• Chronique La balade des gens nerveux de Pascal Descos et Firmin Levhieu

    Chronique La balade des gens nerveux de Pascal Descos et Firmin Levhieu

    Prix : 18 E

    Pages : 215

    Editeur : Créer

    Chronique La balade des gens nerveux de Pascal Descos et Firmin Levhieu

    Résumé :

     

    La balade des gens nerveux est l’histoire à peine romancée d’un jeune homme qui aimait les femmes, le rock un peu faisandé, et le Macallan hors d’âge. Il se voyait vivre ainsi deux ou trois siècles jusqu’au jour où, pour avoir avoué à une collègue de bureau que sa femme le trompait, il fut amené à rencontrer Jean-Sébastien Bach et la fille de Peter Pan. Il croisa aussi quelques cadavres, tua lui-même une pauvre fille de Basse-Auvergne. Il renfloua les caisses d’un ordre chevaleresque, passa quelques heures en prison et fit l’amour à des anges et à des démons. Mais comble de tout, il fut contraint de boire une bouteille entière de vin d’orange, lui qui n’aimait que le vieux whisky.
    À travers ce roman allègre et facétieux, Pascal Descos et Firmin Levhieu nous entraînent dans une histoire digne des meilleurs polars de Frédéric Dard.

     

    Mon avis : 4,5/5

     

    Je tenais à remercier babelio et la maison d'édition Créer pour l'envoi de ce livre en service presse.

     

    La couverture de ce roman est originale et c'est quelque chose qui m'a plu ! Cependant, c'est le résumé qui m'a convaincue de m'inscrire pour ce titre et lorsque j'ai vu que j'avais été retenue, j'étais vraiment heureuse.

     

    Je ne connaissais pas du tout cette maison d'édition ni même les auteurs alors c'était pour moi une grande découverte.

    J'ai de suite adhéré à l'histoire que j'ai trouvée très originale et vraiment sympathique et c'est pourquoi je n'ai pas pu m'empêcher de lire ce roman d'une seule traite. C'est le genre de livre que je lis très rarement mais ici, il m'a fait passer un bon moment au cœur de cette histoire bien sympathique.

    La plume de Pascal Descos m'a séduite plus que je ne l'imaginais. Je pensais passer un bon moment dans le livre mais sans plus alors que non, c'était bien plus que ça ! La plume de l'auteur m'a fait voyager avec ses personnages et je me suis laissée prendre au jeu au point d'imaginer être en leur compagnie et pouvoir les aider, les renseigner ...

    Il y a des moments très forts qui m'ont fait encore plus apprécier ma lecture. Des rebondissements auxquels on ne s'attend pas forcément pour ma plus grande joie car le lecteur est surpris tout comme les protagonistes de l'œuvre.

     

    Pour le résumé, je vous renvoie vers celui de la maison d'édition car j'ai peur de faire des spoilers si je me lance dans cette entreprise et comme c'est une chose dont j'ai en horreur, je préfère ne pas tenter le Diable.

     

    Pour les personnages, j'ai décidé de ne vous parler que d'un seul parmi eux puisque je ne veux pas vous perdre ou pire encore, vous spoiler une partie de l'histoire ce qui serait, entre nous, vraiment dommage !

    J'ai eu de la peine pour le personnage d’Estéban Paillet dont on suit les mésaventures dans ce livre. Malgré tout, je n'ai pas vraiment accroché à ce protagoniste surtout par rapport à sa façon d'agir. Heureusement qu'il lui arrive pas mal de problèmes pour que je puisse continuer à le suivre.

     

    En résumé un livre qui m'a fait passer un bon moment de lecture. Une histoire sympathique que je vous invite à découvrir.

    « Chronique Stan Kurtz épisode 4 de Marc FalvoIMM du 15 au 21 février 2016 »

  • Commentaires

    1
    Vampilou
    Vendredi 19 Février 2016 à 16:21
    Merci beaucoup pour cette découverte, je le note pour un petit moment de détente !
    2
    Pascal Descos
    Samedi 27 Février 2016 à 18:36

    Merci de votre sympathique commentaire. Je suis heureux de vous avoir fait passer, avec mon ami Firmin Levhieu, un agréable moment. En effet, Esteban Paillet n'est pas très recommandable. Il ne pense qu'à son bon plaisir qui se résume aux femmes et à l'argent et, d'une façon humoristique et caricaturale, nous avons mis en scène un personnage bien représentatif de notre époque.  

    J'ai visité votre blog qui est très agréable et qui montre que nous avons affaire à une jeune éprise de littérature. Bonne poursuite dans vos pérégrinations livresques et continuez à mettre à l'honneur les pauvres écrivains que nous sommes.

    Je vous laisse ci-dessous le lien de mon blog où l'on parle aussi littérature. Il vous permettra aussi de découvrir les autres romans que j'ai publiés.

     http://pascaldescos.blogspot.fr/

    A bientôt.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :