• Chronique Le casque victorieux tome 1 de Mathilde Gabory

    Chronique Le casque victorieux tome 1 de Mathilde Gabory 

    Prix : 9, 70 E

    Pages : 60

    Editeur : Persée

    Chronique Le casque victorieux tome 1 de Mathilde Gabory

    Résumé :

    Louis et Léo, un père et son fils, vivaient une existence paisible dans leur forêt en Grèce, jusqu'au jour où Louis attrapa une mystérieuse maladie inconnue. Alors, il confia son plus grand trésor à son fils : un casque en or massif ! Mais très vite Léo le perdit et son père retrouva subitement la santé... Léo avait-il vraiment perdu le casque ou lui avait-on dérobé ? Et qui était cette mystérieuse Mélissa ? Louis et son fils allaient devoir déjouer plus d'un plan ! Issue d'une famille de six enfants, Mathilde Gabory, née le 8 mars 2002, élève en 5ème à Azay-le-Rideau, est une jeune auteur passionnée par l'Histoire et plus particulièrement par l'Égypte ancienne. L'écriture et la lecture sont pour elle des passe-temps depuis son plus jeune âge.

     

    Mon avis (Pete^) :

     

    Bonjour, Bonjour! C'est moi Peter pour une nouvelle petite chronique. Cette fois, d'un petit roman jeunesse bien chouette qui nous a gentiment été envoyé par les Éditions Persée, encore merci à eux !!

     

    Comme d’habitude je vais vous présenter la première de couverture. Sur celle-ci on peut y voir un casque en or avec des motifs gravés. La couverture est très sobre ce qui laisse beaucoup de place à l'imagination. Là, on se dit que tout est possible. Le lecteur est donc poussé à regarder la quatrième de couverture qui là c’est certain, lui donnera envie de lire ce livre!!

     

    Intéressons-nous à présent à cette fameuse quatrième de couverture. Ce qui m'a tout de suite plu dans ce résumé et qui m'a donné envie de lire c'est le fait que l'histoire se passe en Grèce, pays qui m'attire beaucoup avec ses mythes et légendes. On apprend, en lisant le résumé, qu’il est question d'un père qui pour soigner son fils donne son casque en or. Vous l'aurez compris comme moi la magie est présente dans cette histoire ce qui également interpellé, appréciant ce style de livre!

    Ensuite on apprend que le casque disparaît est là, la question que tout le monde se pose est :  « mais où est-il , un casque en or ne peut pas disparaître comme ça! » Cette disparition présage du mystère et de l’intérêt pour le lecteur qui aura envie de commencer la lecture sans plus attendre.

     

    Maintenant une partie importante: les personnages !

    Dans cette courte histoire, ils sont quand même nombreux comme :

    Léo le jeune garçon qui a reçu le casque en or de la part de son père. Léo a quelque chose de très particulier que je vous laisserai le plaisir de découvrir.

    Mélissa, une mystérieuse magicienne qui est étroitement liée au casque mais Mélissa a d'autres intention que de prendre le casque , elle a un autre but, bien plus honorable.

    Par la suite il y aura d'autre très nombreux personnages qui eux aussi aurons une importance crucial dans la suite de l'histoire! Certain avec un but bienveillant d'autre non.

     

    Maintenant le style littéraire : Je tiens tout d'abord à exprimer mon admiration pour l'auteur qui une jeune fille de cinquième, donc environ une douzaine d’années !

    Dans ce roman, le style littéraire est assez recherché, on y retrouve le champ lexical de la magie. Mais également des termes rattachés à la Grèce antique. Après il n'y a pas de gros soucis à part quelques répétitions qui ne me semble pas remplaçable. Cette histoire et cette façon d'écrire sont juste incroyables pour une fille de cet âge, je reste sans voix!

     

    Je ne peux donc que vous conseiller de lire ce petit livre, il est court et ne prend pas trop de temps ce qui peut plaire à certaines personnes (surtout pour les plus jeunes). Ce roman reste principalement abordable pour les enfants il est donc écrit en gros caractère et, est facile à lire. Il conviendrait aux enfants commençant à lire seuls mais surtout les apprendre à aimer la lecture ! Le fait que ce livre soit rattaché au mystère de la Grèce antique et à la magie peut vraiment faire voyager vos enfants… ou vous même!!

     

    Mon avis 4/5 Un bon petit roman jeunesse que je recommande particulièrement !

    « C'est lundi 20 Juillet 2015 que lisez-vous ?Jeu concours n° 7 ( 21 Juillet 2015) »

  • Commentaires

    1
    Heria
    Lundi 20 Juillet 2015 à 18:19
    Une petite lecture sympathique à partager avec la nièce donc ;-)
    2
    Théo Ralette
    Lundi 20 Juillet 2015 à 18:55

    ouh, super une chronique jeunesse, je vais voir ça de plus près pour le petit frère de ma copine ... Merci à toi Pete ou Peter ? tongue 

    3
    vyvy
    Vendredi 24 Juillet 2015 à 12:35
    <address>pour ceux que cela interresse elle sort depuis hier un nouveau livre dont le titre est Le Voleur de magie aux éditions ID France Loire et elle sera présente à La Foret des livres de Gonzague Saint Bris.</address><address></address><address></address>
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :