• Chronique Des lions et des hommes d' Anouk Journo-Durey

    Chronique Des lions et des hommes d' Anouk Journo-Durey

    Prix : 15,90 E

    Pages : 256

    Editeur : Fleurus

    Chronique Des lions et des hommes d' Anouk Journo-Durey

     

    Résumé :

     

    Après la mort de la mère, la famille Beaucaire, qui vivait dans une réserve naturelle au Kenya, s'installe en France, à l'intérieur du réfuge animalier familial de Valrêve. Le père, qui est vétérinaire, a comme mission d'aider le parc à évoluer. Les enfants, Jawau et Izia, ont du mal à s'adapter à leur nouvelle vie mais, aimant passionnément les animaux, ils essaient de se rendre utiles en attendant la rentrée scolaire.
    Et ils découvrent plein de secrets concernant le refuge : une lionne leur paraît familière, Valrêve rencontre d'importantes difficultés financières, le parc est accusé à tort de maltraitance et une légende raconte qu'un trésor se cache dans les alentours du refuge...

     

    Mon avis : 5/5

     

                Je tiens à remercier la maison d'édition Fleurus pour l'envoi de ce livre en service presse pour Les Lives en Folies.

     

                Pour la couverture, elle m'a beaucoup fait penser au livre Narnia de C.S. Lewis et c'est assez déroutant de débuter un livre en pensant à un autre texte. Heureusement, le résumé nous indique très clairement qu'il n'y a aucun rapport avec l'autre série et je n'avais plus qu'une envie découvrir cette auteure et son univers.

     

                Il s'agit avant tout d'un livre pour les enfants mais je dois avouer avoir pris énormément de plaisir à découvrir cette histoire que j'ai trouvé vraiment originale. L'auteure écrit vraiment très bien et elle utilise un vocabulaire simple et adapté pour les enfants. Cependant, je vous rassure, les plus grands peuvent également le lire car il saura contenter un large lectorat. Il s'agit d'un livre d'aventure où il y a également une pointe d'enquête pour tenter de retrouver ce mystérieux trésor.

                J'ai vraiment eu l'impression de me retrouver plonger au cœur d' un refuge animalier et il sera possible aux enfants de s'imaginer dans cet univers sans la moindre difficulté pour suivre les personnages dans leurs aventures. En effet, il y a des descriptions assez courtes mais également précises pour permettre à tous de s'y retrouver.

                L'auteure nous délivre un très beau message de tolérance dans son récit et c'est un très bon point. Il faut être tolérant avec les autres, discuter... Le dernier message très important qu'envoi l'auteure aux lecteurs, c'est le fait qu'il faut respecter les animaux (les humains aussi bien entendu). D'ailleurs, avant de débuter le livre, l'auteure donne quelques mots sur quelque chose qui lui tient à coeur et qui va nous expliquer ce message.

     

                Lorsque la maman de Jawau et Izia décède, leur papa décide de déménager pour aller s'installer vivre en France dans un refuge animalier à Valrêve et même si les enfants ont de la difficulté à se faire à leur nouvelle vie, un événement va tout changer. En plongeant son regard dans celui d'une des lionnes, Jawau se retrouve plongé dans ses souvenirs. Il est persuadé de connaître la lionne et va chercher la vérité.

     

                J'ai beaucoup les personnages de Jawau et Izia, ils sont vraiment proches l'un de l'autre et cela fait vraiment plaisir à voir que des membres d'une même famille peuvent autant s'aimer et s'aider. Chacun va vivre des aventures, rencontrer des amis mais malheureusement, comme c'est généralement le cas, les enfants vont également subir quelques désillusions et ils devront se serrer les coudes pour surmonter les difficultés.

     

                En résumé un premier tome vraiment palpitant qu'il faut absolument découvrir. J'ai hâte de plonger au coeur de la suite pour retrouver Jawaau, Izia, leur papa mais également les nombreux animaux qui peuplent ce refuge.

     

     

    « Chronique Dans les bras de son ennemi d'Ericson et Pour protéger Joey de CassidyChronique Mariage sous la neige Hors série »

  • Commentaires

    1
    Vampilou
    Mardi 19 Décembre 2017 à 15:41
    Oh, ça me paraît extrêmement intéressant et j'aime beaucoup l'univers !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :