• Chronique Le guide de l'uchronie de Karine Gobled & Bertrand Campeis

    Chronique Le guide de l'uchronie de Karine Gobled & Bertrand Campeis

    Prix :10 E

    Pages : 347

    Editeur : ActuSf

    Chronique Le guide de l'uchronie de Karine Gobled & Bertrand Campeis

    Résumé :

     

    Et si Christophe Colomb n'avait jamais découvert l'Amérique ? Et si les nazis avaient remporté la Seconde Guerre mondiale ? L'uchronie joue avec l'histoire pour créer des réalités différentes, explorant des possibilités infinies. Est-ce là l'expression d'une simple nostalgie rêveuse d'un passé jamais advenu ou une arme de réflexion philosophique ? Karine Gobled et Bertrand Campeis, membres du prix ActuSF de l'uchronie, vous proposent d'arpenter avec eux les sentiers où réalité historique et fiction s'entremêlent. A travers des conseils de lecture, des interviews d'auteurs, des escapades dans le cinéma, la bande dessinée ou le jeu vidéo, ces deux spécialistes offrent un panorama d'un genre qui séduit de plus en plus. Et si vous vous laissiez tenter par ce voyage dans les méandres du temps ?

     

    Mon avis : 5/5

     

    Je tenais à remercier la maison d'édition Actusf pour l'envoi de ce guide en service presse.

     

    Ce que j'apprécie dans cette couverture, c'est son originalité. En effet, sur le fond bleu, une tête est représentée avec des mots comme par exemple : "Bellagamba", "Stephen King", "Baxter" ... J'ai trouvé ça très intrigant et j'ai voulu en savoir plus au sujet de l'uchronie. Le résumé m'a vraiment intéressée et j'ai commencé ma lecture, avide de découvertes.

     

    Je n'ai malheureusement pas pu lire ce guide d'une seule traite et j'ai dû m'arrêter quelque fois pour ne pas m'en mettre trop dans la tête mais également parce que j'avais envie de prendre mon temps pour l'apprécier à sa juste valeur. C'est la première fois que je lisais un guide sur un genre littéraire et entre nous, j'en suis ressortie agréablement surprise.

     

    C'est un guide vraiment très bien écrit et les auteurs savent vraiment de quoi ils parlent. Ils m'ont entraîné dans un monde dont j'ignorais tout et c'est grâce à ces derniers que j'ai décidé d'en savoir un peu plus sur le "genre" de l'uchronie. Je compte bien entendu lire des romans qui ont pour thème cette uchronie pour mettre en pratique ce que j'ai retenu du guide.

     

    Ce guide se lit vraiment très bien mais en plus, est vraiment bien expliqué au point que lorsque j'ai terminé ce dernier, j'en savais un peu plus sur le thème de l'uchronie. C'est un guide qui ne laisse pas de place aux questions. Mais il est également loin de ne parler que de littérature puisque les auteurs ont décidé de traiter également de la question des jeux vidéos, du cinéma, de la musique, du théâtre et j'en passe. C'est quelque chose de vraiment complet qui a répondu à une très grande partie de mes interrogations.

     

    Il est présenté sous la forme d'un entretien avec différentes personnes qui répondent à des questions que n'importe qui est en droit de se poser. C'est une manière d'aider le lecteur à appréhender ce style qui est, il faut bien l'avouer, très original.

     

    En tout cas, une chose est sûre, ce guide m'a donné envie de faire mon mémoire de Master littérature de jeunesse sur le thème de l'Uchronie et je remercie les auteurs que j'ai eu l'occasion de voir en 2015 pour leurs précisions sur ce guide et la réponse de mes nombreuses questions.

    « Chronique Wild seasons tome 4 de Christina LaurenTrouvez les films (personnages) »

  • Commentaires

    1
    Vampilou
    Jeudi 11 Février 2016 à 16:50
    Je pense que c'est typiquement le genre de livre à garder sur sa table de chevet, pour le lire de temps en temps !
    2
    Welsie
    Vendredi 12 Février 2016 à 13:39

    Ce n'est pas vraiment le genre de livres que je lirais de mon plein grès mais celui-ci à l'air pas mal !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :