• A la rencontre de l'auteure Estelle Faye

    Bonjour,

    A la rencontre de l'auteure Estelle Faye

    Merci d'avoir pris le temps de répondre à cette interview.

     

    1) Pouvez-vous vous présenter un petit peu ?

     

    En quelques mots : je suis auteur, scénariste (un peu), et à la base je viens du monde du théâtre. Avant j'étais comédienne, metteur en scène, et j'ai dirigé ma propre troupe.

    J'écris des romans dans divers genres de l'imaginaire, du fantastique, de la fantasy, de l'urban fantasy, du post-apocalyptique...

    J'aime les univers qui font voyager, les personnages forts, les histoires chargées de magie et d'émotion... et les scènes d'action, aussi.

     

    2) Avez vous toujours voulu devenir écrivain ? Pourquoi ?

     

    J'ai toujours inventé des histoires. Quand j'étais enfant, j'en racontais à mon petit frère, à mes amis. Ecrivain, c'était une sorte de suite logique.

     

    3) Comment s'est déroulé votre recherche de maison d'édition ?

     

    J'ai eu beaucoup de chance ! Grâce à une de mes premières nouvelles, j'ai rencontré un directeur de collection (Xavier Mauméjean) qui m'a beaucoup aidé, conseillé. C'est lui qui m'a poussé à écrire mon premier roman, Porcelaine, et qui l'a présenté aux Moutons Electriques (mon premier éditeur).

     

    4) Avez-vous un auteur favori ? Vous inspirez-vous de ce dernier ?

     

    Je suis une grande fan de Francis Berthelot, un auteur français qui écrit, entre autres, des romans superbes mêlant le fantastique et le théâtre (si vous ne l'avez pas lu, je vous conseille fortement Hadès Palace).

    On me dit parfois que son influence se retrouve dans mes livres. Ce n'est pas fait exprès, mais si c'est le cas, tant mieux !

     

    5) Pouvez vous nous présenter un de vos livres ?

     

    Je peux vous présenter une série ? En ce moment, je travaille sur le dernier tome de ma trilogie Young Adult, La Voie des Oracles. C’est une série de fantasy historique, qui se passe au cinquième siècle après Jésus Christ, pendant la fin de l’Empire Romain et le début des invasions barbares. Une période passionnante, où les anciens dieux et les rites païens tentent de survivre alors même que l’Occident est devenu chrétien.

    Dans cet univers, on suit Thya, seize ans. Elle est la fille d’un général romain, un héros de la guerre contre les Vandales. Et Thya a un don : elle est oracle, elle a des visions de l’avenir. Quelques siècles plus tôt, ce don aurait fait d’elle l’une des personnes les plus puissantes de l’Empire. Mais à présent, l’Eglise chrétienne persécute les oracles. Alors Thya doit vivre cachée, recluse dans une villa au fin fond des forêts d’Aquitaine. Seul son père connaît son secret. Elle n’a pas d’amis, elle ne connaît du monde extérieur que ce que lui ont appris ses précepteurs. Un jour, son père est victime d’une trahison. Pour le sauver, Thya va quitter son refuge et se lancer sur les routes, guidée par ses visions.

    Au cours de sa quête, elle va traverser pas mal d’épreuves, bien sûr, remettre en question beaucoup de choses, mais aussi découvrir la liberté.

    Et elle va rencontrer toute une galerie de personnages, dont Enoch, un jeune maquilleur au passé… particulier.

     

    6) Comment se déroule votre journée lorsque vous écrivez ?

     

    Je n'ai pas d'organisation stricte pour l'écriture. J'admire beaucoup les auteurs qui arrivent à tenir des plannings précis, mais bon, ce n'est pas mon cas... J'écris surtout la nuit, en oubliant l'heure et en buvant trop de café.

    Le lendemain, souvent, le réveil est difficile, mais pour l'instant c'est la méthode qui me convient le mieux.

     

    7) Utilisez-vous votre entourage ou même les paysages que vous voyez dans vos romans ?

     

    Bien sûr. Je pars souvent de mon expérience pour donner vie à mes personnages, à mes univers. Mon ancienne troupe de théâtre est très présente dans Porcelaine, mon premier roman. Mes voyages aussi m’apportent beaucoup. En ce moment par exemple, je termine une nouvelle inspirée de mon voyage au Chili, et du désert d’Atacama.

     

    8) Avez vous un mot à dire à vos lecteurs ou futur lecteur?

     

    Ce sont les lecteurs qui font vivre les livres, ne l’oubliez pas !

     

    VOICI SES OEUVRES :

     

    Bardes et Sirènes

    A la rencontre de l'auteure Estelle Faye

    Ensorceleuses précipitant les marins à leur perte, ou symboles d’un amour inaccessible, les sirènes fascinent autant que les abysses dont elles sont issues. Pour ces maîtresses du chant, la rencontre du barde est inévitable ; artisans des mots et de la musique, usés par la route et les tragédies, ils tissent eux-mêmes sur le cœur des hommes leurs propres enchantements… Toutes les nuances de la fantasy sont au rendez-vous de Bardes et Sirènes : des racines médiévales du genre à notre époque désenchantée, onze rencontres épiques, émouvantes, drôles ou cruelles vous attendent ! Réalisée en partenariat avec les Imaginales, le festival d’Epinal où les plus grands auteurs d’imaginaire du monde entier se retrouvent chaque année, l’anthologie Bardes et Sirènes est le sixième volume d’une série initiée par Rois et Capitaines, suivi par Magiciennes et Sorciers, Victimes et Bourreaux et Reines et Dragons, des recueils salués par une critique enthousiaste qui y voit le meilleur de la fantasy francophone.

     

    Dragons

    A la rencontre de l'auteure Estelle Faye

    Créatures fabuleuses, parfois bienveillantes, souvent impitoyables, les dragons ont essaimé la quasi-totalité des mythologies humaines, comme destructeurs de mondes ou gardiens de trésors immémoriaux. Traversant les siècles, on les retrouve aujourd'hui au cœur des littératures de l'imaginaire, chaque fois réinventés. Car depuis le Smaug de Bilbo le Hobbit jusqu'aux fameux dragons de Pern, cet animal légendaire a su emprunter mille formes, croiser mille quêtes pour sans cesse répondre aux innombrables rêves – ou cauchemars – qu'il sait susciter dans le cœur des hommes.
    C'est à cette figure essentielle de la fantasy que se sont confrontés avec talent les auteurs de cette anthologie. Tour à tour effrayantes ou pleines d'humour, les nouvelles qui la composent forment le plus beau des hommages à son éternelle majesté.

     

    La dernière Lame

    A la rencontre de l'auteure Estelle Faye

    Jadis, le monde a connu un Age d'Or, enchanté par la magie. Mais à présent il est presque entièrement recouvert par les eaux où grouillent méduses, murènes mangeuses de chair et Léviathans d'ombre.

    Vorastburg
    est l'une des rares cités à ne pas être encore submergée. Ses habitants sombrent dans la folie en attendant la fin.

    Parmi le chaos ambiant, Joad tente d'apaiser les souffrances. Cet ancien combattant aguerri sait que l'Armée des Cendres va déferler sur la ville, avec à sa tête la belle Marie aux yeux verts. Joad et la redoutable guerrière apprennent que des êtres sublimes demeurent aux confins de l'océan, capables de mettre fin aux souffrances. Ils s'engagent alors dans une course dont l'enjeu est le sort du monde.

    De la fantasy épique dans la plus pure tradition du genre, une superbe écriture au service de personnages forts, à la psychologie travaillée. Un monde envahi par les océans, très original et extrêmement construit.

     

    La Suriedad

    A la rencontre de l'auteure Estelle Faye

    Il est toujours dangereux de rencontrer les dragons...
    « J’écris pour ne pas oublier. J’ai déjà perdu la mémoire, une fois, et maintenant je vis dans la crainte que cela se produise à nouveau. Je ne peux
    pas me le permettre. Je ne peux plus. J’écris dans un petit port de l’archipel des Galantes, il fait une chaleur étouffante. Ici, aujourd’hui, c’est la fête des morts, et c’est peut-être ce qui m’a décidé à coucher sur le papier cette histoire. »

     

    La voie des Oracles tome 1

    A la rencontre de l'auteure Estelle Faye

    La Gaule, Ve siècle après Jésus-Christ.
    Cerné par les barbares, miné par les intrigues internes et les jeux du pouvoir, l'Empire romain, devenu chrétien depuis peu, décline lentement. Les vieilles croyances
    sont mises au rebut, les anciens dieux se terrent au fond des bois, des montagnes et des grottes, les devins sont pourchassés par la nouvelle Église.
    Thya, fille de l’illustre général romain Gnaeus Sertor, a toujours su qu'elle était une Oracle. Il lui faut vivre loin de Rome, presque cachée, en Aquitania, perdue au milieu des forêts.
    Que faire alors, quand son père, son protecteur, tombe sous les coups d'assassins à la solde de son propre fils ? Il faut fuir, courir derrière la seule chance qu'elle a de le sauver... Se fier à ses visions et aller vers Brog, dans les montagnes du nord, là où, autrefois, Gnaeus a vaincu les Vandales. Et peut-être, le long de ce chemin pavé d'embûches et d’incroyables rencontres, voir le passé refaire surface, et réécrire l'Histoire...

     

    La voie des Oracles tome 2

    A la rencontre de l'auteure Estelle Faye

    Pour échapper aux hommes d'Aedon, Thya, Enoch et Aylus trouvent refuge dans les terres barbares et découvrent un monde nouveau et étrange dominé par la magie ancestrale. De nouvelles épreuves les attendent car Aedon est désormais allié avec un être surnaturel.

     

    Porcelaine légende du tigre et du tisseur

    A la rencontre de l'auteure Estelle Faye

    Chine, vers l'an 200. Xiao Chen est un comédien errant, jeté sur les routes par un dieu vengeur. Un masque à forme humaine dissimule son faciès de tigre, tandis que son coeur est de porcelaine fêlée. Son voyage va durer plus de mille ans. Au cours de son périple, il rencontrera Li Mei, une jeune tisseuse, la Belle qui verra en lui plus qu'une Bête. Celle qui, sans doute, saura lui rendre son coeur de chair. Cependant Brume de Rivière, fille-fée jalouse et manipulatrice, intrigue dans l'ombre contre leur bonheur. Pendant presque quinze siècles, rivalités et amour s'entrecroisent, tissant une histoire de passion, de tendresse et de sacrifice, sur fond de magie et de théâtre.

     

    Un éclat de givre

    A la rencontre de l'auteure Estelle Faye

    Un siècle après l’Apocalypse. La Terre est un désert stérile, où seules quelques capitales ont survécu. Dont Paris.
    Paris devenue ville-monstre, surpeuplée, foisonnante, étouffante, étrange et fantasmagorique.
    Ville-labyrinthe où de nouvelles Cours des Miracles côtoient les immeubles de l’Ancien Monde. Ville-sortilège où des hybrides sirènes nagent dans la piscine Molitor, où les jardins dénaturés dévorent parfois le promeneur imprudent et où, par les étés de canicule, résonne le chant des grillons morts. Là vit Chet, vingt-trois ans. Chet chante du jazz dans les caves, enquille les histoires d’amour foireuses, et les jobs plus ou moins légaux, pour boucler des fins de mois difficiles.
    Aussi, quand un beau gosse aux yeux fauves lui propose une mission bien payée, il accepte sans trop de difficultés. Sans se douter que cette quête va l’entraîner plus loin qu’il n’est jamais allé, et lier son sort à celui de la ville, bien plus qu’il ne l’aurait cru.

    « Chronique Blizzard tome 2 de Pierre GaulonChronique Aegius tome 2 de Nikki Jenkins »

  • Commentaires

    1
    Alexandre Marlene
    Mercredi 30 Septembre 2015 à 07:44

    Je ne connaissais pas cette auteure, toujours aussi agréable d'en apprendre plus sur ceux qui nous font rêver à travers leurs histoires :) 

    2
    Vampilou
    Mercredi 30 Septembre 2015 à 16:57
    C'est vraiment une auteure que j'aimerai beaucoup découvrir !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :