• Chronique de Sutures de Frédéric de Livyns

    Chronique de Sutures de Frédéric Livyns

    Prix  : 16,99 E

    Pages  : 234

    Editeur  : Lune Ecarlate 

    Chronique de Sutures de Frédéric de Livyns

    Résumé  :

    Recueil de nouvelles horrifiques préfacé par Marc Bailly.
    Qu’est-ce qu’une vie?

    Des fragments de temps que l’on essaie d’agencer à notre convenance ?

    On a beau essayer d’agir au mieux, on ne dispose jamais de toutes les cartes.

    Tout ce qu’on a créé peut être balayé d’un revers de main du Destin.

    Quoi que l’on fasse, la souffrance et la mort ne sont jamais bien loin.

    Elles guettent le moindre de nos faux-pas afin d’imprimer dans notre chair et notre esprit des cicatrice indélébiles.

    Des sutures que nous nous efforçons de cacher…

     

    Mon avis   :

    C'est dans le cadre d'un service presse pour les éditions Lune Ecarlate que je vous présente aujourd'hui Sutures de Frédéric Livyns que j'avais rencontré aux Halliénnales et que j'ai trouvé abordable et sympathique

    La couverture, superbement sanglante... Un visage, anonyme, couvert de sang , la police d'écriture, du titre, que j'ai trouvé incisive. Le résumé ne m'a pas interpellé plus que ça mais je suis curieuse donc je me plonge dans cet ouvrage …

    Le choc ! Un recueil de nouvelles que je qualifierais de gores, de sanglantes, dérangeantes et qui ont laissé une trace importante dans mon esprit... une suture ????

    Alors qu'en dire ? Que l'auteur est un sadique ? Qu'il a un esprit assez « tordu» ? La réponse, pour moi, à cette question est un grand oui...

    Sutures est un recueil de nouvelles qui nous entraîne dans un monde de cauchemars, d'horreur, d'angoisse. Des nouvelles qui m'ont fait frémir, trembler de terreur...

    Certaines m'ont plus choqués que d'autres … par exemple, celle avec le bracelet ancien, ou encore celle avec la vieille bohémienne, celle aussi avec le sourire de l'ange....

    Dans chacune de ces nouvelles, Frédéric Livyns nous met en présence de nos peurs les plus secrètes: peur du noir, des monstres qui s'y cachent, des caves, lieux sinistres pour le plus grands nombres d'entre nous. Peur... de la mort tout simplement. L'auteur met en scène des personnages pris aux pièges de leur culpabilité, de leur orgueil, de leur envie, de la jalousie, de certains péchés et qui se retrouvent face au jugement de l'au-delà.

    Et je peux vous dire que Frédéric Livyns arrive à merveille, par une plume fluide et par un vocabulaire simple, à nous transmettre ces angoisses, ces terreurs qui nous tiennent éveillés, dans le noir dans l'attente de quelque chose d'horrible...

    Mon avis : Un recueil qui fera frémir le plus stoïque d'entre nous, des nouvelles qui trouveront un public, averti toutefois, aimant les livres dans la lignées des Stephen King et autre maître de l'angoisse.

    Ma note 5/5 ( pas un coup de cœur mais j'ai adoré …)

     

    « Mots Manquants n° 16Top ten tuesday du 22 Juillet 2014 »

  • Commentaires

    1
    Lundi 21 Juillet 2014 à 15:12

    Je vais pas tarder à me plonger dedans aussi :) ! Ta chronique donne envie !

    2
    Lundi 21 Juillet 2014 à 15:12

    Tu me fias frissonner rien qu'à lire ta chronique .

    3
    Lundi 21 Juillet 2014 à 15:16

    J'espère qu'il va te plaire Vanou ;)

    Viou03 attend de l'avoir lu tu verras ;)

    4
    Lundi 21 Juillet 2014 à 17:29

    Je n'aime pas trop les recueils, dommage parce que le résumé m'attire beaucoup :)

    5
    Cyrille Amiel
    Mardi 22 Juillet 2014 à 05:02

    Voilà qui donne envie de découvrir cet auteur. :-)

     

    6
    Mardi 22 Juillet 2014 à 10:22

    C'est rare que je lis des recueils également mais celui-ci est vraiment très bien ;)

    Cyrille n'hésite plus :p

    7
    Mardi 22 Juillet 2014 à 12:43

    Un immense merci pour cette chronique qui me fait énormément plaisir yes

    8
    Mardi 22 Juillet 2014 à 12:49

    Contente qu'elle vous plaise :)

    9
    Mardi 22 Juillet 2014 à 13:36
    Wahouuuuuuuu, un livre que tu me donnes envie de découvrir! Merci!
    10
    Mardi 22 Juillet 2014 à 13:37

    Avec plaisir ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :