• Chronique La fiancée du Tsar de Marie Laurent

    Chronique La fiancée du Tsar de Marie Laurent

    Prix : 10,50 E

    Pages : 156

    Editeur : Sharon Kena

    Chronique La fiancée du Tsar de Marie Laurent

    Résumé :

     

    Saint-Pétersbourg, 1825. La princesse Irina Apraxine, jeune fille gâtée et prétentieuse, se prend de passion pour le tsar Alexandre Ier. Mais ce dernier, époux fidèle et souverain mystique, repousse ses avances. Qu'à cela ne tienne ! Elle le suit jusqu'à Taganrog en Russie méridionale, où il meurt inopinément. Irina refuse de croire à cette disparition et entame un long périple pour le retrouver, entraînant à sa suite Anatole, un jeune soldat éperdument amoureux. Entre un idéal inaccessible et un homme de chair et de sang, qui choisira-t-elle ?

     

    Mon avis : 4/5

    Voici une nouvelle lecture lue dans le cadre de mon challenge Sharon Kena, il me reste peu de livres à lire je vais donc tenter de finir ce challenge le plus rapidement possible afin d'ouvrir ma récompense ^^.

     

    J'ai beaucoup apprécié la couverture du roman que je trouve vraiment réussie :D D'ailleurs elle a attiré mon attention vers le résumé. Ce dernier ne me plaisait pas réellement je l'avoue mais j'ai quand même lu ce livre pour ce challenge.

     

    Nous suivons ici l'histoire d'Irina, une jeune princesse gâtée qui "tombe amoureuse" du tsar Alexandre Ier, elle va alors le suivre partout où il ira. Malheureusement ce dernier meurt alors qu'il était en parfaite santé quelques jours auparavant. Irina refusera de croise à sa mort et entamera un long voyage afin de le retrouver en compagnie d'un jeune lieutenant qui lui tape sur les nerfs.

     

    La plume de Marie Laurent est vraiment fluide et les mots s'enchaînent rapidement. On remarque un grand travail de recherche de la part de l'auteure qui n'a pas hésité à nous mettre à la fin de son livre un petit lexique avec la signification de certains mots russe. J'ai apprécié l'histoire que j'ai trouvé originale et qui m'a transporté en Russie dans les années 1800.

     

    L'héroïne du roman, Irina Apraxine est une jeune fille vraiment détestable. Dès les premières pages elle m'a apparu comme antipathique et j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à cette dernière. D'après moi elle méritait une bonne paire de claques. Je pense que c'est voulu de la part de l'auteure de nous présenter une héroïne aussi prétentieuse pour la rendre moins haïssable par la suite ^^.

     

    Anatole est un jeune lieutenant qui n'hésite pas à prendre des risques afin de venir en aide à la princesse Irina qu'il a rencontré lors du bal du Tsar. (Personnellement, à sa place, je pense que je l'aurais laissé se débrouiller toute seule^^). C'est un jeune homme que j'ai beaucoup apprécié car lorsqu'il a une idée dernière la tête, il met tout en œuvre pour y parvenir même s' il a affaire à une jeune femme gâtée et capricieuse.

     

    Une histoire vraiment originale que je ne peux que vous conseiller de découvrir!

     

    Lien vers la page :

    https://www.facebook.com/pages/Marie-Laurent-Auteur/121703231237553

     

    « Charade du 16 Novembre 2014C'est lundi 17 Novembre 2014 que lisez-vous ? »

  • Commentaires

    1
    Stéphanie Lebaillif
    Dimanche 16 Novembre 2014 à 12:12

    bonjour;

    un résumé qui ne me tente pas du tout, une couv' sympathique pourtant

    vous au contraire vous semblez l'avoir apprécier happy

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :