• Chronique Dans chacun de mes mots de Tamara Ireland Stone

    CHRONIQUE DANS CHACUN DE MES MOTS De Tamara Ireland Stone

    Prix : 17 E

    Pages : 312

    Editeur : Hugo et Roman

    Chronique Dans chacun de mes mots de Tamara Ireland Stone

    Résumé :

     

    Samantha Mc Allister est une fille comme les autres. Du moins en apparence. Elle cache un secret que ses amies, passionnées de mode et de soirées pyjama, ne pourraient pas comprendre : Sam est envahie d'angoisses et de sombres pensées qu'elle n'arrive pas à contrôler. Chaque acte, chaque prise de parole est un véritable calvaire. Pas évident quand on fait partie d'un groupe où tout fashion faux-pas ou crush sur le mauvais mec fait l'objet d'un raz-de-marée de critiques.

    Mais un jour, Sam rencontre Caroline... Enfin, elle peut rester elle-même, voire se confier sur ses séances hebdomadaires chez le psy. Très vite, Caroline fait découvrir à Sam un lieu secret caché sous le gymnase du lycée : le Club des poètes, où chacun peut monter sur l'estrade et réciter ses créations. Peu à peu, Sam se prend presque à se sentir " normale "... Mais pourquoi AJ, le mystérieux guitariste du groupe, ne semble-t-il pas accepter sa présence ? Sam devra-t-elle une fois de plus tout remettre en question ?

     

    Mon avis :

     

    C’est avec un immense plaisir que je vous invite aujourd’hui à prendre connaissance de la chronique sur le roman de la collection New Way de chez Hugo et Roman intitulé Dans chacun de mes mots. Je remercie pour cela ainsi que la maison d’éditions pour ce partenariat.

     

    Tout d’abord, la couverture, bon je ne vais pas m’y attarder longtemps même si elle représente tout à fait le fil conducteur du roman, c’est-à-dire des mots, des notes, des poèmes rédigés sur des supports aussi incongrus les uns que les autres… mais là, ça reste soft, doux, gentils, même si j’aurai pensé que trois « étiquettes » auraient été plus frappantes… Quant au résumé, il m’intriguait énormément… Je suis tellement prévisible vous savez ce que j’ai fait ensuite… et en effet, je me suis plongée dans le roman...

    Je dois dire que j’ai été surprise par la plume de l’auteur. En effet, je m’attendais à quelque chose d’un peu… niais, mais voilà que je me retrouve embarquée dans un récit qui va nous entraîner dans les méandres psychiques du cerveau des adolescents ! Et là… ouah ! Que dire si ce n’est que j’ignorais que les jeunes avaient autant de névroses et que de voir autant d’élèves, de jeunes avec des problèmes psychiques et bien, ça fiche un peu la trouille.

    Nous suivons donc l’histoire de Samantha… cette jeune femme a de nombreux problèmes et, est suivie par un psy… On la voit essayer de s’en sortir mais elle a si peur de montrer son véritable visage, de montrer qu’elle n’est qu’une adolescente avec ses problèmes qu’elle cache la réalité aussi bien à ses amies, qu’aux autres qui l’entourent…

    J’avoue avoir eu un peu de mal avec ce personnage, je me suis plus attachée à AJ qui n’a pas peur de parler de ses problèmes, qui a une capacité incroyable à pardonner à ceux qui l’ont offensé et qui va venir en aide à Samantha dans la mesure de ses possibilités…

    Un personnage que j’ai adoré, c’est celui de Caroline, l’amie que tout le monde voudrait avoir, attentive, attentionnée, gentille, qui pousse Sam dans la bonne direction qui est toujours là pour elle… oui, jusqu’à ce qu’on apprenne en réalité que Caroline … eh bien…. ( Eh non, pas de spoiler chez moi !)

     

    Ce roman, nous entraîne donc, dans les sous-sols du lycée où plusieurs jeunes vont parvenir à avancer dans la vie, à s’obliger à aller de l’avant en utilisant la thérapie de l’écriture… poème, musique, petits morceaux de vie et même recettes de cuisine vont émailler leurs rencontres, vont leur permettre d’oublier pour un temps leurs souci, le mettre sur le papier les sentiments qu’ils n’osent pas révéler à la face du monde… Un peu comme les auteurs le font avec leurs livres.

     

    En conclusion : un tome détonnant, addictif, émaillé de réflexions, de pensées adolescentes, de douleur, de peine et aussi d’amour et d’amitié.

    Ma note : 4.75/5

     

    « Chronique Leaving Amarillo de Casey QuinnChronique Le monde de Sombreterre tome 1 : le clan perdu de Cassandra O'Donnell »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 6 Avril 2016 à 17:06

    Raaalala !! Il va remonter en priorité dans ma Wishlist ! ^^

    2
    Mi Ange Mi Démon
    Mercredi 6 Avril 2016 à 17:31
    Il m'inspire pas celui la
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :