• A la rencontre de l'auteure Rachpunzel

    Bonjour,

    Merci d'avoir pris le temps de répondre à cette interview.

    A la rencontre de l'auteure Rachpunzel

    1) Pouvez-vous vous présenter un petit peu?



    Je m’appelle Rachel, maman d’un petit garçon de 6 ans et passionnée par l’Art en général.



    2) Avez-vous toujours voulu devenir écrivain? Pourquoi?



    J’ai toujours écrit sans jamais vraiment envisager d’en faire un métier car au départ je voulais devenir illustratrice.

    J’ai eu un déclic en 2014 et depuis je ne cesse de m’épanouir dans l’écriture. Je compte un jour me remettre au dessin, mais pas pour l’instant.

     

    3) Comment s'est déroulé votre recherche de maison d'édition?



    Je me suis constitué une liste décrivant brièvement la ligne éditoriale des éditeurs jeunesse qui me plaisait, à côté de leurs noms j’ai ajouté quelques images de leurs dernières parutions afin d’avoir une idée claire du style recherché.

    Le moment venu d’envoyer un projet, je parcoure cette liste et je ne retiens que ceux susceptibles d'être intéressé.



    4) Avez-vous un auteur favoris ? Vous inspirez-vous de ce dernier ?



    Pas vraiment, j’admire l’univers de différents artistes comme Benoit Sokal, Loisel et Michel Ocelot.

    Leurs oeuvres doivent sans doute m’inspirer inconsciemment, mais quand j’écris, je ne pense à rien d’autre qu’à l’histoire que j’aimerais raconter à mon fils.

     

    5) Pouvez vous nous présenter un de vos livres ?



    “ Le Champ aux mille fleurs “ est paru aux éditions Livr’S au mois de juillet de cette année.

    Les illustrations sont de Jérémy Parigi, je suis très heureuse d’avoir pu collaborer avec lui sur ce livre, je trouve ses illustrations magnifiques.

     

    L’histoire raconte le voyage d’une nuée de papillons, sans aucun sens de l’orientation, vers le Champ aux mille fleurs.

    Ils croiseront sur leur route beaucoup d’animaux qui tenteront de les aider, à la fin, ce sera un animal arrivé à un moment inattendu qui les guidera vers ce lieu merveilleux.

     

    Je tiens à remercier au passage Isabelle Sanchez (Mamybulle) pour son aide lors de la relecture du manuscrit, ainsi que mon fils, ma mère, mon frère et mon père pour leur soutien et leurs encouragements. Sans eux, je n'aurais sans doute jamais oser franchir le pas.



    6) Comment se déroule votre journée lorsque vous écrivez ?



    Ma journée tourne essentiellement autour de l’écriture, je n’ai pas d’horaire particulier, j’écris du matin au soir.

    Quand l’inspiration est là, je structure dans un premier temps l’idée sur papier.

    Ensuite, j’attends le bon moment pour écrire le texte et quand je décide de m’y mettre, je ne m’arrête, dans la mesure du possible, qu’après avoir posé le point final.

    Les jours suivants, je prends quelques après-midi pour la relecture et les corrections et ensuite je me mets à la recherche d’un illustrateur.



    7) Utilisez-vous votre entourage ou même les paysages que vous voyez dans vos romans ?



    Quand j’invente un personnage, ça m’arrive de lui prêter un trait de caractère d’un proche ou de moi-même.

    Étant auteur jeunesse, j’évite de trop visualiser les décors à l'avance, car par la suite, cela peut s'avérer très compliqué, voire impossible, de trouver un(e) illustrateur/trice correspondant parfaitement à mes attentes.


    8) Avez-vous un mot à dire à vos lecteurs ou futurs lecteurs?



    J'espère, si ce n'est déjà le cas, leur donner goût à la lecture et éveiller leur imagination.

    Je leur souhaite autant de plaisir à lire mes histoires que j'en ai eu en les écrivant.



    SES OEUVRES

    A la rencontre de l'auteure Rachpunzel

    Fraîchement sortis de leur chrysalide, de jeunes papillons partent en quête du Champ aux mille fleurs. Mais sans aucun sens de l’orientation, comment parviendront-ils à trouver leur chemin ?
    Heureusement, les papillons pourront compter sur l’aide des animaux qui croiseront leur route.

    « Chronique Si on nous l'avait dit de Laura TrompetteChronique Leaving Amarillo de Casey Quinn »

  • Commentaires

    1
    mi Ange
    Mercredi 6 Avril 2016 à 15:59
    Intéressant je vais regarder pour les As
    2
    Dimanche 10 Avril 2016 à 20:59

    Ca m'a l'air très sympa pour les enfants

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :