• Chronique Enragés de Pierre Gaulon

    CHRONIQUE D’ENRAGES DE PIERRE GAULON

    Prix : 16, 80 E

    Pages : 240

    Editeur : Fleur Sauvage

     

    Chronique Enragés de Pierre Gaulon

    Résumé :

     Et si les histoires de zombies n'étaient que des jeux de miroirs ? Et si le plus effrayant se révélait être au fond de nous ? Jouant avec les codes du récit horrifique, le talentueux Pierre Gaulon (La mort en rouge, Blizzard...) nous livre ici un ouvrage haletant, misant aussi bien sur la psychologie de ses personnages que sur la probabilité des faits. Un grand thriller, doublé d'un excellent roman 

     

    Mon avis :

     

    C’est avec une immense surprise et beaucoup de plaisir que j’ai reçu en service Presse de la part de l’auteur et de la maison d’éditions Fleur Sauvage le roman Enragés et je les en remercie tous les deux.

    Je dois vous avouer que, suivant les sorties littéraires de près, j’avais pris connaissance de la date de sortie de ce livre en espérant pouvoir le lire et vous le chroniquer. C’est chose faite et je dois dire que je me suis régalée.

     

    La couverture est très représentative de la vision qu’à Louis, le personnage principal, depuis son domicile et la police utilisée pour « enragés » m’a beaucoup plue.

    Une fois de plus, j’ai été transporté par la plume de l’auteur qui je dois dire excelle dans tous les genres, thriller avec noir égo et la mort en rouge, fantasy avec blizzard et à présent dans le domaine de l’horreur avec Enragés.

    Le vocabulaire et le style employés par l’auteur sont si justes que je ne lisais pas un livre, je vivais l’histoire à travers les personnages. Les scènes un peu glauques, comme Louis, ont amené mon cœur au bord des lèvres, les descriptifs, peut-être pas insoutenables mais si réalistes que vous ne pouvez que serrez les poings et retenir la nausée qui vous prend. Les scènes d’horreur s’enchainent, les descriptifs des villes abandonnées, effroyables par leur réalisme, et l’action qui est au cœur du roman, la volonté de survivre dans un monde où la normalité n’est plus une normalité, elle est une exception…

    Louis est le personnage principal et se réveille dans un monde apocalyptique entouré d’enragés, de zombies, de morts-vivants. Nous suivons donc ses réactions, la peur qui s’empare de lui, la dénégation, puis la colère et finalement le fatalisme. Au fur et à mesure du livre, nous ne pouvons que réfléchir aussi sur notre façon de vivre car l’auteur nous fait comprendre à quel point nous sommes dépendant de l’électronique, de l’électricité… première chose que le personnage fait : allumer son portable, brancher la télé… Et aussi réaliser à quel point nous nous enfermons dans notre quotidien et que c’est en perdant cette liberté qu’on se rend compte à quel point elle nous manque…

    Il nous fait réfléchir également sur nos actions, sur le réchauffement climatique, la pollution… Vers quel fléau le monde se dirige si nous ne prenons pas plus soin de la Terre ?

     

    Au-delà d’un monde apocalyptique, c’est sur notre propre remise en question que l’auteur attire notre attention et je dois dire qu’il y réussit parfaitement. Si bien que je n’ai pas pu lâcher mon livre une seule seconde me demandant : finalement d’où venait exactement le virus ?

     

    En conclusion, un roman magnifique, combinant action, horreur, sentiments mais aussi la question que tout le monde se posera en refermant le livre : et moi est-ce que je mérite ma place dans cet univers ?

    Ma note : 5/5 coup de cœur, coup de sang !

    « Trouvez les films (personnages) IMM du 23 Mai 2015 »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 22 Mai 2015 à 16:25

    Avec le titre et la couverture , je croyais que c'était un thriller . Je vois que c'est bien plus que ça , j'aime beaucoup les thèmes abordés. Du coup, je le note dans ma Wish list.

    2
    Samedi 23 Mai 2015 à 19:24

    C'est cool, ça !!

    Je note, je note !!

     

     

    3
    Vampilou
    Dimanche 24 Mai 2015 à 14:21

    Tu viens carrément de me faire craquer, il me tente beaucoup !

    4
    Welsie
    Jeudi 28 Mai 2015 à 16:44

    J'aime bien les livres de zombies <3

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :