• Chronique Atlantia d'Ally Condie

    Chronique Atlantia d'Ally Condie

    Prix : 16,50 E

    Pages : 336

    Editeur : Gallimard

    Chronique Atlantia d'Ally Condie

    Résumé :

     

    Rio n'a qu'un rêve : quitter la cité sous-marine pour rejoindre sa sœur jumelle à la surface de la terre. Pourtant, elle est peut-être la seule à pouvoir sauver Atlantia des dangers qui la menacent. Guidée par son amour naissant, saura-t-elle écouter les voix du passé et révéler les vérités enfouies ?

     

    Mon avis : 4/5

     

    Je tiens à remercier Booknode qui m'a fait parvenir le roman Altantia en service presse. Vous ne pouvez pas imaginer ma joie lorsque je l'ai reçu :D

     

    C'est la couverture qui avait en premier lieu attiré mon regard, elle a un petit quelque chose d'hypnotique qui nous donne envie de nous jeter sur le roman avant même de lire le résumé, ce que je n'ai pas fait. En effet, j'ai quand même jeté un regard sur la quatrième de couverture qui m'a séduite et dès que j'en ai eu la possibilité, je me suis jetée dessus.

     

    Je n'avais jamais lu de livres de cette auteure même si j'avoue avoir été plusieurs fois tenté par les nombreuses critiques que je pouvais lire à propos du livre " Promise " malheureusement, je n'en avais pas eu la possibilité. La plume d'Ally Condie est très belle et même si je n'ai pas trouvé l'histoire très originale, je me suis laissé prendre au jeu et j'ai dégusté chaque instant passé à ses côtés.

    Cependant, au début du roman, j'ai trouvé que c'était un peu long à démarrer (il n'y avait pas assez d’action à mon goût) et j'ai mis pas mal de temps à me laisser immerger dans l'histoire qui a heureusement su me conquérir de plus en plus au fil des pages.

    Malgré toute la beauté du texte, j'ai trouvé la fin un peu trop rapide à mon humble avis et j'aurai bien aimé qu'elle soit un peu plus développée. En effet, j'aurai bien aimé en savoir plus sur Rio et sur True et leur futur mais je ne vais pas retenir ce point à l'encontre du roman.

    L'auteure a su créer des personnages attachants et elle a également répondu à toutes les questions que le lecteur a pu se poser au cours de la lecture de ce roman ce qui est un très bon point car il arrive parfois que l'auteure ne remplisse pas toutes ses responsabilités. De plus, elle a mis en scènes des sirènes mais dans un sens différent de celles que nous avons l'habitude de voir. Je ne peux pas vraiment vous en dire plus pour ne pas spoiler cette sympathique histoire.

     

    La vie de Rio bascule le jour où sa sœur décide de remonter à la surface la laissant seule En-Bas. Elle fera alors tout son possible pour aller la rejoindre et lui demander pourquoi elle lui a fait ça. Heureusement, elle pourra compter sur l'aide de True dont le meilleur ami est monté En-Haut également sans l'en avertir. Cependant, ce qu'ils ignorent c'est qu'un complot est en train de se mettre en place et que Rio est la seule à pouvoir tout stopper.

     

    J'ai eu beaucoup de mal avec le personnage de Sea, la tante de Rio, je n'ai pas réussi à m'attacher à cette dernière car je l'ai trouvé beaucoup trop froide et manipulatrice.

    Rio a su m'émouvoir et je souhaitais de tout mon cœur qu'elle puisse remonter à la surface et retrouver sa sœur. C'est une jeune fille qui sait ce qu’elle veut et elle fait tout son possible pour y parvenir même si elle doit pour se faire, enfreindre de très nombreuses règles. J'ai admiré sa ténacité et j'aimerai bien avoir la même.

    True est un jeune homme habile de ses mains et il n'hésite pas à venir en aide à Rio sans poser la moindre question. C'est un personnage que j'ai beaucoup apprécié, il n'hésite pas à sacrifier son bonheur pour celui de Rio. Je suis tombée amoureuse de son personnage et je pense que Rio a beaucoup de chance de pouvoir compter sur lui car c'est un ami fidèle qui ne la trahira jamais.

     

    Pour conclure mon avis sur ce livre, je peux vous dire que ce fut une très belle expérience et j'espère avoir l'occasion de découvrir un peu plus l'écriture de l'auteure avec d'autres romans. Un livre que je ne peux que vous recommander fortement !!

     

    Lien vers la page facebook de l'auteur :

     

    https://www.facebook.com/allycondiebooks?fref=ts

    « Chronique de Silver de Kerstin Gier Interview Thierry Borie »

  • Commentaires

    1
    Lundi 15 Juin 2015 à 18:14
    Ce livre a l'air très sympa !
    2
    Jeudi 25 Juin 2015 à 13:55

    J'étais aussi parmi les mails de proposition mais je n'ai jamais eu de suite , dommage car il me tentait vraiment. Du coup je vais le rajouter dans ma WL ;) avec encore plus de bonheur grâce à ta chronique

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :