• Chronique Le somnambule de Sébastian Fitzek

    Chronique Le somnambule de Sébastian Fitzek

    Prix : 22 E

    Pages : 330

    Editeur : L'Archipel

    Chronique Le somnambule de Sébastian Fitzek

    Résumé :

     

    Adolescent, Leo Nader était en proie à de terribles crises de somnambulisme. Si intenses, qu'on l'avait contraint à suivre un traitement psychiatrique auprès d'un spécialiste, le Dr Volwarth. Bien des années plus tard, Leo se croit guéri. Mais, un matin, il découvre que sa femme Nathalie a été blessée pendant la nuit et qu'elle s'apprête à le quitter. Quand il essaie de la rattraper, elle s'enfuit avant de mystérieusement disparaître. Perturbé, Leo, qui se croit coupable sans en avoir conservé le moindre souvenir, décide de retourner voir le Dr Volwarth. Celui-ci lui conseille de s'équiper d'une petite caméra pour enregistrer ses déplacements nocturnes. Ce qu'il va découvrir ira bien au-delà de tout ce qu'il pouvait imaginer...

     

    Mon avis : 4,5/5

     

    Je tiens à remercier la maison d'édition L'Archipel ainsi que LP Conseil et tout particulièrement Audrey pour l'envoi de ce livre en service presse pour Les Livres en Folies.

     

    Une couverture que j'ai trouvée quelque peu effrayante. Elle nous donne déjà un peu le ton de l'histoire et nous savons déjà qu'il ne faut pas s'attendre à une histoire mielleuse mais à quelque chose de plus sombre. C'est d'ailleurs confirmé par le résumé.

     

    Je dois dire que je me suis posée de nombreuses questions avec ce livre et le plus étrange, c'est que nous, pauvres lecteurs, ne savons pas non plus distinguer ce qui est réel de ce qui ne l'est pas. Sébastian Fitzek joue parfaitement sur l'ambivalence entre rêve et la vie réelle et nous sommes à chaque fois sur le point de basculer de l'autre côté. C'est un aspect du livre que j'ai beaucoup apprécié car il est assez rare de voir ce genre de choses dans un livre. Connaissez-vous beaucoup de livres sur le somnambulisme ? Non et bien moi non plus !

    J'avais le cœur au bord des lèvres à de nombreuses reprises tellement la plume de l'auteur est captivante. On se demande jusque la fin ce qui va bien pouvoir arriver à Léo et on se demande également s'il est réellement responsable des blessures de sa femme. L'auteur nous prend dans ses filets et ce dès les premières pages et nous nous demandons si le Dr Volwarth est réellement ce qu'il prétend être.

    Une intrigue qui vous prendra rapidement dans ses filets surtout avec les chapitres qui sont assez courts mais qui rebondissent à chaque fois sur de nouveaux éléments. J'ai rapidement enchaîné les pages et je dois avouer que je ne m'attendais absolument pas à accrocher autant surtout après la façon dont commence l’histoire. (J'ai trouvé le premier chapitre plutôt bizarre et je ne voyais pas vraiment le rapport avec l'histoire)

     

    Lorsqu'il était plus jeune, Léo avait des crises de somnambulisme. Plusieurs années plus tard, il va beaucoup mieux et n'en fait plus. Cependant, un matin, tout va basculer. La femme qu'il aime s'apprête à le quitter et avant qu'il n'ait eu le temps de lui poser la moindre petite question, elle s'enfuit. Léo pense que ses crises de somnambulisme sont revenues et qu'il est responsable de la blessure de sa femme. Il décide de repartir voir le spécialiste qui l'avait aidé lorsqu'il était plus jeune afin d'y voir un peu plus clair.

     

    J'ai eu le cœur brisé pour Léo lorsque ce dernier se met à douter d'être guéri. Il est persuadé que ses crises de somnambulisme sont revenues et malheureusement, le lecteur ne peut même pas l'aider à y voir plus clair car cela nous est impossible. De plus, il nous est impossible de savoir s'il rêve ou s'il est conscient.

     

    En résumé un livre dérangeant mais au combien passionnant. Je ne peux que vous inviter à le découvrir sans plus tarder !

    « Chronique Ni mariée ni enterrée tome 2 de katy CollinsChronique Cruch de Maya Banks »

  • Commentaires

    1
    Vampilou
    Dimanche 9 Juillet à 16:23
    Ce n'est malheureusement pas ma tasse de thé...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :