• Chronique L'Eldorado de Gisèle Juillet

    Chronique L'Eldorado de Gisèle Juillet

    Prix : 15,50 E

    Pages :

    Editeur : Mélibée

    Chronique L'Eldorado de Gisèle Juillet

    Résumé :

    Alex, jeune homme d'une banlieue française, s'imagine qu'entouré de ses amis il peut conquérir ce monde duquel il se sent pourtant exclu. Il rêve de devenir chanteur de rap, d'être reconnu, riche et de pouvoir vivre comme ceux qui sont à l'extérieur de la banlieue. Pourtant, très vite, il verra sa vie et celle de sa famille se déchirer pour avoir pris les pires décisions. Il ne ressortira pas indemne de sa traversée de l enfer carcéral. Gisèle JUILLET est née à Genève et elle vit dans le Jura Suisse depuis dix ans. Dès son enfance elle fut très vite assoiffée de lecture. Le besoin d écrire lui vint plus tard, peut-être pour s'évader, peut-être pour oublier que le monde n'est pas toujours aussi rose que l'on aimerait, ou tout simplement pour recréer un monde qui lui appartiendrait.

     

    Mon avis (Aurélie) : 4,5/5

     

    Je tiens avant toute chose à remercier l'auteure qui m'a proposé son roman en service presse et qui me l'a envoyé quelques jours après.

     

    La couverture bien qu'assez sobre a quand même attiré mon regard et c'est vers le résumé que je me suis dirigée. Ce dernier avait l'air intéressant et j'ai tout de suite eu envie de découvrir la plume de l'auteure.

     

    J'ai été agréablement surprise par la qualité d'écriture de l'auteure qui est parvenue à me faire ressentir de nombreux sentiments durant tout le long de ma lecture. Je peux vous assurer que j'ai pleuré à de nombreuses reprises au point que parvenue à la fin du bouquin, je n'ai pas pu commencer un autre livre avant le lendemain ce qui m'arrive que très rarement. Ce livre fut vraiment une très bonne découverte au point que j'en remercie une nouvelle fois l'auteure pour m'avoir offert l'opportunité de le lire.

    Chaque chapitre du livre est divisé en deux parties. L’une d’elle concentre l’histoire d’ Alex (le personnage principal) qui est devenu une star adulée par le public et qui nous raconte ce qu'il vit au quotidien dans le présent depuis qu'il a su faire les bons choix afin de s'en sortir et de l'autre partie, l'enfance d'Alex qui nous montrer tous les tourments du jeune homme dans son enfance. J'ai beaucoup apprécié cet aspect que j'ai trouvé original et captivant et qui a pour mission de délivrer en quelque sorte un message aux personnes habitants dans les quartiers défavorisés.

    Ici, tout n'est pas blanc ou noir bien au contraire et je n'ai pas pu m'empêcher de ressentir de la pitié pour Alex qui n'a pas su faire les bons choix dès le départ et dont nous suivons les tourments sans avoir la chance d'agir.

     

    Le jeune Alex et sa bande de copains n'ont jamais réellement su faire les bons choix. C'est pourquoi ils se mettent assez rapidement dans une situation critique après un braquage dont aucun d'entre eux n’en sortira indemne.

     

    C'est une histoire qui m'a réellement touchée car malheureusement, cela arrive assez souvent dans la vraie vie et les personnes mettent beaucoup de temps pour s'en remettre.

     

    Alex malgré ses mauvais choix n'est pas un mauvais garçon bien au contraire, il espère juste pouvoir mener une vie meilleure. Je me suis attachée à ce dernier qui n'a pas eu beaucoup de chance dans sa vie. Heureusement pour lui qu'il a des amis sur lesquels il peut compter car sans eux, je pense que sa vie aurait été mille fois pire que celle-ci.

     

    Il y a bien d'autres personnages et chacun d'eux ont su m'émouvoir plus que je ne l'aurai imaginé, j'ai eu beaucoup de peine pour ces derniers également car eux non plus ne sont pas méchants, c'est juste qu'ils n'ont pas su faire les bons choix au bon moment.

     

    En conclusion, c'est un livre que je vous recommande fortement car il vaut vraiment le détour. C'est le genre de livre qui captive notre attention de la première à la dernière page sans nous laisser le moindre instant de repos.

    « Chronique Femme de vikings Intégrale de Carl RoyerIMM du 18 Juillet 2015 »

  • Commentaires

    1
    Heria
    Vendredi 17 Juillet 2015 à 18:02
    C'est pas mon genre et pourtant ça m'interpelle... C'est grave docteur ;-)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :