• Chronique La guilde des Merlins tome 1 : Les magiciens de Cendrince Nougué

    CHRONIQUE DE LA GUILDE DES MERLINS. Tome 1 : les magiciens De Cendrine Nougué

    Prix : 15.90 E

    Editeur : Aconitum

    Chronique La guilde des Merlins tome 1 : Les magiciens de Cendrince Nougué 

    Résumé :

     

    Arthur Sullivan, collégien vivant à Nantes, partage sa vie entre sa passion pour la magie et ses amis. Jusqu'au jour où sa mère est hospitalisée à Londres, le laissant aux mains de sa grand-mère anglaise, richissime éditrice qu’il n’avait jamais vue. Arthur découvre alors un univers où se manifestent des créatures étranges, et où les contes pour enfants semblent avoir... une extraordinaire importance. « Le magicien » est le premier tome d'une série de trois diptyques. Sa suite, intitulée « L'Héritier » sortira en librairies en janvier 2017.   L'auteur : De formation littéraire, Cendrine Nougué vit dans le 77. Elle est directrice des affaires culturelles, passionnée par les contes de fées, les récits archétypaux et leurs sources d’inspiration, les grands classiques français et anglo-saxons, en passant par la fantasy et l’univers steampunk. Elle est aussi chroniqueuse pour frenchsteampunk.fr et le blog de littératures jeunesse lesétoilesmécaniques.com « La guilde des Merlins » est son premier ouvrage. Arthur Sullivan, 13 ans, partage sa vie entre sa passion pour la magie et ses amis. Tout se déroule normalement jusqu'à ce qu'un étrange personnage, Archibald Mc Leah, n'emmène d'urgence le collégien à Londres, sa mère venant de tomber dans le coma.

     

    Mon avis :

     

    Lorsque je reçois un colis de Fleur sauvage / Aconitum, je me retrouve dans le même était qu’ à Noël lorsque j’ouvre mes cadeaux Et je remercie David et Gaylor pour ce plaisir toujours renouvelé et pour ces merveilleux romans en service presse pour les livres en folies.

     

    Dès que j’ai ouvert mon petit paquet, j’ai craqué de suite sur la couverture de la guilde des Merlins qui je le rappelle est édité chez Aconitum. Elle est tout simplement sublime et je remercie Adeline Kemp pour m’avoir fait rêver dès que je l’ai vue. Le résumé a lui aussi titillé mon imagination alors, j’ai ouvert le livre et j’ai plongé au cœur de l’imaginaire.

     

    Ce roman peut tout à fait convenir à une jeune public qu’à un moins jeune. Nous suivons l’histoire d’Arthur dont la maman est hospitalisée et qui se retrouve à devoir vivre chez sa grand-mère qu’il n’avait jamais vue… Et pour cause, les révélations qui sont faites au jeune garçon, au compte-goutte, sont tout simplement incroyables…

    J’ai beaucoup aimé le fait que nous puissions suivre en même temps, les origines de la Guilde, depuis la création jusqu’à ce jour et bien sûr, on ne peut que faire le rapprochement avec Arthur, noble chevalier de la table ronde et Merlin… Une autre chose que j’ai apprécié dans ce roman, ce sont tous les extraits que l’on trouve à chaque début de chapitre, certains que je connaissais, d’autre non, mais qui m’ont donné envie d’en savoir plus.

    Dire que j’ai aimé entrer dans ce monde magique serait un euphémisme, j’ai transporté au gré des aventures d’Arthur, aussi bien à Londres, qu’ensuite sur les Terres de Bretagne et découvrir ainsi une autre facette d’Avalon.

    Le roman se lit d’une traite et retient l’attention du lecteur, aussi bien du jeune que du moins jeune et les descriptions des lieux sont faites d’une façon si poétique, qu’il nous est très facile de les imaginer ou mieux, de s’imaginer faisant partie de l’histoire.

     

    En conclusion, un premier tome que je recommande chaudement, aussi bien pour les jeunes aux environs de douze ans que pour tous les autres, amateurs de bon mots, d’évasion et de souvenirs…

    Ma note : 5/5 coup de cœur jeunesse

    « A la rencontre de Benjamin et Caroline KaroTrouvez les films (personnages) »

  • Commentaires

    1
    Vampilou
    Jeudi 22 Septembre 2016 à 17:25
    Hou, alors ça, ça me plaît énormément, je le note absolument !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :