• Chronique C'est Baudelaire qu'on embaume de Michaël Moslonka

    Chronique C'est Baudelaire qu'on embaume de Michaël Moslonka

    Prix : 18 E

    Pages : 266

    Editeur : Fleur Sauvage

    Chronique C'est Baudelaire qu'on embaume de Michaël Moslonka

    Résumé :

     

    Enquête sérieuse ou croquignolesque ? Blacke reprend du service pour retrouver le cadavre de Baudelaire. Face à cinq vieux taiseux et un cercueil presque vide, l'ancien détective sera accompagné d'un fantôme sorti de son passé et d'un journaliste traumatisé par un passage à tabac. Le trio devra faire face à une société à l'agonie... et à un jardinier cultivant les fleurs du mal. Après le fort remarqué "Cette personne qui n'aimait pas les chiens", Michaël Moslonka plonge, peut-être pour la dernière fois, David Virgile Blacke dans une enquête sombre comme sait l'être l'âme humaine... cruelle, parfois ridicule mais sans cesse étonnante.

     

    Mon avis :

     

    Je tiens à remercier la maison d'édition Fleur Sauvage pour l'envoi de ce livre en service presse pour Les Livres en Folies.

     

    Une couverture vraiment étrange, j'ai eu beaucoup de difficulté à la comprendre. Cependant, lorsque j'ai lu le résumé (après avoir vu le nom de l'auteur), j'ai décidé de me lancer dans ma lecture afin d'en savoir un peu plus sur le nouvel univers de Michaël Moslonka.

     

    J'ai été stupéfaite lorsque j'ai commencé à lire ce livre pour la simple et bonne raison que je ne m'attendais pas du tout à ce style d'écriture de la part de l'auteur. Le style est assez décalé et l'auteur nous livre des informations au milieu d'autres informations ... et ce jusqu'à la fin du livre. Il est donc assez difficile de s'y repérer mais une fois que vous êtes vraiment pris dans l'histoire, cela ne compte plus.

    Je me dois également de vous prévenir, ce livre, bien que bien écrit, est assez difficile à lire et surtout à comprendre. Alors que je peux généralement faire deux choses en même temps, c'est strictement impossible ici car il faut toujours avoir le nez collé aux mots pour comprendre où veut en venir l'auteur. Il m'est même arrivé de devoir parfois revenir quelques pages en arrières pour mieux appréhender les propos des personnages.

    C'est le genre de livre qu'il faut prendre le temps de lire. Tout d'abord pour jouïr plus longtemps de la très belle plume de Michaël Moslonka. En effet, il utilise des mots plutôt littéraire et certaine tournures de phrases peuvent être plus ou moins difficile à comprendre mais d'une telle beauté qu'on lui pardonne facilement. De plus, le moindre petit détail est important et si vous ne loupez qu'une seule petite chose, vous risquez d'être perdu à la fin du roman et entre nous, ce serait absolument dommage d'être dans ce cas.

     

    Il m'est assez difficile de vous faire un résumé du livre pour la simple et bonne raison que je ne saurai absolument pas par quoi commencer tellement il y a de choses à dire à ce sujet. C'est pourquoi j'ai donc décidé de vous renvoyer vers le résumé de l'auteur et de la maison d'édition qui correspond parfaitement à ce que vous êtes en mesure d'attendre sur ce bouquin.

     

    Il y a quand même pas mal de personnages dans ce livre et il est assez difficile de les suivre. Il faut parfois revenir en arrière pour comprendre de qui on parle. Ce que j'ai beaucoup apprécié, c'est les petits surnoms que l'auteur a donné à ses protagonistes mais également le fait que chacun possède sa propre histoire, ses propres secrets et j'en passe. De plus, les protagonistes sont assez caricaturaux et alors qu'au début je ne trouvais pas que c'était une très bonne idée de les avoir rendu ainsi, j'ai changé d'avis lorsque je suis parvenue au bout de ma lecture.

     

    En résumé si vous désirez lire quelque chose de nouveau mais également de prenant et d'addictif, c'est le livre qu'il vous faut !

    « Chronique Marked men tome 5 : Rowdy de Jay Crownover.IMM du 27 Mars au 02 Avril 2017 »

  • Commentaires

    1
    Vampilou
    Vendredi 31 Mars à 16:01
    Ah, j'aime bien, ça m'a l'air très original, je note !
    2
    Dimanche 2 Avril à 19:07

    Je ne connaissais pas du tout mais ça me tente bien !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :