• A la rencontre de l'auteure Florence Mornet

    Bonjour,

    A la rencontre de l'auteure Florence Mornet

    Merci d’avoir pris le temps de répondre à cette interview.

     

    1. Pouvez-vous vous présenter un petit peu.

    Je m’appelle Florence Mornet, j’ai 28 ans et je vis à Chalon sur Saône en Bourgogne. J’ai suivi des études de technicienne de laboratoire à Lyon, ville dans laquelle j’ai vécu huit ans avant de revenir dans ma ville natale avec ma fille qui a aujourd’hui 6 ans.

    En dehors de mon travail, je passe le plus clair de mon temps à écrire et ce, depuis de nombreuses années. Je pratique aussi le handball depuis l’âge de 9 ans. J’avais fait une pause pendant mes années à Lyon et j’ai repris en revenant à Chalon.

     

    1. Avez-vous toujours voulu devenir écrivain ? Pourquoi ?

    Aussi loin que remonte mes souvenirs, j’ai toujours eu un livre dans les mains. Ma mère m’a transmis sa passion pour la lecture. Petit à petit, j’ai eu envie d’écrire moi aussi mes propres histoires pour réussir à faire voyager et à émouvoir les gens autant que j’ai pu l’être. Je voulais être écrivain, publier mes histoires, faire découvrir mes univers… et ce, depuis mon plus jeune âge.

     

    1. Comment s’est déroulée votre recherche de maison d’édition.

    Je me suis fait une liste d’éditeur à qui proposer mon manuscrit en prenant soin de vérifier leur ligne éditoriale et leur type de contrat. J’avais une quarantaine de nom. Mais deux me tenaient particulièrement à cœur. La première était une maison issue d’un forum d’écriture sur lequel je suis inscrite depuis 2012 et donc, dont je connais les fondateurs, virtuellement du moins. La seconde est Livr’S Editions. Tout simplement parce que je suis sa créatrice depuis longtemps, alors qu’elle n’était qu’auteure. Nous avons publié notre premier roman le même mois dans la même maison d’édition et son parcours m’a toujours impressionné. Il était impensable que je ne lui envoie pas mon manuscrit. Par chance, il a été accepté par son comité de lecture et je suis heureuse de travailler avec elle maintenant.

     

    1. Avez-vous un auteur favori ? Vous inspirez-vous de ce dernier ?

    Il y a énormément d’écrivains que j’adore mais je ne peux pas dire que j’ai un auteur favori parce que j’aime changer de genre sans arrêt. Je passe de Sophie Kinsella à Pierre Grimbert, d’Anna Gavalda à David Eddings sans aucun soucis.

     

    1. Pouvez-vous nous présenter un de vos livres ?

    En février 2016 sortira le premier tome d’une trilogie post-apo intitulée « L’ombre des Oubliés ». Il retrace l’aventure du jeune Ash, 18ans, qui se voit contraint d’être séparé petit à petit de sa famille. Il va devoir survivre seul, loin de ses proches et surtout loin de toutes les certitudes qu’il avait et qui vont se révéler peu à peu complètement fausses. Aidé par ses nouveaux amis, il va tout mettre en œuvre pour retrouver sa famille et se venger de ceux qui l’en ont séparé. Derrière tout cela se cache un personnage mystérieux, le Phoenix, qu’on apprendra à connaitre petit à petit.

     

    1. Comment se déroule votre journée lorsque vous écrivez ?

    Tout dépend de mes horaires de travail. Quand je travaille de jour, j’écris le soir et une bonne partie de la nuit. Quand je travaille de nuit, j’emmène mon ordinateur avec moi et dès que j’ai du temps, j’avance dans mes histoires puisque la journée je dormirai pour récupérer. Heureusement, j’ai beaucoup de jours de repos et là, je profite à fond d’être seule à la maison pour écrire.
    En gros, quand je ne dors pas, je suis tout le temps devant mon ordinateur. Heureusement, mon conjoint et ma fille sont très compréhensifs et ça ne les dérange pas que je passe des heures entières enfermée dans ma bulle 

     

    1. Utilisez-vous votre entourage ou même les paysages que vous voyez dans vos romans ?

    Pour les personnages oui. Pas pour tous bien évidemment, mais certains sont vraiment une copie conforme de mes proches. Je pense d’ailleurs qu’ils se reconnaitront quand ils liront mon roman.
    Pour les paysages un peu moins. Je prends vraiment plaisir à créer de toute pièce mes univers, même si je pense qu’inconsciemment, on est toujours plus ou moins influencé par ce qu’on connait déjà.

     

    1. Avez-vous un mot à dire à vos lecteurs et futurs lecteurs ?

    A mes lecteurs, je tiens à les remercier de leur fidélité, leur soutien et leur aide. Certains suivent mes écrits depuis mes débuts et ça me touche énormément. D’autres ont pris le train en route mais m’apportent tout autant.

    Quant à mes futurs lecteurs, j’espère que mes univers vont les satisfaire et qu’ils prendront autant de plaisir à lire mes romans que j’en ai eu à les écrire.

     

    Et à vous, je vous remercie pour cette interview qui m’a permis de me présenter et de parler un peu de mon parcours 

     

    SES OEUVRES

    A la rencontre de l'auteure Florence Mornet

    Le monde d’après-guerre est encore fragile. Entre les nantis de la métropole et les criminels de la zone d’exclusion, le peuple tente de survivre dans une société maintenue sous haute surveillance. Ash, jeune homme de dix-huit ans, fait tout pour garder sa famille unie depuis la mort tragique de sa mère et de son grand frère, quitte à tricher et à braver les lois. Après avoir reçu un message codé d’un dénommé Phoenix, sa vie va basculer lorsqu’il va comprendre qu’il s’est fait piéger. Banni et envoyé dans la zone d’exclusion, Ash devra se battre pour sauver sa vie et espérer revoir sa famille. Mais le combat dans lequel il va s’engager dépasse tout ce qu’il aurait pu imaginer.

    Qui est ce mystérieux Phoenix ? Les bannis sont-ils tous des criminels ? Pourquoi sa petite sœur lui a-t-elle fait d’étranges révélations avant son arrestation ? Confronté aux fantômes du passé, Ash devra accepter de remettre en question ses certitudes afin de regagner sa liberté.



     

    « Chronique Par un soir de bal de Margaret McPheeChronique Les gardiens de l'éternité tome 1 d'Alexandra Ivy »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :