• Chronique Je ne me relève pas de HEIARII

    Chronique de JE NE ME RELEVE PAS de HEIARII

     Prix : 9,50 E

    Pages : 76

    Editeur : Néphélées 

    Chronique Je ne me relève pas de HEIARII

    Résumé :

    « Je ne peux pas dire exactement quand tout a commencé car on ne se lève pas un matin en se disant qu’on est une femme qui subit des violences conjugales.
    On se lève chaque matin avec cette boule dans le ventre. Se lever ou rester au lit ? Quel est le bon choix ?
    À vrai dire dans mon cas, il n’y en avait aucun…
    "Je ne te demande pas de réfléchir, tu fais ce que je te dis et tout se passera bien ! Compris pauvre conne ?"  
    Autant dire qu’une machine est mieux traitée que l’esclave que j’étais devenue. Mais comment ai-je fait pour ne pas me rendre compte de ce qu’il se passait ? »

     

    Mon avis : 5/5

    Tout d’abord un grand merci aux Editions Néphélées pour leur confiance et pour ce livre que j’ai eu en service presse.

     

    Alors deux mots me viennent tout de suite en pensant à ce livre et à l’auteur : COURAGE ET RESPECT

    La couverture du roman est très simple, on distingue une femme, de dos qui contemple l’horizon. On la devine un peu perdue, déboussolée.

     

    L’héroïne nous raconte son parcours de femme, victime de violences conjugales. Elle le fait avec pudeur, sans tomber dans la sensiblerie, elle décrit les faits d’une manière concise, sans entrer dans les détails, avec un certain détachement, voire même avec froideur

     

    Pourtant, on se rend compte au fil des pages que cette expérience l’a marqué plus profondément, d’une manière non visible, plus secrète. On la voit essayer d’évoluer, mais la blessure est là, à l’intérieur, blessure de l’âme. Mais le pire c’est cet ostracisme dont elle est la cible, de la part des proches qui préfère ignorer la vérité, des personnes qui normalement aurait dû l’aider et qui ont préféré l’incriminer. Et quelle est la pire « punition » que de voir ses enfants être blessé par cette tension, cette violence verbale…

     

    Alors vous vous dites : Pourquoi ces deux mots : courage et respect ?

     

    Courage parce que quoi qu’elle ne pense, l’héroïne en a eu beaucoup pour partir, pour tenter de se reconstruire. Courage parce qu’il lui en a fallu à l’auteur pour se mettre à nu dans ce livre sans tomber dans le larmoyant.

    Respect aussi pour ne pas avoir voulu incriminer son « bourreau » devant ses enfants. Respect pour les avoir protégé et être parti dans ce but. Respect aussi pour nous faire partager son histoire et apporter un témoignage poignant sur les violences conjugales.

     En conclusion, un témoignage choc d’une femme admirable pour qui j’éprouve beaucoup de respect à lire absolument.

     

     

     

     

    « Chronique Une nuit à Paris de Christy SaubestyCharade du 18 Mai 2014 »

  • Commentaires

    1
    bit lit
    Samedi 17 Mai 2014 à 13:22

    Magnifique Chronique, tu me donne vraiment envie de lire ce bouquin !!

    2
    Dimanche 18 Mai 2014 à 13:05

    la chronique est touchante mais malheureusement ce n'est pas mon genre de lecture :(

    3
    Jeudi 22 Mai 2014 à 16:28

    Il a vraiment l'air émouvant ce livre !!!

    4
    Lily Jack
    Mercredi 28 Mai 2014 à 15:08

    Je félicite cette dame pour le courage dont  elle fait preuve, j'aime lire ce genre de témoignage qui prouve la grande force de reconstruction humaine ..

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :