• Chronique Le carnaval aux corbeaux de Anthelme Hauchecorne

    Chronique Le carnaval aux corbeaux de Anthelme Hauchecorne

    Prix : 19.90 E

    Pages : 320

    Editeur : Chat Noir

    Chronique Le carnaval aux corbeaux de Anthelme Hauchecorne

    Résumé :

     

    Ludwig grandit à Rabenheim, un petit bourg en apparence banal.
    Claquemuré dans sa chambre, il s’adonne au spiritisme. À l’aide d’une radio cabossée, il lance des appels vers l’au-delà, en vue de contacter son père disparu.
    Jusqu’à présent, nul ne lui a répondu…
    Avant ce curieux jour d’octobre.
    Hasard ? Coïncidence ? La veille de la Toussaint, une inquiétante fête foraine s’installe en ville. Ses propriétaires, Alberich, le nabot bavard, et Fritz Frost, le géant gelé, en savent long au sujet du garçon. Des épreuves attendent Ludwig. Elles seront le prix à payer pour découvrir l’héritage de son père.
    À la lisière du monde des esprits, l’adolescent hésite…
    Saura-t-il percer les mystères de l’Abracadabrantesque Carnaval ?

     

    Mon avis : (Peter)

     

    Hello, c’est Peter qui vous parle depuis les « livres en folies » pour lequel j’ai eu le plaisir de découvrir Le carnaval aux corbeaux et j’en profite pour remercier la maison d’édition Le chat noir et son éditeur Mathieu Guibé pour cette époustouflante découverte.

     

    Epoustouflante pourquoi ? Déjà pour la couverture ( rigide je précise) splendide réalisée par Loïc Canavaggia et pour toutes les illustrations intérieures qui m’ont permis de m’ancrer plus encore dans le récit si bien que j’avais l’impression d’y être. Je tiens à préciser que toutes les images sont parfaitement et horriblement conformes aux descriptions de l’auteur. Quant au résumé, alléchant et qui nous promet de nous replonger dans vos frayeurs d’enfants n’en dit juste assez pour nous inciter à ouvrir la première page. En attendant, c’est votre serviteur Peter qui s’est plongé dans sa lecture et Whouah… ce fut… époustouflant !

     

    Je sais que beaucoup d’entre vous ont déjà lu enfants des livres chair de poule pour ressentir ce frisson de terreur morbide, cette crainte qui nous fait plonger sous les couvertures avec une lampe de poche et sursauter en voyant notre ombre… Eh bien ce sont les réactions que nous offre ce roman. Dès les premières pages, on est dans l’ambiance, un peu glauque, effrayante à souhait, avec des personnages auxquels on s’attache, puis qui nous fiche la trouille, d’autre qu’on craint dès le début et pour lesquels on ne peut que ressentir de la sympathie et tout ça dans une ambiance qui nous fait frissonner du début à la fin, qui nous serre les tripes et nous donne ( eh oui, jusque là), parfois la nausée.

     

    Mais on ne peut s’empêcher de tourner les pages encore et encore parce qu’on veut savoir… on veut connaître le fin mot de l’histoire, savoir ce qui va arriver à Ludwig, à Gabriel et à ce cirque abracadabrantesque qui n’a pas que le nom de … frissonnant.

     

    L’auteur nous entraîne dans un monde de terreur, avec des personnages hauts en couleur, comme par exemple Albercich ou encore Fritz… Et c’est alors que les épreuves commencent pour le jeunes Ludwig lequel n’en sortira pas indemne, mais indubitablement grandi…

     

    En conclusion un roman à déposer dans toutes les bibliothèques, pour les jeunes, moins jeunes mais à lire absolument un soir d’Halloween, lorsque dans les ténèbres retentit la musique particulièrement reconnaissable d’un cirque qui s’installe en ville… frissons garantis !

    Ma note : supérieure à 5/5 COUP DE COEUR

    « Charade du 28 février 2016Les sorties que je ne dois pas louper (#26) »

  • Commentaires

    1
    Audrey Hara
    Dimanche 28 Février 2016 à 12:10

    Je ne connaissais pas ce titre mais il m'intrigue beaucoup :)

      • Dimanche 28 Février 2016 à 16:15

        C'est vrai ? Tu penses te laisser tenter ?

      • Audrey Hara
        Dimanche 28 Février 2016 à 16:39

        Oui. Euh... Sincèrement , je ne sais pas ! J'essaie de diminuer ma pal, de finir mes sagas en cours et au vu des nombreuses sorties très tentantes... En plus, j'ai vu sur le site de l'auteur qu'il y avait une suite mais pour quand :/ En tout cas, j'ai noté le titre :)

      • Dimanche 28 Février 2016 à 17:06

        Je te comprends, j'aimerai bien tenter aussi d'avancer dans ma PAL et j'ai hâte d'être en grande vacances pour pouvoir lire autant de livres que je veux ;)

      • Audrey Hara
        Dimanche 28 Février 2016 à 19:07

        Je fais ce que je peux pour éviter l'hémorragie :P Vivement les vacances alors ;)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :