• A la rencontre de l'auteure Nathalie Charlier

    Bonjour, 

    A la rencontre de l'auteure Nathalie Charlier

    Merci d’avoir pris le temps de répondre à cette interview.  

     

    1) Pouvez-vous vous présenter un petit peu ?

     

    Bonjour,

    Je m’appelle Nathalie Charlier, j’ai 46 ans, je suis écrivain et ma grande spécialité ce sont les romances sentimentales et érotiques. Je suis mariée et maman de quatre enfants âgés respectivement de 10, 14, 17 et 20 ans. Je vis en Alsace, à quelques encablures de Strasbourg. J’en suis originaire d’ailleurs. Toutefois, j’ai résidé durant cinq ans à Nantes et trois ans en Lorraine, avant de revenir dans ma ville. Depuis le mois de mai 2015, j’ai cessé mon activité de cadre administratif à l’université de Strasbourg pour me consacrer à temps plein à l’écriture.

     

    2) Avez vous toujours voulu devenir écrivain ? Pourquoi ? 

     

    Je ne crois pas, non. En fait, pour moi l’écriture a toujours été un exercice facile, mais en faire mon métier, non, je n’avais même pas imaginé cette possibilité. En fait, les choses se sont faites tout naturellement. J’étais avant tout une lectrice compulsive. Je suppose que j’écris ce que j’aimerais lire. En 2009, en parcourant les interviews de romancières anglaises que j’appréciais, l’idée m’est venue. À partir du moment où le déclic a eu lieu, je n’ai plus jamais arrêté.  

     

    3) Comment s’est déroulée votre recherche de maison d’édition ? 

     

    En 2009, j’ai écrit mon premier manuscrit. Toutefois, à l’époque, quasiment aucun éditeur français n’accordait d’importance à des romances francophones. Alors, j’ai traduit mes deux premiers manuscrits en anglais et j’ai envoyé le tout à Mills& Boons qui est un peu l’équivalent de Harlequin en Angleterre. C’était la seule maison d’édition qui acceptait les manuscrits d’auteurs inconnus. Ils ont été refusés, évidemment, car je ne suis pas traductrice professionnelle. Toutefois, cela m’a permis de comprendre que ce que j’aimais réellement, c’était écrire et non traduire. 

    Un jour, alors que j’étais un peu dépitée par le second refus de Mills& Boons, je suis tombée par hasard sur une publicité pour les éditions Amorosa, dans une revue de cuisine. Je l’ai montrée à mon mari et il m’a vivement encouragée, ne serait-ce, disait-il, que pour savoir ce que valait mon travail. Toutefois, avant de leur transmettre un manuscrit, j’ai commandé deux ou trois romans publiés par eux, que j’ai lus, afin de m’assurer que ce que je faisais correspondait à leur ligne éditoriale. Trois semaines après mon premier envoi, coup de fil. Le bouquin était accepté et le suivant aussi. Six mois plus tard, « un mensonge pour être aimée » paraissait. Je dois avouer que les choses ont été très faciles en ce qui me concerne. 

    Par la suite, quand la collection s’est arrêtée, j’ai très naturellement basculé vers l’auto-édition, afin de pouvoir gérer la chose de A à Z. C’était sans doute la solution de facilité, à l’époque, parce que je n’avais aucune envie de me lancer dans une chasse à l’éditeur. Mais surtout, le fait de m’auto-éditer m’a permis de récupérer des manuscrits qui étaient encore bloqués chez Amorosa. Seul le fait de m’éditer moi-même me permettait de pouvoir les publier. M’adresser à un autre éditeur posait problème à la responsable éditoriale, quand bien même la collection avait cessé d’exister. Avec le recul, je reconnais que ce n’était pas du tout la voie de la facilité. Mais cela me convient parfaitement, même si chaque roman représente un travail énorme en terme de corrections et relectures. 

     

    4) Avez-vous un auteur favori ? Vous inspirez-vous de ce dernier ?

     

    Je n’ai pas un auteur favori en particulier. Il y en a plusieurs à vrai dire. Comme bon nombre d’amatrices de romances, j’aime beaucoup Colleen Hoover pour l’élégance de son style et Kylie Scott pour son humour décapant. 

    Mais j’apprécie également les romances d’Emily Blaine et de Sophie Jomain pour la partie francophone, ainsi que celles de Kristen Rivers qui est une amie. 

    Je ne m’inspire pas de ce que je lis. Cela peut me donner des envies, mais m’inspirer, non. Ainsi, je n’ai pas particulièrement aimé la série After, mais je reconnais qu’après avoir lu le premier tome, j’ai eu envie d’écrire du New Adult. 

    Ce sont plutôt des lieux ou des musiques qui m’inspirent.

     

    5) Pouvez-vous nous présenter un de vos livres ? 

     

    Je suppose que celui qui a le plus marqué les esprits, parce que c’est celui qui a le mieux fonctionné, est le tome 1 de « Troublante Obsession ». J’ai écrit ce roman (450 pages) en à peine un mois et l’idée m’était venue pendant que je repassais (comme quoi !). Au moment où il est paru (au mois d’avril), j’ai redouté la réaction des lectrices, parce qu’il est un peu spécial dans le sens où les héros se voient en tout et pour tout à cinq reprises durant tout le déroulement de cette première partie. Son accueil a été extraordinaire, même si je n’ai rien vu venir. C’était juste hallucinant ! Bien sûr, il y aura toujours des gens qui n’aimeront pas, mais globalement, il a formidablement bien marché puisque j’en ai vendu plus de 4000 exemplaires. 

    Pour quelqu’un comme moi qui ne fais pas de pub particulière, je dois avouer que c’est génial. Pour le tome 2, j’ai souhaité faire basculer l’histoire dans le « romantic suspens » et j’ai adoré brouiller les pistes. Je l’ai écrit sur ma terrasse en plein mois de juillet. L’accueil a été super, tout comme pour le tome 1. Je suis vraiment très contente. 

    Après, je ne peux pas ne pas évoquer la série « Apprends-moi » qui m’a, de mon point de vue, tout apporté : un lectorat fidèle, une reconnaissance de mon travail et, surtout, grâce à cette série, j’ai enfin trouvé mon style, celui dans lequel je me sens le plus à l’aise.

     

    6) Comment se déroule votre journée lorsque vous écrivez ? 

     

    Je dois avouer que je suis la championne de la non-organisation. Même maintenant que je ne fais plus que ça, je me laisse sans cesse déborder. Mais globalement, ma journée se déroule de la manière suivante. Le matin, je m’acquitte de toutes les

    corvées de la maison (courses, ménage, repassage…), parce que oui, je suis une maman avant tout et comme beaucoup de femmes, je suis obligée de me coltiner ce genre de choses. L’après-midi, j’effectue en général des corrections. J’écris plutôt le soir, mais c’est par commodité. Cela m’évite d’être sans cesse dérangée par mes enfants ou pour chercher ma fille à l’école, ou encore pour préparer le dîner. C’est bien mieux de mettre mon casque, de la musique, et d’écrire le soir. Au moins, je ne suis obligée de m’arrêter que pour dormir. En général, je réfléchis à la suite que je veux donner à l’histoire, juste avant de m’endormir. Je crois que c’est là que je suis le plus prolifique, parce que souvent les meilleures idées me viennent à ce moment-là. Par contre, j’ai besoin d’avoir les grandes lignes d’une histoire avant de commencer à l’écrire, sinon j’ai l’impression de me perdre en cours de route.

     

    7) Utilisez-vous votre entourage ou même les paysages que vous voyez dans vos romans ? 

     

    Pour mon entourage, clairement, c’est non. Ma vie est ma vie et est à dissocier totalement des fictions que j’écris. Il n’y a, pour ainsi dire, jamais rien de personnel dans mes histoires. Bien entendu, pour un NA, mes fils aînés et leurs préoccupations, mais également leur manière de s’exprimer sont une source intarissable de documentation ! Par contre, les paysages, oui, bien sûr. Il est tellement plus facile de parler d’un endroit qu’on connaît. L’Alsace, ma région natale, est une source d’inspiration de chaque instant. Je suis foncièrement attachée à la culture et aux traditions alsaciennes. Il me semble donc normal d’en parler aussi souvent que je le peux.

     

    8) Avez-vous un mot à dire à vos lecteurs ou futur lecteur ?

     

    J’aimerais avant tout remercier toutes les personnes qui s’intéressent à mon travail et me suivent. C’est grâce à leurs mails et encouragements que je continue, chaque jour, et toujours plus motivée. Je n’écris pas pour la gloriole ou l’argent, ce n’est pas mon genre et ceux qui me connaissent le savent bien. Au contraire, à une époque où je cherchais un sens à ma vie, l’écriture a été une véritable thérapie, m’a apporté un équilibre qui est désormais essentiel pour moi. Pouvoir s’accomplir au travers de sa passion est un cadeau formidable. Tout ce que j’aime, c’est faire rêver les gens. Car il me semble qu’en ces temps, si durs, le rêve est la seule chose qui nous permet d’avancer, de nous évader et que personne ne peut nous prendre. Alors, si par mes histoires, je peux aider un lecteur ou une lectrice à oublier ses propres soucis durant quelques heures, je considère que le contrat est rempli. The job is done…

     

    SES OEUVRES

    A la rencontre de l'auteure Nathalie Charlier

     Au cours d'un repas de famille, Gabriele, brillant avocat milanais, voit son passé ressurgir brutalement. Alors, afin de régulariser une situation vieille de quinze ans, il décide de prendre contact avec son épouse, une Française, qu'il n'a pas revue depuis des années. Il espère sincèrement qu'ensuite, ils pourront entamer une procédure de divorce qui leur permettra peut-être de réussir à surmonter le drame qui a mis fin à leur union. 

     Mais, il n'avait pas escompté qu'il pourrait avoir un véritable coup de foudre pour celle qui est toujours sa femme, et tomber inconditionnellement amoureux d'elle. Après tout ce temps, Fanny a beaucoup changé et est devenue une femme forte, d'une intelligence rare et d'une beauté éclatante. De son côté, la jeune femme est toujours troublée par Gabriele, mais elle se méfie... Par le passé, elle a terriblement souffert à cause de cet homme et n'est pas prête à remettre l'équilibre qu'elle a enfin trouvé, entre les mains de ce mari en qui elle n'a aucune confiance. 

     De Nantes à Milan, en passant par les rives du lac de Côme, découvrez cette histoire d'amour hors du commun qui vous fera voyager entre passé et présent, rancoeurs et passions, hésitations et espoirs...

     

    A la rencontre de l'auteure Nathalie Charlier

     Comment réagir lorsque le destin vous met en présence de votre premier amour ? Celui qui vous a tant fait souffrir ? On dit que la vengeance est un plat qui se mange froid, et Claire Gauthier a très envie de tester cet adage. Alors, elle ourdit un plan diabolique, visant à blesser cet homme comme elle l’a été quand il l’a abandonnée. Jamais, elle ne s'est remise de cette séparation, si bien que sa vie privée est un véritable désastre, pour ne pas dire désertique...

     Mais cette machination n’est-elle pas risquée ? Saura-t-elle se préserver, alors qu’il l’attire toujours autant ? Toutefois, les apparences peuvent être trompeuses et Claire ne va pas tarder à le découvrir. De plus, elle devra agir avec prudence, car il est impératif qu’il ne connaisse jamais son secret...

     

    A la rencontre de l'auteure Nathalie Charlier

     Lorsque Jeanne rencontre Leandros Bauer, c’est dans des circonstances tragiques. Sa sœur, qu’elle n’a pas revue depuis des années, vient de mourir en lui laissant la tutelle de son neveu Thomas. Pour cette jeune femme, dont le physique et la vie sont terriblement banals, le bel Autrichien a tout du prince de contes de fées. Afin d’aider le petit garçon, mais aussi parce qu’elle est déjà sous son charme ténébreux, elle va s’allier à lui en espérant que peut-être un jour, il partagera ses sentiments. Or, comment cela pourrait-il être possible, alors que la sœur de Jeanne a volontairement provoqué la mort du frère de Leandros et qu’il ne songe qu’à le lui faire payer ? Hélas, cela, elle ne le sait pas encore...

     

    A la rencontre de l'auteure Nathalie Charlier

     

     Raphaël Vidal et moi n’avons rien en commun. Lorsque nous étions adolescents, je suis tombée follement amoureuse de ce garçon taciturne, alors que j’étais la fille la plus populaire du collège. Depuis, les choses ont bien changé. Il est devenu un sportif de premier plan, fait partie du top cinq des hommes les plus sexy et après sa retraite, s’est lancé dans les affaires avec succès. Moi, je suis restée dans notre village et suis devenue une vieille fille triste, caissière dans un supermarché, boulotte, et qui a bien du mal à boucler ses fins de mois.

         Alors, quand nous nous revoyons et qu’il me fait une proposition aussi insensée qu’inattendue, j’accepte. Parce que dans le fond, je suis toujours irrésistiblement attirée par lui. Il a promis de m’apprendre le plaisir, et c’est exactement ce à quoi il s’emploie. Hélas pour moi, les jeux de rôles auxquels nous nous livrons sont dangereux, car la confusion avec la réalité est si facile que je m’y perds, incapable de ne pas espérer plus…

     

    A la rencontre de l'auteure Nathalie Charlier

     Après un énième jeu de rôle qui a plutôt mal tourné, j’ai décidé de reprendre ma vie en main. Pourtant, Raphaël semble incapable de se détacher de moi et me demande un dernier week-end, durant lequel, c’est mon fantasme qui sera réalisé.

     Hélas, après deux jours de rêve, une fois de plus, les choses tournent au vinaigre. Et là, c’est sûr, je mets une croix définitive sur notre relation qui n’en est pas réellement une. C’est pour moi, le seul moyen de ne pas être détruite par celui que j’aime trop.

     Quelques mois plus tard, c’est un homme brisé et rongé par la culpabilité que je vois débarquer à Lyon, où j’ai construit une nouvelle vie.

     Mais, comment est-il possible que ce play-boy, polygame notoire, soit dans cet état ? Serait-ce à cause de moi ?

     

    A la rencontre de l'auteure Nathalie Charlier

     Mon nom est Louis-Joachim NEYRAC et je suis ce qu’on appelle communément un enfoiré de première. Je n’ai aucun sens moral, aucun état d’âme, et tout est bon pour que je parvienne à mes fins. Je me sers de mon physique, des femmes et de l’argent, afin d’assouvir ma quête de pouvoir et ma soif de vengeance. Cette mécanique parfaitement huilée fonctionne parfaitement et c’est grâce à ce mode de fonctionnement que j’ai réussi bien au-delà de mes attentes.

    Jusqu’au jour où mon chemin croise celui de Lara. Elle est d’une beauté renversante et d’une candeur désarmante. Sa fraîcheur et sa joie de vivre m’attirent comme peut l’être un papillon par la lumière. Pourtant, rien n’est possible entre nous et je mets très vite un terme à cette relation naissante. Seulement, il m’est impossible de couper court et pour la première fois de ma vie, j’éprouve le besoin viscéral de protéger une femme, même de loin…  

     

     

    A la rencontre de l'auteure Nathalie Charlier

    Emma et Caroline ont toutes deux un parcours différent. Pourtant, elles ont de nombreux points communs. Elles sont mères et se battent pour élever leurs enfants, après l’échec d’une première union. Elles ont également connu la passion la plus intense au cours de leur jeunesse. L’une avec un avocat ténébreux, meilleur ami de son mari, et l’autre, dans les bras d’un musicien de renommée internationale. Hélas, leurs histoires se sont achevées tragiquement. Au travers de « L’homme de ses rêves » et d’« Un été en Irlande », découvrez de quelle manière le passé peut ressurgir pour s’inviter dans le présent et donner un nouveau sens à leurs vies.

     

    A la rencontre de l'auteure Nathalie Charlier

    Lara m’a quitté et il me semble que ma vie s’est arrêtée ce jour-là. Alors, quand Barbara me contacte, catastrophée parce que sa petite sœur a disparu, je sais qu’il est survenu quelque chose de grave à ma rouquine. Et j’ai, hélas, raison. Un malheur n’arrivant jamais seul, son père est victime d’un infarctus.

    Aussi, je me propose de la récupérer à Londres, lorsqu’elle est enfin retrouvée. Mais la revoir est un véritable choc. Elle n’est plus que l’ombre d’elle-même, suite à une violente agression. Et surtout, elle a terriblement besoin de moi. Même si je ne l’avouerai jamais, j’adore qu’elle soit si dépendante, en bon maniaque du contrôle que je suis...

     

    « Top Ten Tuesday du 05 Janvier 2016Chronique Hantée de Christina Lauren »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 6 Janvier 2016 à 18:19

    t'en as oublié :p

    2
    Welsie
    Lundi 11 Janvier 2016 à 16:50

    Une belle interview qui donne envie d'en savoir un peu plus sur l'auteure !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :