• Chronique de bête à mourir

    CHRONIQUE DE BETES A MOURIR de Yolande Nahas

    Prix : 17 E

    Pages: 206

    Editeur : Les deux Encres 

    Chronique de bête à mourir

    Résumé :

    « Ça compte, même quand c'est un chien, quelqu'un que vous préférez à tout le reste du monde. » Yolaine, jeune femme de trente ans, voue un amour sans limites aux animaux et ce, depuis l'enfance. Quand son chien, Indiana, commence à vieillir, le vétérinaire qu'elle consulte pour l'aider à soulager son arthrose ne lui inspire pas confiance. Elle le harcèle sans cesse, le provoque, met en doute son soi-disant « amour des bêtes ». Après plusieurs consultations à « couteaux tirés », c'est le clash. Le médecin sort de ses gonds et, emporté par la colère, la blesse au visage, au risque de perdre son droit d'exercer. Quelques semaines plus tard, il apprend par hasard qu'on vient de diagnostiquer à son enquiquineuse une tumeur cérébrale et qu'elle refuse de se soigner. Il veut savoir pourquoi. Elle explique que cette maladie est une aubaine car son chien devant disparaître bientôt, elle lui offre la moins pire des souffrances : partir avant lui. Et pour y arriver, elle a besoin de lui car il faut maintenir l'animal en vie jusque-là. Mais le jeune homme n'entend pas la regarder se laisser mourir sans rien faire.

     

    Mon avis :5/5 Coup de coeur

     C’est grâce à la gentillesse de l’auteur Yolande Nahas que j’ai reçu dans ma boite aux lettres ce vendredi 21 mars 2014. La couverture est très simple, minimaliste même. Mais comme je le dis souvent, je ne me fie pas à la couverture pour apprécier un livre. Et encore une fois, j’ai eu raison. Déjà le résumé m’avait attiré même si ce n’est pas mon genre de lecture et mon amour des animaux a fait le reste. Sitôt reçu, sitôt lu …

     Je me plonge dans ma lecture, je fais la connaissance des personnages, Yolaine, jeune femme de 30 ans, pas d’amis, pas de petit copain, une famille qui l’ignore. Elle a juste… son chien Indiana. Puis vient ensuite Rafael. Ce dernier est un vétérinaire. On le découvre un peu insensible, faisant son métier sans âme, sans passion, uniquement parce qu’il le doit. Les deux jeunes gens vont se rencontrer à la clinique et tout de suite les deux protagonistes se détestent. Yolaine ne pense et ne vit que par son chien. Rafael, lui est un peu « je m’en foutiste ». Entre les deux va se nouer une relation de haine, de méfiance. Ils vont se blesser, se haïr… Mais derrière tout ça, il y a une histoire d’amour impossible qui se noue entre eux. La jeune femme ne vivant que pour son chien, lui, essayant de lui faire comprendre qu’au-delà de la mort, il y a aussi la vie…

    Puis il y a le personnage d’Indiana, autour de qui vont graviter le couple. Responsable de disputes, de colères, de frustration, de chagrin… C’est LE personnage principal, celui par qui tout arrive, celui qui va permettre à Rafaël de se remettre en question et de voir au-delà d’un simple animal, c’est lui qui va permettre à Yolaine de se battre contre la maladie, mais n’est-ce pas déjà trop tard ?

    L’auteur utilise des mots simples qui s’enchainent avec une telle facilité qu’on se plonge dans l’histoire en perdant conscience de tout ce qui nous entoure. Ces mots nous touchent, nous font réfléchir, nous entraînent dans une histoire où la mort et la vie sont étroitement liés de même que l’amour et la vie. Les deux jeunes gens auront des choix à faire. Des choix lourds de conséquences dans leur vie… dans leur mort… La plume de Yolande Nahas m’a touché en plein cœur. J’ai pleuré …beaucoup…

    Si je devrais donner quelques mots à ce livre pour le décrire serait : poignant, émouvant, chialant… MAGNIFIQUE.

    J’ai savouré ce roman jusqu’à la dernière phrase et c’est les larmes coulant sur mes joues que je l’ai refermé et que j’ai serré très fort mon chien contre mon cœur..

    Mon avis : A LIRE ABSOLUMENT

    Ma note : je mettrais un million sur 5 si c’était possible. 5/5 IMMENSE COUP DE CŒUR

    Lien vers la page de l'auteur :

    https://www.facebook.com/pages/B%C3%8ATE-A-MOURIR/378292878941511?fref=ts 

    « Charade du 23 Mars 2014C'est lundi 24 mars, que lisez-vous ? »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 27 Mars 2014 à 14:29

    Quel bel article… aussi émouvant que le livre ! Merci à son auteur de la part de toute l'équipe des 2 Encres.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :