• Chronique La promesse à Elise de Christian Laborie

    Chronique La promesse à Elise de Christian Laborie

    Prix : 18,50 E

    Pages : 557

    Editeur : France Loisirs

    Chronique La promesse à Elise de Christian Laborie

    Résumé :

     

    Saint-Jean-du-Gard, 1955. La Seconde Guerre mondiale, si proche encore, si chargée de secrets et de passions, continue de résonner…

    Pour Adèle, jeune institutrice, Élise est une élève pas comme les autres, muette et élevée par une mère seule, ô combien mystérieuse.Très attachée à la petite fille, Adèle devient sa confidente : à travers son journal intime, Élise lui dévoile les blessures de son passé.

    Pourquoi s’est-elle condamnée au silence ?

     

     

    Mon avis : 4,5/5

     

    Je tiens à remercier France Loisirs ainsi qu'Alexandra pour l'envoi de ce livre en partenariat avec Les Livres en Folies.

     

    Une couverture dans l'ensemble assez simple et qui ne dévoile rien sur l'intrigue du roman. Heureusement, l'air mélancolique de la jeune femme attire le lecteur qui n’a d’autre choix que d’aller lire la quatrième de couverture. Lorsque j'ai lu cette dernière, j'ai eu envie de lire ce livre pour découvrir la vie après l'une des guerres les plus meurtrières.

     

    Ce que j'ai beaucoup apprécié au sein de ce livre, c'est la simplicité de la plume de l'auteur Christian Laborie. En effet, il utilise un vocabulaire simple et adapté pour n'importe quel type de lecteur. Il écrit d'une telle manière que nous avons envie de poursuivre notre lecture jusqu'au dernier chapitre. C'est un livre vraiment bouleversant et nous ne pouvons pas faire autrement que d'avoir une boule dans la gorge durant la majorité de notre lecture.

    Ce livre est une belle preuve d'amour et je dois avouer avoir eu les larmes aux yeux à plusieurs reprises. Lire ce roman, c'est comme lire de la poésie sans en être réellement. On remarque en lisant ce livre que Christian Laborie s'est vraiment attaché à ses personnages et qu'il a donné le meilleur de lui-même pour leur rendre hommage.

    Un livre avec des rebondissements, des retournements de situations que nous n'attendions pas forcément. Christian Laborie a utilisé toutes les ressources nécessaires pour rendre son livre captivant et il n'a rien laissé au hasard. C'est typiquement le genre de livre qui vous retournera sans que vous en preniez garde. En ce qui me concerne, j'ai été conquise par ce magnifique roman à tel point que j'ai enchaîné l'ouvrage sans m'en rendre réellement compte.

     

    Ce roman se déroule dans la France après la Seconde Guerre Mondiale. C'est l'histoire d'une jeune institutrice, Adèle, qui va se prendre d'affection pour l'une de ses élèves, la jeune Elise et pour la maman de cette dernière, Lucie. Adèle se rend rapidement compte que quelque chose ne va pas et elle va décider de prendre les choses en mains pour venir en aide à ses nouvelles amies.

     

    J'ai beaucoup apprécié le personnage d'Adèle. C'est une jeune femme sur qui, à partir du moment où elle se lie d'amitié avec une autre personne, on peut compter. Elle fera tout son possible pour venir en aide à Elise et à Lucie.

    Lorsque nous apprenons ce qui est arrivé à Lucie et à Elise, nous sommes horrifiés ! L'auteur n'a pas hésité à décrire certaines horreurs de la Seconde Guerre Mondiale et ce qui est arrivé à cette famille est tout simplement horrible !!

    En résumé un livre que j'ai pris plaisir à lire, une histoire qui ne vous laissera pas indifférente et que je vous invite fortement à découvrir !

     

    Chronique La promesse à Elise de Christian Laborie

    « Chronique Un site nommé désir de Lou BorgiaChronique Terre brulée tome 1 L'Exil d'Astrid Causse »

  • Commentaires

    1
    Vampilou
    Vendredi 3 Mars à 15:55
    Malheureusement, ce n'est pas particulièrement mon style...
    2
    Vendredi 3 Mars à 17:39

    Voilà un roman qui, je pense, pourrait me plaire.  Merci, pour cette chronique!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :