution bien au contraire.

     

    Roman m'a beaucoup touché et j'ai ressenti de la peine pour ce jeune homme qui croit n'avoir pas d'autre solution que de se suicider pour enfin voir le bout du tunnel. J'ai trouvé qu'il était au bord de la rupture et malgré tout, je le comprends un peu car ce qui lui est arrivé est vraiment moche :(. Cependant, lorsque nous avons fait la connaissance avec sa mère, j'ai voulu crier sur Roman pour lui remettre les idées en place. Comment pouvait-il ne serait-ce que penser à se suicider et ainsi risquer de rendre sa mère folle de chagrin ? J'ai eu envie d'aller le réconforter et de l'aider à maintenir sa tête hors de l'eau et lui donner une bonne raison de continuer à vivre.

     

    Pour conclure, je dirai que j'ai été scotché par ce livre qui a su me captiver du début à la fin sans interruption et qui m'a donné la chair de poule à de nombreuses reprises. Je ne peux que vous conseiller de le lire car je suis certaine que vous allez adorer !!!

     

    Lien vers la page facebook :

    https://www.facebook.com/jasminewargabooks?fref=ts

     

    « Trouvez les films (personnages)IMM du 16 Mai 2015 »

  • Commentaires

    1
    Samedi 16 Mai 2015 à 13:53

    Je pense le lire très bientôt, tu me fais trépigner .

    2
    Samedi 16 Mai 2015 à 16:03

    Je le note, ta chronique m'a convaincue !!


    Merci et bon week-end :-)

    3
    Dimanche 17 Mai 2015 à 00:00

    Déjà sur ma liseuse et compte le lire prochainement aussi.

    4
    Vampilou
    Dimanche 17 Mai 2015 à 13:32

    Alors là, c'est officiel je le veux absolument, ton avis est sublime !

    5
    Dimanche 17 Mai 2015 à 14:09

    Merci de cette découverte, direction ma WL 

    6
    Dimanche 17 Mai 2015 à 16:48

    Tu me donnes encore plus envie de le lire !

    7
    Mardi 19 Mai 2015 à 09:40

    J'ai très très très envie de le lire!

    8
    Welsie
    Vendredi 22 Mai 2015 à 08:02

    Tu donnes vraiment envie de le découvrir, moi qui hésitais, tu as fini par ma convaincre

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :