• Chronique Le fantôme de Penvins de Nathalie Charlier

    Chronique Le fantôme de Penvins de Nathalie Charlier

    Prix : 12,50 E

    Pages : 282

    Editeur : NCL

    Chronique Le fantôme de Penvins de Nathalie Charlier

    Résumé :

     

    Je m’appelle Juliette Schaeffer, j’ai quinze ans, et récemment encore, je menais une vie sereine auprès de ma grand-mère à Rouffach. Mais elle vient de mourir et j’ai été obligée de partir à Nantes, pour habiter avec ma mère et sa nouvelle famille. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les débuts sont difficiles. Alors, quand je dois les accompagner au camping de la Grée à Penvins, afin d’y passer le week-end, je peux vous assurer que c’est à reculons.

    Pourtant, dès que je découvre ces lieux, et surtout la chapelle Notre Dame de la Côte, je m’y sens extraordinairement bien. Et lorsque, par une nuit de pleine lune, je fais la connaissance d’Henry, un fantôme qui rôde près de cet édifice, je comprends qu’une aventure extraordinaire est en train de m’arriver.

    Mais des phénomènes étranges accompagnent cette rencontre et de nombreuses questions se bousculent dans mon esprit. Pourquoi suis-je la seule à pouvoir le voir ? Qui est réellement ma mère ? Et qui suis-je exactement ? Ce que je découvre va bien au-delà de tout ce que j’aurais pu imaginer. Il semblerait que je sois issue d’une longue lignée de magiciennes : les sorcières de Rouffach...

     

    Mon avis : 5/5 Coup de Cœur

    Chronique Le fantôme de Penvins de Nathalie Charlier

     

    Je tenais à remercier Nathalie Charlier pour l'envoi de ce service presse pour Les Livres en Folies

     

    Je ne suis pas vraiment fan de la couverture car je la trouve beaucoup plus sombre que celles de d'habitude. Malgré tout, le résumé était tout aussi attractif que celui de ses autres romans et j'avais vraiment hâte de pouvoir m'y mettre.

     

    Etant habituée à l'écriture romancée de l'auteure, j'ai été surprise lorsque j'ai commencé ce nouveau titre. En effet, Le fantôme de Penvins est écrit à la façon d'un journal intime et nous suivons les pensées de l'héroïne, Juliette, âgée de quinze ans. C'est ainsi pendant la plus grande majeure partie du roman !

    Je vous avoue avoir eu quelques difficultés à me plonger dans le récit n'ayant pas l'habitude de lire ce genre de roman. Heureusement, étant une grande fan de l'écriture de Nathalie, j'ai surmonté cette difficulté au bout de quelques chapitres. La plume de Nathalie est toujours aussi fluide et captivante. J'ai été prise au piège du récit et n'avait pas d'autre solution que de suivre le cœur battant l'histoire de la jeune Juliette.

    Se plonger dans les pensées d'une adolescente a vraiment dû être une épreuve pour l'auteure mais, elle s'en est très bien sortie et j'ai vraiment eu l'impression de lire le journal intime de Juliette et d'être présente à ses côtés.

     

    Juliette a perdu sa grand-mère et est obligée d'aller vivre avec sa mère et sa nouvelle famille. Il faut préciser qu'elle n'est pas vraiment heureuse de sa nouvelle vie. Cependant, tout va changer pendant un weekend end, lorsque Juliette fera la connaissance d'Henri. Juliette se rendra compte qu'il se passe des choses pour le moins étrange autour de cette mystérieuse rencontre.

     

    Au niveau des personnages, je ne vais aborder que celui de Juliette puisqu'il s'agit de l'héroïne du roman et que je ne peux pas ne pas la présenter.

    J'ai eu quelques difficultés à m'attacher à Juliette même si je comprenais sa douleur. Perdre quelqu'un qu' on aimé, c'est une épreuve et Juliette a mis du temps à la surmonter. Malgré tout, c'est un personnage courageux qui, du haut de ses quinze ans, n'a pas peur et cherche des réponses à ses questions. Au fil des pages, le lecteur comprend de mieux en mieux cette jeune fille et ne peut faire autrement que de l'apprécier un peu plus au fil du temps. Ce fut d'ailleurs mon cas.

     

    En conclusion une histoire écrite d'une façon originale qui coupe le souffle à chaque instant. Un livre qu'il vous faut découvrir. Si vous en avez l'occasion, prenez la peine de le lire car il en vaut le détour.

     

    « Chronique Confess de Colleen HooverTrouvez les films (personnages) »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 7 Avril 2016 à 19:45

    c'est son dernier? je le connaissais pas.

    2
    Dimanche 10 Avril 2016 à 21:10

    Je ne connaissais pas du tout

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :