• Chronique de Triana

    Chronique de Triana

    Tome 1 et 2

    De Jérome Giovanonni

    Livre jeunesse des éditions Orphie

     

    Chronique de Triana

    Tome 1 :

    Lorsque j’ai reçu le livre de Jérome Giovanonni pour en faire la chronique avant de le mettre en jeu pour un prochain concours, j’ai tout d’abord accroché avec la couverture du livre, l’image tout d’abord, qui m’a donnée envie de plonger dans une ambiance sombre, jeune homme avec des tatouages …. La nuit …. Ensuite, le titre sur la couverture ainsi que sur la tranche du livre en relief, un mot : magnifique ! Le dos du livre, le résumé qui m’a tout de suite interpellée ….

    Puis j’ai plongé dans l’histoire . Après, je l’avoue quelques réserves ( j’ai trouvé qu’à certains moment le vocabulaire utilisé était un peu …. Ardu surtout pour un jeune public, et le fait qu’il y avait certains passages en créole … ) je me suis attachée aux personnages, j’ai voyagé en couleurs et en senteurs dans l’île, j’ai souffert avec les personnages, j’ai pleuré avec eux, j’avais l’impression d’être l’un d’eux. D’être proche d’eux, comme …. Une amie. Puis la fin du tome la séparation …. Il me fallait la suite, j’étais devenue accroc à Thomas, à Mickael et à leurs pouvoirs !!

    Résumé du tome 1 : La Réunion, une île magnifique pour des vacances de rêve.C'est sur ce paradis isolé au milieu de l'océan Indien, à plus de 10 000 km de son domicile, que Thomas Mener se rend pour la première fois avec ses parents. Mais cet adolescent a un secret : une force surhumaine, cadeau de la nature dont il va découvrir les avantages, mais aussi apprendre qu'il n'est pas le seul à vouloir la maitriser.

    Mon avis : Un livre à dévorer ! Un livre pour voyager ! Un livre à aimer , sans oublier le nec plus ultra : les illustrations dans le tome qui nous transportent et qui donnent encore plus de profondeur à l’histoire. Bravo à l’illustratrice qui a su capter les émotions et les personnages !!!

    Ma note : 4,5/ 5

     

    Tome 2 : Je ne pouvais pas rester comme ça, sans savoir ce qui allait arriver aux personnages, alors j’ai craqué et j’ai acheté le tome 2 et je l’ai trouvé encore meilleur que le premier !! Les personnages ont gagné en profondeur, ils ont « grandis », premiers émois sexuels, premiers chagrins d’amour, amitié, trahison et même si dans le livre ils n’ont que 15 ans, je les imagine quant à moi un peu plus vieux ( 17 ans environ). On fait connaissance avec de nouveaux personnages et on se pose encore plus de questions sur Thomas et sur son ami Mickaël …. On s’aperçoit également que les îles ce ne sont pas que beauté, soleil et chaleur et que les ces dernières sont souvent victimes de problèmes climatiques : les tornades, les cyclones. Nos personnages vont y être confrontés et vont de nouveau avoir besoin de leurs pouvoirs pour gérer le problème …. . Qui sont réellement Thomas et Mickaël ? , D’où leur viennent leurs pouvoirs ? Qui sont ces hommes dans l’ombre qui les guettent ? D’où vient l’animosité de David ?? Je crois que pour avoir des réponses à ces questions il ne me restera qu’une seule solution : Acheter le tome 3 bien sûr !

    Résumé du tome 2 : Perdu entre un premier amour inavoué, inaccessible, et un meilleur ami seul, incompris, Thomas revient pour des vacances mouvementées, sur une île en plein cyclone d'événements et d'émotions : d'anciennes connaissances retrouvées, de nouveaux amis rencontrés, une rivalité qui met à l'épreuve les plus indécis. Lorsque l'amour et l'amitié s'en mêlent, le coeur et la raison s'emmêlent...

     

    Mon avis : Un tome 2 encore meilleur que le premier… Illustrations toujours aussi magiques ! Rien à en redire sinon que vous ayez de 10 à 100 ans, ce livre vous transportera sans aucun doute !!!

    Ma note : 5/5

     

     

     

    « chronique de regarde-moiChronique Une vie par dela la lumière »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :