• Chronique Le monde de Sombreterre tome 1 : le clan perdu de Cassandra O'Donnell

    CHRONIQUE DE LE MONDE DE SOMBRETERRE TOME 1 LE CLAN PERDU DE Cassandra O'donnell

    Prix : 10 E

    Pages : 144

    Editeur : Flammarion

    Chronique Le monde de Sombreterre tome 1 : le clan perdu de Cassandra O'Donnell

    Résumé :

     

    Victor est un petit garçon assez solitaire. Il a été adopté et ne s'entend pas très bien avec sa famille. Il aimerait connaître ses origines. Un jour, une petite fille, Aliana, vient le chercher et lui annonce qu'il est celui qui pourra sauver son monde : le monde de Sombreterre, monde des esprits et des fantômes, dont il est originaire. Avec elle, Victor part affronter son destin.

     

    Mon avis :

     

    C’est avec un immense plaisir que je vais vous présenter la chronique du premier tome de la saga Le Monde de Sombreterre de Cassandra O’Donnel, que je remercie sincèrement pour l’opportunité qui m’a été faite mais également la maison d’éditions Flammarion pour cette opportunité.

    Tout d’abord, comme il s’agit d’un roman Jeunesse, je ne serais pas la seule à vous donner mon avis, car un chroniqueur un peu spécial viendra rajouter le sien… mon petit frère Théo.

     

    Donc voici tout d’abord mon avis…

     

    La couverture est tout simplement magnifique et je félicite et remercie Jérémie Fleury pour ces superbes illustrations qui émaillent le roman. Le résumé me plaisait beaucoup, même si je suis étudiante et c’est avec plaisir que je me suis lancée dans ma lecture.

    J’avoue avoir suivi avec plaisir les péripéties des personnages et que j’ai passé toute la soirée plongée dans ma lecture car je voulais en apprendre davantage sur les personnages.

    Ma lecture a été grandement facilitée par la plume de l’auteur que j’affectionne tout particulièrement. Ici, elle utilise pour les enfants un vocabulaire simple, en accord avec l’âge de ses lecteurs et j’avoue avoir été un peu jalouse de mon petit frère qui a glissé le roman dans SA bibliothèque…

    Les personnages principaux sont tout simplement géniaux, que ce soit Victor ou Aliana sans compter les autres qui gravitent autour d’eux et qui ont tous leurs rôles à jouer dans cette histoire. L’auteur nous entraîne dans le monde des esprits, et des fantômes et on ne peut s’empêche de frémir avec les personnages mais on apprécie également l’humour de l’auteur qui met une pointe de légèreté dans son récit…

    Nous suivons l’histoire de Victor, un enfant pas comme les autres puisqu’il a la particularité de voir des fantômes. Il va se lier d’amitié avec Aliana, une enfant comme lui, mais qui n’a pas la langue dans sa poche et qui a aussi la particularité de venir d’un endroit appelé Sombreterre, mais ce que Victor ignore c’est que la présence d’Aliana n’est pas fortuite, au contraire, elle a un but dans l’existence… ramener Victor avec elle, en Sombreterre.

     

    En conclusion un premier tome qui m’a beaucoup plu, mêlant à la fois action, un brin de fantastique, amitié et amour… Un roman jeunesse que je recommande aux enfants, aux parents des enfants, aux parents eux-mêmes… N’hésitez pas à le laisser entre les mains de votre fils ou votre fille, un roman qui ne peut que faire aimer la lecture à vos enfants…

    Un gros 5/5 et coup de cœur !

     

    Et voici à présent l’avis de Théo…

     

    J’ai déjà lu la série Malenfer de l’auteur et je l’avais beaucoup aimé, mais je préfère encore plus celle-là que j’ai adorée et dont j’attends la suite avec impatience.

     

    Ce que j’ai le plus aimé, ce sont les images :

    – la couverture car les couleurs « claquent » et attirent vraiment l’œil sur les personnages…

    –À l’intérieur, la page réservée aux personnages car on peut vraiment bien les reconnaître et lire avec l’image du personnage dans la tête… ainsi que les autres illustrations qui représentent vraiment l’histoire

     

    J’ai beaucoup aimé les personnages mais mon préféré c’est Lucas, je l’ai trouvé très drôle, surtout le passage dans le gymnase à la fin ainsi que les réflexions de ses camarades. Lucas m’a fait beaucoup rire, il est moins sérieux que Victor mais tous les deux se complètent… Et il y a les filles dont les garçons sont amoureux… j’ai trouvé ça super ! Ah et j’oubliais Chawak, même si je ne pense pas qu’en avoir un à la maison plairait à mes parents

     

    Il ne m’a fallu que quelques soirées pour terminer le livre, mais l’histoire est restée dans ma tête même dans la journée, même pendant les cours et j’espérais lorsque la porte s’ouvrait qu’Aliana allait rentrer…

     

    Voilà, donc c’est un livre que j’ai lu avec beaucoup de plaisir, et j’étais très content de suivre les aventures des héros, surtout à cause de leurs pouvoirs et de la façon de se battre d’Aliana. C’est un livre avec lequel j’ai beaucoup rit et je vais en parler à la responsable du CDI du collège, peut-être qu’ainsi mes amis voudront le lire. Mais il me faut la suite… très vite !

     

    « Chronique Dans chacun de mes mots de Tamara Ireland StoneChronique Marked Men tome 2 de Jay Crownover »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 6 Avril 2016 à 18:08

    j'avais lu Malenfer aussi, il faudrait je prenne celui la :)

    2
    Dimanche 10 Avril 2016 à 21:08

    Je trouve la couverture magnifique !

    Et j'aimerai beaucoup tenter un O'Donnell jeunesse que ce soit celui ci ou Malenfer

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :