• Chronique La Petite Couturière du Titanic de Kate Alcott

    Chronique La Petite Couturière du Titanic de Kate Alcott

    Prix : 8,80 E

    Pages : 448

    Editeur : L'Archipel

    Chronique La Petite Couturière du Titanic de Kate Alcott

     

    Résumé :

     

    Avril 1912. Tess Collins, jeune Anglaise aspirant à percer dans le milieu de la mode, a de la chance. À peine sur le Titanic, elle fait connaissance de Lucy Duff Gordon, célébrité de la haute couture qui va présenter sa nouvelle collection en Amérique.

    Sa femme de chambre lui ayant fait faux bond, la créatrice de mode décide de prendre Tess à son service. À bord, la jeune femme fait la rencontre de deux hommes. Mais, tandis qu’un triangle amoureux se forme, le paquebot, sans que ses passagers s’en doutent, fonce vers un iceberg...

    À New York, Tess intègre l’atelier de lady Lucy. Les talents de modiste de la jeune femme se révèlent bien vite, ses premiers modèles font sensation. Mais son ascension pourrait connaître un coup d’arrêt. Ne se murmure-t-il pas en effet que lady Lucy aurait eu une conduite répréhensible lors du naufrage ?

     

    Mon avis :

     

                Je tiens à remercier Camille ainsi que LP Conseil et la maison d'édition l'Archipel pour l'envoi de ce livre en service presse pour Les Livres en Folies.

     

                Une couverture qui reste parfaitement dans le thème même si malheureusement, je dois avouer ne pas être tombée sous son charme. Lorsque j'ai lu dans le résumé, j'ai décidé de tenter quand même cette aventure et c'est ainsi que j'ai débuté ma lecture.

     

                Il s'agit encore une fois d'un texte sur le Titanic et je dois avouer que je craignais un peu de débuter cette lecture, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre et j'avais peur de m'ennuyer durant cette histoire mais heureusement, ce ne fut pas le cas puisque j'ai débiré ce roman en l'espace d'une après-midi.

                Une chose que j'ai beaucoup apprécié, c'est que ce livre est abordé du point de vu d'un des membres du navire mais que l'auteure nous montre également la manière dont cette dernière se sent après ce naufrage. C'est un texte vraiment bien écrit à un tel point qu'on oublie que cela fait plusieurs années déjà que le navire a sombré.

                L'auteure est parvenue à merveille à mêler la fiction à la réalité et ça en été même troublant car dans notre esprit, tout venait à se mélanger. En effet, l'auteure n'a pas hésité à faire intervenir des personnes qui étaient réellement dans le navire durant ce naufrage, de quoi donner froid dans le dos !! Cependant, c'est quelque chose que j'ai apprécié durant ma lecture. Tout comme le personnage de Tess, le elcteur se pose des questions sur la raison du nauvrage, n'aurait-il pas pu être évité ?           

     

                Tess Collins est une jeune anglais qui ne souhaite qu'une seule chose, percer dans le milieu de la mode et ne plus être qu'une simple petite servante. Elle décide de tenter sa chance ailleurs et de partir dans un autre continent. Lorsqu'elle apprend qu'un navire s'apprête à quitter l'Angleterre vers l'Amérique, elle décide de faire son possible pour y accèder quitte à travailler en temps que femme de chambre pour une créatrice de mode. Ce qu'elle ignore, c'est que sa vie est sur le point de basculer car le navire dans lequel elle a pris bord est le Titanic.

     

                J'ai beaucoup apprécié le personnage féminin mais j'ai décidé de ne pas trop parler à son sujet pour éviter quelques spoilers qui seraient vraiment génant pour votre future lecture. Ce que je peux vous promettre, c'est qu'il s'agit d'une héroïne qui vaut vraiment le coup d'oeil.

     

                En résumé une belle histoire que j'ai pris plaisir à lire même si il s'agit encore une fois d'une histoire sur le tristement célèbre Titanic.



    « Chronique Kid Normal de Grec JamesChronique Les disciples du feu d'Alfredo Colitto »

  • Commentaires

    1
    Vampilou
    Mercredi 4 Avril 2018 à 16:28
    Un peu déjà vu, mais l'histoire me paraît très belle !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :