• Chronique Damoclès de Fatou Ndong

    Pages : 267

    Editeur : Anyway

    Chronique Damoclès de Fatou Ndong

     

    Résumé :

     

    Madelyn Johnson, jeune afro-américaine de 17 ans pleine de vie, va malgré elle apprendre que tous les « blancs » ne sont pas tolérants face aux gens de « couleur ». Nous découvrirons l’évolution du racisme à travers les années avec les combats de Malcom X et Martin Luther King. Une histoire poignante qui vous poussera à réfléchir sur le racisme qui est malheureusement toujours présent de nos jours.

     

    Mon avis : 5/5

     

    Je tiens à remercier la maison d'édition Anyway pour l'envoi de ce livre en service presse pour Les Livres en Folies.

     

    La couverture est vraiment originale même si malheureusement, je dois avouer ne pas être vraiment sous le charme à l'inverse du résumé qui lui, m'a donné envie de découvrir l'histoire de Madelyn Johnson, cette jeune afro-américaine de 17 ans.

     

    Ce n'est absolument pas mon genre de lecture habituelle, mais, l'auteure et la maison d'édition avaient su me donner envie de le découvrir et lorsque j’ai lu le résumé, mon envie s’est faite plus pressante. Avant toute chose, je dois avouer qu'il s'agit d'un roman vraiment émouvant et qu'il est impossible de rester de marbre face à ce dernier.

    C'est un livre vraiment très difficile à lire car l'auteure a choisi un thème qui est encore important de nos jours, le racisme. J'ai eu plus d'une fois le cœur au bord des lèvres et même parfois les larmes aux yeux face aux réactions de certains personnages. L'auteure a parfaitement su rendre vivante cette partie de l'époque.

    Une chose que j'ai beaucoup aimée, c'est le fait que l'auteure alterne les points de vues des différents personnages. Cela nous permet de les comprendre un peu plus en détails et d'en préférer certains aux autres.

    Malgré tout, c'est un livre vraiment captivant et dont les pages se sont enchaînées rapidement. Je n'avais qu'une seule envie, avoir le fin mot du récit et savoir ce qui allait se passer pour Madelyn et pour les jumeaux, Sébastian et Sean, surtout que l'auteure n'hésite pas à "maltraiter" ses personnages comme il en aurait été le cas dans les Etat-Unis des années 60.

    Les illustrations présentes rajoutent un petit côté positif à l'histoire et j'ai pris grand plaisir à les observer. Même maintenant, pendant que j'écris cette chronique, je ne peux pas m'empêcher de les visualiser de nouveau dans ma tête.

     

    Madelyn Johnson est une jeune afro-américaine de 17 ans prête à croquer la vie à pleine dent. Malheureusement, dans cet Etats-Unis des années 60, le racisme se développe de plus en plus et Madelyn découvrira bien malgré elle que toutes les personnes ne sont pas aussi tolérantes qu'elles auraient dû l'être.

     

    Il y a beaucoup trop de personnages alors, je ne vais parler que du personnage que je considère comme le plus important au sein de ce récit, Madelyn. C'est une jeune femme que j'ai trouvé vraiment très forte. Elle ne baisse pas les bras et garde la tête haute. C'est une personne vraiment admirable et qui mérite d'être heureuse.

     

    En résumé un livre vraiment bien réussi. Une histoire qui m'a fait passer par de nombreux sentiments. Un livre à découvrir de toute urgence.


    2 commentaires
  • Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.
    Ce rendez-vous a initialement été créé par
    The Broke and the Bookish et repris en français le blog et celui d'autres personnes également .

    Top Ten Tuesday du 01 Octobre 2016

    Le thème de cette semaine est :

     

    Les 10 titres qui ne vous ont pas plu, mais dont vous continuez à lire l'auteur

     

    1) L'île de Sharon Kena

    2) Les loups de la pleine lune d'Edouard Brasey

    3) Les âmes Vagabondes de Stéphanie Meyer

    4) La danse des Obèses de Sophie Audoin Mamikonian 

    Et je n'ai plus du tout la moindre idée ^^


    1 commentaire
  • Chronique Ensemble saison 1 : Layla et Nathan d'Anne Rossi

    Prix : 5,99 E

    Pages : 233

    Editeur : Harlequin

    Chronique Layla et Nathan saison 1 d'Anne Rossi

    Résumé :

     

    Elle, jeune chanteuse éprise de liberté,
    Lui, rockstar perdue dans les vices de la célébrité,
    Tous les deux, ensemble, pour affronter le monde.


    Découvrir l’identité de son père. Découvrir qu’il vient de mourir. Découvrir qu’on a un demi-frère, Thomas Bradford, qui n’est autre que le guitariste de son groupe préféré : Blue Bell. Layla a dû mal à y croire, et pourtant c’est bien ce qui est en train de lui arriver : demain, elle part à New York afin de rencontrer Thomas pour la lecture du testament. Si seulement elle pouvait aussi… Stop ! Il faut qu’elle arrête de rêver : pourquoi Nathan, son idole, son âme sœur musicale et chanteur de Blue Bell, serait présent ? Elle sait bien que c’est totalement absurde et pas logique, et pourtant, elle ne peut s’empêcher d’espérer.

    Retrouvez l’intégrale de la première saison du phénomène de new romance rock & love !

     

    Mon avis : 4/5

     

    Je tiens à remercier Netgalley ainsi que la maison d'édition Harlequin pour l'envoi de ce livre en service presse pour Les Livres en Folies.

     

    La couverture est vraiment très belle et le couple représenté est tout simplement parfait à mes yeux. Lors de ma lecture du résumé, j'ai ressenti de l'affection pour le personnage de Layla et je me suis donc décidée à lire ce bouquin.

     

    J'avais déjà eu l'occasion de découvrir la plume d'Anne Rossi et j'ai pris plaisir à replonger dans ce nouvel univers. J'aime beaucoup la plume d'Anne Rossi pour la simple et bonne raison qu'il s'agit d'une écriture simple et abordable pour tous. Anne Rossi est une auteure vraiment talentueuse qui parvient à tenir captif son lectorat. C'est une auteure que je prends plaisir à lire.

    A la base, ce livre regroupe les petits épisodes en un seul et même livre et heureusement pour moi car je ne sais pas comment j'aurai pu tenir si j'avais dû m'arrêter un petit moment avant de pouvoir reprendre ma lecture.

    J'ai apprécié l'histoire en elle-même et je n'ai pas pu reposer ma liseuse avant d'avoir terminé cette première saison. La plume de l'auteure m'a vraiment captivée et même si on se doute de la manière dont il va se terminer, le lecteur ne peut pas faire autrement que d'apprécier ce moment. En ce qui concerne l'histoire en elle-même, je trouve que c'était vraiment bien trouvé de la part de l'auteure de mêler le passé et le présent de Layla et Nathan.

     

    Une lettre va venir bouleverser la vie de Layla. Dans cette dernière, elle apprend l'identité de son père mais également le décès de ce dernier. Elle apprend également qu'elle a un demi-frère, Thomas qui est le guitariste de son groupe préféré mais aussi qu'une partie de la fortune de son père lui revient. De l'argent qui pourrait permettre à son propre groupe de prendre son envol. C'est décidé, elle part à New York pour la lecture du testament. Elle y fera là-bas la rencontre de Nathan, son idôle.

     

    Layla est une jeune femme forte qui sait pouvoir compter sur ses amis puisqu'elle ne peut pas le faire avec sa famille. J'ai beaucoup apprécié la force de cette jeune personne qui parvient à faire la part des choses. C'est un personnage posé qui prend le temps de réfléchir à ses actions.

    J'ai eu quelques petites difficultés envers le protagoniste de Nathan. En effet, il a un comportement de gamin alors qu'il est assez âgé et il en devient lassant. Malgré tout, on a envie de le réconforter et de l'aider à surmonter ses épreuves.

     

    En résumé une première saison que j'ai pris plaisir à découvrir. J'ai vraiment hâte de me plonger dans la suite de cet univers et retrouver les "frères" de Layla.


    1 commentaire
  • CHRONIQUE : LE GRAND CHERCHE ET TROUVE DE KALOS/POKEMON
    Prix : 6,96
    Pages : 48
    Editeur : Le dragon d'Or

     

     

    Résumé 


    Un livre de coloriage amusant mettant en scène une foule de Pokémon dans un nouveau format de 48 pages, avec un jeu sur chaque page : retrouver ceux qui sont cachés dans la scène ! En plus, 150 stickers sont offerts au début du livre pour t’amuser !

     

    Avis de Théo 12 ans :

     

    Ouah, j’ai été surpris et super content de recevoir ce livret de coloriage et de jeux, surtout que je suis hyper fan des Pokémons. J’ai passé de super moments avec ce fascicule, m’amusant à chercher les Pokémons dans les pages et essayant de les colorier (essayer parce que ce n’est pas évident de trouver le bon coloris).
    Les pages à colorier sont supers et m’ont fait passer un très bon moment, les scènes à colorier sont complètes, on rencontre pleins de Pokémons, des univers variés… tout pour s’amuser tout en apprenant le nom des nouveaux Pokémons
    Ce que j’ai bien aimé aussi, c’est le fait que tous soient classés selon leurs spécificités : Eau / terre/ sol / électrik….
    Petit bonus qui n’est pas négligeable non plus, les 150 stickers offerts avec l’album
    Un grand merci aux éditions Gründ pour ce magnifique cadeau


    1 commentaire
  • Bonjour,

    C'est lundi 03 Octobre 2016, que lisez-vous ?

    Nous sommes lundi 03 Octobre 2016, que lisez-vous ?

     

    Aurélie

    Ce que j'ai lu :

    C'est lundi 03 Octobre 2016, que lisez-vous ?C'est lundi 03 Octobre 2016, que lisez-vous ?C'est lundi 03 Octobre 2016, que lisez-vous ?

    C'est lundi 03 Octobre 2016, que lisez-vous ?C'est lundi 03 Octobre 2016, que lisez-vous ?C'est lundi 03 Octobre 2016, que lisez-vous ?C'est lundi 03 Octobre 2016, que lisez-vous ?

    Ce que je lis :

    C'est lundi 03 Octobre 2016, que lisez-vous ?

    Ce que je veux lire :

     

    C'est lundi 03 Octobre 2016, que lisez-vous ?

     

    Peter

    Ce que j'ai lu :

     

    C'est lundi 03 Octobre 2016, que lisez-vous ?

    Ce que je lis :

     

    C'est lundi 03 Octobre 2016, que lisez-vous ?


    1 commentaire