• Chronique Et si on se prostituait ? Eva Giraud

    Chronique Et si on se prostituait ? D'Eva Giraud

    Prix : 0,99 cts

    Pages : 65

    Editeur : Edibitch 

     Chronique Et si on se prostituait ? Eva Giraud

     

    Résumé :

     

    « J'ai cherché du boulot pendant quatre ans. Avec acharnement. Deux heures par jour, cinq jours par semaine. Je n’ai pas eu un seul entretien. J’ai postulé, cent fois, deux-cents fois, postulé encore. Et puis j'ai arrêté de compter 

    J'ai 25 ans, je suis au chômage mais ne touche pas le chômage. Que faire quand on ne rentre pas dans les cases ? Eh bien, on fait comme moi, et comme des milliers d'autres : on cherche, on s'occupe, on travaille pour la gloire, et on prend ça avec humour. Et surtout, parfois, on a envie d'étrangler les gens qui nous disent que "quand on veut on peut". »

    Elle s’appelle Eva, elle cherche du travail depuis… toujours ? Oui c’est plus ou moins ça. Vous connaissez tous une « Eva », nous sommes tous concernés de près ou de loin par sa situation. Heureusement, Jean-Claude est là pour la soutenir. Et c’est avec humour, bien qu’avec réalisme également, qu’elle nous présente son aventure, pour ne pas dire son parcours du combattant.

    « Et si on se prostituait » est un témoignage qui n’emploie pas la langue de bois et qui dénonce une réalité qui ne fait pas toujours plaisir… Mais Eva a le mérite de s’exprimer sur le sujet dans cette nouvelle dont le ton léger permet de ne pas dramatiser le sujet abordé. Car même si la situation est effectivement dramatique pour nombre de jeunes comme Eva, elle a su présenter son expérience avec du recul et un cynisme qui lui va tellement bien…

     

    Mon avis : 4/5

     

                Je tenais à remercier les Editions Edibitch pour ce partenariat ponctuel qui m'a fait découvrir la plume très agréable de l'auteure Eva Giraud.  

     

                Si j'ai postulé pour chroniquer cette nouvelle, c'est parce que j'avais vraiment envie de lire un livre d'Eva Giraud alors j'ai sauté sur l'occasion lorsque les Editions Edibitch ont cherché des bloggeurs et je peux vous dire que je ne l'ai absolument pas regretté.  D'ailleurs, la couverture bien que très simple apporte un petit plus au titre et à l'auteure. 

     

                La nouvelle se lit vraiment très vite et elle est vraiment intéressante. En effet, le sujet exposé par l'auteure est un sujet qui touche beaucoup de personnes dans le monde entier. Eva, pendant de longues années, va tout faire pour trouver du boulot mais le marché du travail n'étant plus ce qu'il était, elle ne trouvera presque rien malgré ses nombreuses candidatures. Elle nous explique durant 65 pages ce qu'elle a du subir pendant ses recherches.

     

                C'est un sujet vraiment important et le fait que l'auteure arrive à parler de son expérience comme cela fait monter les larmes aux yeux car on ressent beaucoup de peine pour Eva mais également pour toutes les autres personnes n'arrivant pas à trouver de boulot. D'ailleurs, j'ai vraiment été touché par „Et si on se prostituait“ car je voudrais travailler en tant que libraire ou bibliothécaire mais il y a très peu de poste et j'espère trouver quelque chose sans passer par toutes les épreuves d'Eva :( 

     

                L'auteure nous explique ce qui lui arrive et j’ai ressenti beaucoup d’empathie pour l'auteure bien qu'elle prenne beaucoup de recul et explique l'histoire comme si elle n’était pas personnellement concerné pour cette raison, on s'identifie vraiment au personnage principal de l'histoire. 

                 Grâce à l'auteure, on prend conscience que même si les études sont  terminées, il est vraiment difficile de trouver du travail et je pense que si certaines étudiants lisaient cette nouvelle, ils se rendraient compte de la chance d’avoir un point de chute (l’université), qu’on y est à l’abri du monde extérieur. Que les études sont importantes et que l’immersion qui s’en suit dans le monde réel est très difficile et qu’il faut vraiment s’accrocher et ne pas perdre espoir…

                La signification du titre arrive beaucoup plus tard dans la nouvelle et elle donne un nouvel aperçu des prostituées. 

     

                J'ai passé un très bon moment avec ce livre et je le conseille vraiment car c'est un témoignage vraiment touchant de la part de l'auteure alors je dis, n'hésitez pas à vous le procurer et à le lire car il est vraiment important et il va aider les personnes dans l'incapacité à trouver du travaille en leur disant qu'ils ne sont pas les seuls dans le même cas et que malgré tout il faut s’accrocher pour en trouver un et faire comme  l'auteure ne pas perdre espoir.

                Lien vers les chroniques de mes partenaires :

     

    My little Dreams :  ici

     

     

     

     

     

     

     

     

    « Samedi 03 Mai 2014, ça me dit Chronique Activités sociales sensuelles de Pierrette Lavallée »

  • Commentaires

    1
    Lundi 5 Mai 2014 à 13:02

    J'adore ta chronique, maintenant, j'ai vraiment envie de la lire cette nouvelle :)

    2
    bit lit
    Samedi 17 Mai 2014 à 14:00

    Elle a l'air intéressante cette petite nouvelle, je vais peut être me laisser tenter :p

    3
    Mi Ange Mi Démon
    Mardi 27 Mai 2014 à 18:09

    je ne travaille pas dans les métiers du livre (bien que je ne dirais pas non a bibliothécaire^^) mais je me suis reconnue dans beaucoup de situation :/

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :